Stanislaw-Karol Prymerski
Stanislas-Karol Prymerski baptisé le 23 juin 1777 à Varsovie, originaire de la Voïvodie de Kalitz. C'est un aristocrate et un militaire polonais du début du XIXe siècle.
Stanislaw-Karol Prymerski appartient à une famille de l'ancienne « Szlachta » (aristocratie polonaise), dont l'origine remonterait à la première primauté polonaise (XIIe siècle). La plus ancienne trace connue de cette famille remonte à la bataille prusso-polonaise de Grunwald en 1410.
La famille Prymerski reçoit le titre de comte par Maximilien Ier en 1510.
Au XVIIe siècle le comte Henryk Prymerski, sera l'un des rares défenseurs du projet d'invasion de la Prusse par l'Alliance Polono-Franco-Suédoise, face à l'hostilité des Magnats Polonais. Karol intègre l'école des cadets de la chevalerie grâce au cousin germain de son père, le comte Jan-Stanislaw-Jozef Prymerski, instructeur en artillerie à l'école des cadets de la chevalerie de Varsovie "Szkola Rycerska".
La terre familiale en voïvodie de Kalitz est incorporée à l'aristocratie prussienne après le premier des partages de la Pologne (1772). Karol achève ses études après le troisième partage et l'effondrement du royaume de Pologne 1795. Sergent-Chef , puis Sergent-Major, dans l'armée du général Dombrowski. Promus lieutenant de chevaux légers au régiment du Danube en 1803. Il En 1806 il s'engage comme beaucoup d'anciens nobles, dans un régiment de chevau-légers, de l'armée impériale française. voir Légions polonaises (armée française) . Il participe à de nombreuses batailles dans toute l'Europe comme celle de Somosierra en 1808. Chevalier du Virtuti Militari. Il est promu capitaine dans l'escadron de chevaux légers du 7e régiment. Il épouse la fille d'un sous-officier français Anne-Marie d'Audréault. Décède à Wielkopolski en 1821.
Notes et références
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de l’histoire
- Portail du XIXe siècle
- Portail de la Pologne