Alliance française des designers
Fondation |
Janvier 2003 |
---|
Type |
Syndicat professionnel pluridisciplinaire, apolitique |
---|---|
Siège |
France |
Membres |
2300 [1] |
---|---|
Personnes clés |
François Caspar, Christian Dao, François Weil |
Site web |
L’Alliance France design (anciennement Alliance française des designers) est l’unique syndicat professionnel dédié spécifiquement aux designeuses et aux designers, un concept d’organisme professionnel français apolitique et pluridisciplinaire, en synergie avec l’Europe.
Qu’est-ce qu’un syndicat professionnel ?
C’est un lieu où se réunissent les praticiens d’une profession pour se concerter sur les problématiques rencontrées dans leur activité, dans le but de décider ensemble des actions à mener, de s’unir pour se doter de moyens d’actions et d’agir en faveur de leurs intérêts économiques, sociaux et culturels.
Historique
En décembre 2001, le Syndicat national des graphistes (SNG) dépose le bilan après 67 ans d’existence. À l’initiative de son président Christian Dao, de François Caspar son vice-président et de François Weil son trésorier, une réflexion s’engage dans la perspective de créer un nouveau syndicat pluridisciplinaire, fédérateur de tous les designers. 2002 est une année de réflexion et de débats sur les modalités de création de ce nouvel organisme.
L’Alliance française des designers est fondée en décembre 2002 par François Caspar, Arnaud Corbin, Christian Dao, Véronique Marrier, Caroline Naillet et François Weil. Les premiers statuts sont enregistrés au Journal officiel le 9 janvier 2003.
L’Alliance est un syndicat pluridisciplinaire qui existe pour défendre les intérêts économiques et culturels des designeuses et des designers français. Sa vision est par nature ouverte à la diversité des pratiques, à toutes les composantes des métiers du design et sa vocation est résolument transversale, quelle que soit la forme juridique ou le mode d‘exercice du designer. À l’exemple d’autres pays d’Europe, l’Alliance a l’ambition de rassembler au sein d’un organisme fort, dans le but de donner à la profession du design une véritable visibilité et de peser sur les décisions qui déterminent les conditions d’exercice des designeuses et des designers. C’est pourquoi, dès sa fondation, l’Alliance appuie sa démarche sur des modèles d’organismes existant en Europe et dans le monde, avec lesquels elle est en échange constant.
Statut
L’Alliance est le seul syndicat français spécifiquement dédié aux designeuses et aux designers. Elle est le premier syndicat professionnel pluridisciplinaire par le nombre de membres, qui représente les designers quelles que soient leurs disciplines et leur forme juridique.
Les syndicats français de designers fusionnent dans l’Alliance
De 2003 à 2017, l’AFD fusionne les cinq principaux syndicats de designers en France. C’est la première fois en France qu’un tel mouvement fédérateur se concrétise.
En décembre 2003, le Syndicat des designers d’environnement SDE fusionne dans l’AFD à l’initiative de son président Bruno Lefebvre. En 2004, l’Union française des designers industriels UFDI fusionne dans l’Alliance à l’initiative de son président Marc Piel. Début 2009, le Syndicat national des designers textile SNDT fusionne dans l’Alliance à l’initiative de sa présidente Sylvie Megret et de son conseil d’administration. En 2017, la Fédération des designers industriels FEDI fusionne dans l’Alliance à l’initiative de son président Sébastien Poussielgue et de son conseil d’administration.
Évolution du nom en 2018
Début 2018, souhaitant communiquer sa place incontournable en France et en Europe, en des mots compréhensibles dans toutes les langues européennes, l’Alliance française des designers devient l’Alliance France design.
Trois mots, un nom
Alliance, pour évoquer la réunion autour d’objectifs communs de professionnels concernés par l’avenir de toutes les formes du design et de leur contexte juridique. Alliance suppose l’évolution et la vie d’une structure – un carrefour – ouverte à toutes les composantes de nos métiers.
France, parce que nous représentons les professionnels de toutes nos régions. France, dans l’esprit de partage et de promotion des législations les plus valorisantes pour nos professions, à l’échelle communautaire, aux côtés des organisations des pays européens.
Design, pour signifier l’ouverture à toutes les composantes des métiers du design et la vocation résolument transversale de l’Alliance. Design pour souligner les complémentarités évidentes entre nos métiers et la tendance à répondre en ensemblier aux besoins du marché, dont voici quelques exemples de synergies : designers d’espace et graphistes autour de la signalétique et de la scénographie, designers de textiles et stylistes pour la création de vêtements, designers d’intérieurs et designers de mobilier, etc.
PAR et POUR les designeurs·euses
L’Alliance est animée bénévolement par des designers de produits, d’espaces ou de messages, d’expérience qui exercent en sociétés ou sous forme d’entreprise individuelle dans la France entière. Le fonctionnement de type associatif du syndicat est démocratique et ouvert au point de vue de chacun.
Y adhérer et voter, c’est prendre une part active à la vie de sa profession. Les contributions sont les bienvenues, tous les designers·euses sont invités·es à proposer leurs idées. Il appartient aux membres de se faire connaître leurs idées auprès du conseil d’administration.
Notes et références
- ↑ « alliance-francaise-des-designe… »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail du syndicalisme