André Goeffers
André (Franz Gilbert) Goeffers est un directeur de la photographie belge et cinéaste né le 25 février 1934 à Montignies sur Sambre et mort le 28 décembre 2013.
Il a photographié plusieurs films belges importants comme Déjà s'envole la fleur maigre (1960) et La Plus Longue Nuit du diable (1971).
Biographie
En 1956, il commence sa carrière comme stagiaire (deuxième assistant opérateur) pour Ghislain Cloquet sur Toute la mémoire du monde d'Alain Resnais.
En 1957, André Goeffers est diplômé en réalisation, avec certificat complémentaire en prise de vues, de l'IDHEC à Paris.
En 1959 il devient premier assistant opérateur de Jean Delire sur "Liège, haut lieu de l'esprit" de Jean Antoine, du même Jean Delire sur Une jeune paysan de Serge Leroy, de Willy Kurant sur La dernière toile de Harry Fischbach et de Freddy Rents sur Déjà s'envole la fleur maigre de Paul Meyer. En cours de tournage, il remplace Rents et devient donc le directeur de la photographie. Goeffers réalise aussi le montage sonore du film. André Goeffers collaborera avec Meyer sur d'autres films moins connus comme en 1961 "Le nerf de la paix", en 1962 "Il y a tant à vivre, un film sur Charles Leirens" et "Wallonie 1967 : la sidérurgie".
Dès 1959, Goeffers entre à la télévision nationale belge RTBF. Jusqu'en 1976, il y travaille, comme « opérateur indépendant sur film », à de nombreuses émissions.
Au cinéma, André Goeffers est directeur de la photographie, notamment pour Edmond Bernhard, Jean Brismée, Frans Buyens, Lydia Chagoll, Emile Degelin, Jean Delire, André Delvaux, Lucien Deroisy, Paul Haesaerts, Luc de Heusch, Marc Lobet, [Henri Storck]], etc. ul Meyer, Jean-Marie Piquint, [ C'est notamment André Goeffers qui a photographié "Dimanche" (1960) d'Edmond Bernhard, la plupart de l'œuvre de Jean Delire, "Chine" (1971) de Gérard Valet et Henri Roanne. La même année, c'est André Goeffers qui a photographié le film d'exploitation d'épouvante érotique La plus longue nuit du diable de Jean Brismée.
Par ailleurs, Goeffers réalise des films de commande
À partir du milieu des années 1970, il s'oriente plutôt vers les publicités et se consacre à sa carrière d'enseignant.
Enseignement
De 1968 à 1999, André Goeffers est chargé de cours de prise de vues à l'Institut des Arts de Diffusion.
Vie privée
André Goeffers était marié, a eu trois enfants et a vécu à Kraainem, dans la banlieue flamande de Bruxelles.
Liens externes
- Sur cinergie.be
- Sur sbcine.be
- Sur lussasdoc.org
- Sur afcinema.com
- Sur revues.be
- « André Goeffers » (présentation), sur l'Internet Movie Database
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail du cinéma
- Portail de la Belgique