Anstru Fernando

Aller à la navigation Aller à la recherche

Anstru V Fernando (né le (45 ans) à Colombo au Sri Lanka), est un auteur québécois. Il doit sa renommée à la série philosophique Chronos, ainsi qu'à divers poèmes rédigés en français, en anglais, ainsi que dans sa langue maternelle le tamoul.

Biographie

Né de parents indiens, Fernando passe son enfance à Colombo, au Sri-Lanka. À l'âge de 10 ans, le conflit entre le gouvernement sri-lankais et les tigres tamouls a des répercussions sur sa famille lorsque le commerce de son père est incendié par les rebelles (LTTE). Après avoir travaillé durant plusieurs années dans divers pays, son père décide de faire déménager sa famille au Québec. Dans une entrevue donnée à Télé-Québec le 27 avril 2008, Anstru Fernando déclara que cette époque fut difficile pour lui, notamment en raison des difficultés d'apprendre la langue française. Il admit également que les efforts déployés pour cet apprentissage a favorisé l'émergence d'une passion pour la littérature.

Débuts littéraire

Dès l'âge de 19 ans, Anstru Fernando commence à s'intéresser de près à la littérature, avec un penchant prononcé pour les poèmes: Mal ou Bien, Prisonnier. Après de nombreux refus de la part des maisons d'éditions, les éditions Québécor acceptèrent de publier sa première œuvre poétique en 1998 : Les turbulences de l'âme. De 2000 à 2003, il se consacra principalement à la rédaction de poèmes en tamouls qui furent tous publiés en Inde et au Sri-Lanka.

La renommée de Chronos

C'est en 2005 qu'est publié le premier volet de la série Chronos: Deus Mortuus. Cet opus philosophique raconte l'histoire de Chronos, dieu du temps, témoins de tous les évènements depuis la création du monde par Dieu. Le temps étant éternel, Chronos en vient même à tuer le créateur (Dieu). Chronos: Deus Mortuus remporte un succès certains auprès du public québécois dont les critiques soulignent la comparaison avec la société québécoise qui s'est détachée de façon marquée de la religion depuis la Révolution tranquille. Le livre est publié au Québec, en Belgique, ainsi qu'en France, où il rencontre cependant un accueil plutôt réservé par la critique française qui considère que l’œuvre entretient la confusion entre la philosophie et la littérature. En 2009 sort le deuxième opus de la série Chronos: Conscientia. Ce volet raconte que la raison pour laquelle Chronos a tué Dieu est pour venger les hommes. Conscientia, représentant la conscience humaine, lui fait réfléchir sur le sens des actions et des évènements survenues depuis la création de l'univers, et le fait méditer sur la moralité de son geste (assassiner Dieu). Dans une entrevue à TVA le 18 octobre 2012, Anstru Fernando affirme que le troisième volet de la série pourrait être publié en 2015.

Titres de poèmes

  • Les turbulences de l'âme
  • Prisonnier
  • Will You Be Around
  • Who Am I
  • Deam, My
  • Last Breath

Projets à venir

Dans une entrevue à TVA le 18 octobre 2012, Anstru Fernando a affirmé que le troisième volet de la série Chronos pourrait être publié en 2015. Il mentionna également qu'il travaillait sur un ouvrage analytique ayant pour titre : Paradoxe - discours philosophique entre les grands philosophes des différentes époques.

Style littéraire

Les thèmes préconisés par les œuvres littéraires d'Anstru Fernando sont généralement l'amour, la religion, l'existentialisme, et le raisonnement philosophique.

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail du Québec
  • icône décorative Portail de la littérature