Association des médecins africains formés à Cuba

Aller à la navigation Aller à la recherche

Association des médecins africains formés à Cuba

Devise : « Santé pour tous et entre tous
(Salud para todos y entre todos) »

Situation
Création 15 mai 2012
Type Association estudiantine et professionnelle
Langue Espagnol, Anglais, Francais, Portugais
Organisation
Membres 1 922
Président Njimogna Loukouman Akim

Site web http://amafc.cubava.cu/

L'Association des médecins africains formés à Cuba (AMAFC) (en espagnol : Asociación de Médicos Africanos Formados en Cuba) est une association fondée à Cuba par des étudiants de médecine à l'École latinoamericaine de médecine (Es) (ELAM) en 2012.

Histoire

Le 15 mai 2012 un groupe des étudiants africains étudiants la médecine a l'École latinoamericaine de médecine (ELAM) se sont réunis pour fonder l'Association des médecins africains formés à Cuba (AMAFC) laquelle se limitait seulement dans cette école jusqu'en 2015 quand dans un assemblée général se décide de décentraliser dans toutes les province de Cuba où se trouvent les étudiants africains de médecine. C'est ainsi que le le status prévoit une nouvelle structure qui comprend trois niveau d'organisations et administratifs. Depuis le 30 avril 2015 l'association a pris une autre allure de développement dans presque toutes les province cubaine où se trouvent étudiants africains de médecine.

Structure

L'Association des médecins africains formés à Cuba est constitué de trois niveaux d'organisations et administratifs selon le status official: Un Comité Executif National, une Supervision provinciale et une coordination ou conseil universitaire.

Vision

Le status décrit comme vision: que l'Afrique soit un continent salubre dans tous les coins et capable de développer des programmes, projets et institutions qui forment y produisent les professionnels de santé pour l'Afrique et le monde avec la mission d'accomplir les programmes sanitaires fait par l'Association.

Leadership

Depuis sa création l'association a connu deux présidents:

  1. Daouda Sangare de nationalité malienne, du 15 mai 2012 à juillet 2014.
  2. Njimogna Loukouman Akim de nationalité camerounaise, depuis juillet 2014.

Selon le statut qui est en vigueur depuis 2015 le mandat du président est 4 ans non renouvelable.

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la médecine
  • icône décorative Portail de l’Afrique
  • icône décorative Portail de Cuba