Le pacte civique

Aller à la navigation Aller à la recherche

Introduction

Un collectif d'organisations et de militants de la société civile a élaboré le Pacte civique. Constatant que les crises actuelles appellent à penser, agir,vivre autrement en démocratie.

Il propose un edémarche de changement originale qui se focalise autour de quatre impératifs : créativité, sobriété, justice et fraternité. Quatre attitudes quin sont indispensables pour améliorer la qualité du fonctionnement de notre démocratie et pour résorber simultanément les trois dettes, financière, sociale et écologique qui minent notre vivre ensemble.

Il se concrétise en une plate-forme de 32 engagements qui sont un socle référent de repères communs que chacun est invité à mettre en œuvre dans un esprit de responsabilité à titre personnel, dans les organisations dont il fait partie et dans la sphère politique.

Pour inventer un futur désirable pour tous, observons, délibérons, discernons, impliquons nous. Le Pacte civique regroupe au 25/11/13 130 organisations, 2500 adhérents individuels, plus de 3000 personnes qui nous suivent et 30 collectifs locaux dans toute la France.

Le Pacte civique sur une association de moyens afin de réunir les conditions permettant de coconstruire un futur désirable pour tous.

Le Pacte civique

Le Pacte Civique propose des éléments de réponse à la question : comment amorcer et accompagner dans la durée les transformations personnelles et collectives que requièrent les crises, dérives et fractures dont souffrent notre société et notre démocratie ?

À cet effet, il cherche à articuler changement personnel, changement des organisations et changement du politique en s'appuyant sur quatre impératifs, la créativité, la sobriété, la justice et la fraternité.

Le Pacte civique se positionne au niveau à la fois des finalités/principes et de la façon dont nous les mettons en oeuvre chaque jour de façon plus ou moins cohérente, alors que les médias privilégient trop les annonces spectaculaires et la réactivité à l’événement, au détriment de la réflexion et de la recherche de sens. Il cherche à raisonner non pas en termes de « mesures » censées produire mécaniquement des effets positifs, mais en terme d'engagements personnels et collectifs et de méthodes démocratiques favorisant la délibération, l’implication et la participation.

Ce collectif cherche ainsi à faire évoluer les mentalités vers plus de coresponsabilité et de coopération dans la durée, à contre courant d'une sphère politique qui, confrontée à de multiples revendications particulières ou catégorielles , privilégie trop souvent les réponses partielles, à visée électorale, au détriment de coconstructions cohérentes, partagées, reposant sur une vision claire de l’avenir et de l’intérêt collectif. Il s'agit de résister à la position de ceux qui cherchent à confisquer le pouvoir et à imposer à l’ensemble de la société leur vision tronquée et leurs solutions préétablies, au détriment de l’indispensable effort pour penser et pour agir dans un cadre démocratique de qualité.

Le Pacte civique se veut transpolitique et transculturel pour pouvoir mobiliser aussi bien les forces vives de notre pays que celles de ceux qui sont tenues à l'écart de la parole publique et du pouvoir. Ceci conduit à respecter des règles communes basées sur l'égale dignité de chaque personne, le respect de la parole sincère de l'autre, l'acceptation de se remettre en cause et de changer sa position initiale, etc.

Pour le Pacte civique, la démocratie constitue à la fois une exigence fondamentale et une condition indispensable à la construction du futur. C’est ce qui a conduit ce collectif à mettre en place un observatoire citoyen de la qualité démocratique, à approfondir et expérimenter des méthodes innovantes de débat favorisant la prise de décision collective( comme par exemple la « construction de désaccords féconds»), à acquérir et à diffuser une vraie culture de l’évaluation de sa propre action.

Depuis son lancement en mai 2011, le Pacte Civique a élargi son audience, et essayé de faire partager ses exigences et ses valeurs. Il rassemble plus de 115 organisations, plus de 2400 signataires, nombre de personnalités et une trentaine de collectifs locaux qui animent la vie citoyenne dans les territoires.

Parmi les personnalités qui sont membres ou intéressées par la démarche du Pacte civique, on peut citer : Martin Hirsch, Jean-Paul Delevoye, Maria Nowak, Jean-Marc Ayrault, Patrick Viveret, Jacques Delors, Pierre Méhaignerie, Claude Alphandéry, Jean-François Mattei, Patrick Braouzec, Jean-Pierre Dubois, Jean-Marc Roirant, Philippe Meirieu, etc...

Parmi les organisations et associations qui sont en lien avec le Pacte civique, on peut citer : Démocratie et spiritualité, La Vie nouvelle, Poursuivre, ATD Quart Monde, Club de Budapest, Mouvement des Colibris, Fonda, Unis-Cité, Solidarités nouvelles face au chômage, Initiatives et changement, etc...

Liens externes

Références

lifgt

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail du droit français