Aster (société de capital risque)
Aster est une société de capital-risque créée en 2010 par Schneider Elecric et Alstom, rejoints ensuite par d'autres investisseurs[1]. Elle est spécialisée dans les secteurs de l’énergie, de l’industrie et de la mobilité. L'entreprise est implantée à Paris, San Francisco, Pékin et Tel-Aviv. Aster gère plus de 500 millions d’euros d’actifs et investit en Europe, en Amérique du Nord et en Chine[2]. La société est dirigée par Jean-Marc Bally[3].
Historique
Origine
Aster est issue de Schneider Electric Ventures, créé en 2000. Parmi les investissements de Schneider Electric Ventures, on retrouve CPower, qui propose des solutions d’optimisation de sa consommation d’énergie[4], racheté en septembre 2010 par la compagnie d’énergie américaine Constellation Energy[5]; Netasq, spécialisé dans les logiciels de sécurité réseaux, racheté en octobre 2012 par EADS; ConnectBlue, fournisseur de technologie sans fil[6], racheté par la société [Suisse] U-blox en 2014[7]; et Solaire Direct, producteur d’énergie solaire, racheté par Engie en juillet 2015[8].
En janvier 2010, Alstom rejoint Schneider Electric pour lancer le fonds Aster basé à Paris[1]. Doté initialement de 70 millions d’euros (dont 40 millions d’euros apportés par Schneider Electric et 30 millions d’euros par Alstom), le fonds a pour vocation de contribuer au développement de start-up innovantes dans les domaines de l’énergie, des greentech, des matériaux innovants, des systèmes de transport intelligents ou encore de l’internet des objets[9],[10]. La création d’Aster répond à la volonté de Schneider Electric et Alstom de détecter, dans une approche d’open innovation, des ressources et talents extérieurs aux groupes dans l’optique de repérer les futurs marchés[11]. C’est un des premiers fonds dits « multi-corporate » (avec plusieurs entreprises en investisseurs) à l’échelle mondiale[12].
Développement
En novembre 2010, Aster réalise un premier investissement, au sein d’un tour de table de 500 000 euros, dans la start-up Optiréno, spécialisée dans la rénovation énergétique des bâtiments[13].
En février 2011, le groupe d’industrie chimique Rhodia, devenu filiale du groupe Solvay en septembre 2011, rejoint Aster : le fonds atteint les 85 millions d’euros[14]. En juin 2011, Aster investit 3 millions de dollars dans Loxus, société spécialisée dans les super condensateurs haut de gamme pour l’industrie automobile[15]. Toujours en juin 2011, Aster investit 2,5 millions d’euros dans Avantium, qui fabrique des plastiques à base végétale[16]. Le palmarès 2011 de l'Observatoire PME Finance classe Aster en troisième position des groupes qui pratiquent le capital investissement[17].
En 2012, Aster investit 4 millions d’euros dans Solarfuel, spécialisé dans la transformation du gaz carbonique en méthane « vert » HyGas[18]. En juillet 2012, Aster monte au capital de Lucibel, spécialisé dans les LED (solution Li-Fi), en injectant 1,5 million d’euros[19]. En octobre 2012, Aster investit 2 millions d’euros dans EcoFactor, start-up californienne spécialisée dans les logiciels de réduction de la facture énergétique[20].
En novembre 2012, le Fonds Européen d’Investissement (FEI) participe à hauteur de 20 millions d’euros dans le fonds Aster. Cet investissement permet à Aster d’être doté d’un total de 105 millions d’euros. Selon le journal économique Les Echos, il s’agit du premier investissement d’un acteur institutionnel sur le marché du capital risque en France[21].
D’après le bilan du Baromètre du Club Cleantech de l'Afic, Aster arrive en troisième position des fonds d’investissement français qui ont le plus investi dans les sociétés des cleantechs en 2012[22].
En janvier 2013, Aster investit dans Building IQ, spécialisé dans les logiciels d’efficacité énergétique[23]. En novembre 2013, Aster, déjà présent au capital d’EcoFactor, participe à la seconde levée de fonds de 10 millions de dollars. En 2013, Aster investit 3 millions de dollars dans Atlantium, start-up israélienne spécialisée dans le traitement de l’eau.
D’après Jean-Marc Bally, Aster a étudié 1 500 dossiers de start-up en 2013.
La société Lucibel lève 15 millions d’euros en janvier 2014, avec 3,5 millions d’euros apportés d’Aster. Cette nouvelle levée de fonds a pour objectif de développer la croissance externe de l’entreprise[24]. En janvier 2014, la start-up lyonnaise The CoSMo Company, spécialisée dans la modélisation et la simulation des systèmes complexes, lève 3,8 millions d’euros, lui permettant de s’exporter aux États-Unis[25]. En mars 2014, Aster participe à la levée de fonds de 10 millions de dollars de Iceotope. Le 15 juillet 2014, Lucibel s’introduit en bourse grâce au soutien d’Aster[26]. En novembre 2014, Aster fait son entrée au capital de Digital Lumens, spécialisée dans les luminaires LED intelligents pour un quatrième tour de table d’un montant total de 23 millions d’euros[27]. Enfin, en septembre 2014, Easybike réalise une levée de fonds de 6,5 millions d’euros auprès d’Aster, de Sigma Gestion et de Business Angels, dans le but d’accélérer son développement[28].
En mars 2015, Schneider Electric lance avec 5 partenaires (AFD, Proparco, BEI, OFID, CDC [UK]) le fonds Energy Access Ventures doté d’un budget de 54,5 millions d’euros. Le fonds, géré par Aster, a pour objectif de financer petites et moyennes entreprises afin d’accélérer l’accès à l’électricité en Afrique[29].
En janvier 2016, Aster et Alter Equity 3P accompagnent ECO GTB par une levée de fonds de 2,3 millions d’euros qui a pour objectif de développer la croissance de l’entreprise spécialisée dans les services de gestion externalisée des installations des bâtiments[30]. Aux côtés de HSBC Ventures, Aster entre au capital de Customer Matrix, spécialisé dans l’analyse de données[31]. En février 2016, Aster participe à la troisième levée de fonds de 8 millions d’euros de la start-up américaine EnTouch Controls spécialisée dans la gestion énergétique des bâtiments[32]. En septembre 2016, la société FINALCAD effectue une levée de fonds de 20 millions de dollars auprès de Aster, Serena Capital et CapHorn Invest. Les fonds réunis ont pour objectif d’accélérer le déploiement du leader de la transformation numérique de la construction[33]. En octobre 2016, OpenDataSoft réunit 5 millions d’euros à la faveur d’un second tour de table mené au bénéfice d’Aster et de Salesforce Venture. La start-up, spécialisée dans la récolte et l’analyse de données, a ouvert en 2016 des bureaux à Boston pour accélérer son développement aux États-Unis[34].
En janvier 2017, la société EkWateur, fournisseur collaboratif d’énergie en France, boucle un premier tour de table de 2 millions d’euros auprès d’Aster, BNP Paribas Développement et Bouygues Telecom Initiatives[35]. Ekwateur vise 500 000 clients en 2022[36].
En novembre 2017, Aster lève 240 millions d'euros, portant l'ensemble de ses fonds à 500 millions d'euros[réf. souhaitée].
Aster participe en novembre 2017 à la levée de fonds de 6 millions d"euros d'Habiteo, qui propose un outil de visualisation 3D à destination des promoteurs immobiliers. [37]
En janvier 2018, Aster investit dans Element Analytics, spécialisé dans l'analyse des données industrielles.[38]
En février 2018, Aster mène le tour de table de la levée de fonds de 1,5 million d'euros de DCbrain, qui propose des solutions d'optimisation des réseaux[39].
En avril 2018, Aster participe à la levée de fonds de 4,2 millions d’euros de la start-up Karos, spécialisée dans le covoiturage entre le domicile et le lieu de travail.
En juin 2018, Aster participe à la levée de fonds de 60 millions de dollars de Claroty, start-up israélienne spécialisée dans le cyber sécurité.
En novembre 2018, Aster investit dans Wluper, qui développe une technologie d’assistant vocal dédié au domaine des transports
En mars 2019, Hadean lève 7,2 millions de livre sterling dans le cadre d’une levée de fonds menée par Draper Esprit et Aster. Hadean développe un système d’exploitation « Cloud First » permettant de transformer le cloud en un superordinateur.
Notes et références
- ↑ Revenir plus haut en : 1,0 et 1,1 « Le fonds de « capital-risque corporate » Aster II attire Rhodia », sur L'Agefi,
- ↑ « Aster annonce une levée de 240 millions d'euros », sur Boursier,
- ↑ « Pourquoi l'open innovation ne marche pas pour les grandes entreprises », sur La Tribune,
- ↑ « no. 20437 », Les Echos, , p11
- ↑ « Nouveau rachat dans le smart grid : Constellation rachète CPower », sur Green Univers,
- ↑ « Schneider Electric fait de la veille grâce au « corporate venture » », sur Les Echos,
- ↑ « Automation World »
- ↑ « Engie achète Solairedirect et devient le n°1 du solaire en France », sur Les Echos,
- ↑ « Un fonds Alstom-Schneider Electric », sur Le Figaro,
- ↑ « Alstom et Schneider lancent un fonds de capital-risque », sur L'Express,
- ↑ « Les poissons pilotes de l'innovation », sur Les Echos,
- ↑ « Le fonds Aster Capital lève des fonds auprès du FEI », sur L'Agefi,
- ↑ « Optiréno compte étendre son implantation géographique », sur La Tribune,
- ↑ « Rhodia rejoint le fonds Aster Capital pour investir dans des "start up" de l'environnement », sur La Tribune,
- ↑ « EDF lance à son tour un fonds de capital risque dans les cleantechs », sur La Tribune,
- ↑ « « Elles poussent sous l’aile d’un grand » », La Tribune, , p17
- ↑ « Ces entreprises qui s'improvisent capital-investisseurs », sur La Tribune,
- ↑ « Aster Capital leads EUR 7.5 million financing round in SOLARFUEL, the leader in-electricity-to-gas conversion systems », sur Closing Circle,
- ↑ « Aster Capital investit 1,5 M€ dans Lucibel », sur Actu Environnement,
- ↑ « Aster Capital investit dans l’efficacité énergétique aux USA », sur Green Univers,
- ↑ « Sponsorisé par de grands industriels, le fonds Aster II s'ouvre à un investisseur institutionnel », sur Les Echos,
- ↑ « Les fonds d’investissement français champions des cleantech en 2012 », sur Green Univers,
- ↑ « IT for green : BuildingIQ séduit Schneider et Siemens », sur Green Univers,
- ↑ « OPÉRATIONS SUR CAPITAL – 17 JANVIER 2014 », sur Esteval,
- ↑ « La start-up lyonnaise The CoSMo Company lève 3,8 millions et s’exporte aux Etats-Unis », sur French Web,
- ↑ « Lucibel : le spécialiste de la technologie LED s’introduit en bourse », sur Les Echos,
- ↑ « LED : Aster Capital soutient Digital Lumens », sur Green Univers,
- ↑ « Easybike finalise le rachat de Matra, soutenue par Aster Capital et Sigma Gestion », sur Green Univers,
- ↑ « Schneider Electric: 54,5M€ pour l'Afrique », sur Le FIgaro,
- ↑ « Aster Capital et Alter Equity 3P accompagnent ECO GTB par une levée de fonds de 2,3 ME », sur Boursier.com,
- ↑ « HSBC mise sur la révolution du Big Data en entrant au capital de CustomerMatrix », sur Les Echos,
- ↑ « ASTER CAPITAL investit dans ENTOUCH CONTROLS, startup americaine spécialisée dans "l’energy management" », sur Fusacq,
- ↑ « Finalcad fait entrer le numérique dans le secteur de la construction », sur Le Figaro,
- ↑ « Opendatasoft, un champion français de la donnée, se renforce sur le marché américain »,
- ↑ « Le fournisseur d'énergie ekWateur perçoit 2 M euros », sur Les Echos,
- ↑ « Energie : les acteurs fourbissent leurs armes sur le marché des particuliers », sur La Tribune,
- ↑ « Habiteo lève 6 millions d'euros pour digitaliser les promoteurs immobiliers », sur Les Echos,
- ↑ « Element Analytics Raises $19.5M in Series A Funding From Industry Leaders », sur Business Wire,
- ↑ « IA : DCbrain lève 1,5 million d'euros et vise l'Europe », sur Les Echos,
Articles connexes
- Société de capital risque
- Capital-investissement
- Capital économique
- Business Angel
- Offre de capital-risque
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail des entreprises
- Portail de la finance