Finexkap

Aller à la navigation Aller à la recherche

Finexkap
Création 2012
Fondateurs Cédric Teissier, Arthur de Catheu
Forme juridique SAS
Slogan Solutions d'affacturage en ligne pour les freelances, TPE et PME
Siège social Paris
Drapeau de la France France
Actionnaires Finsight Ventures, Fintech Ventures Limited, Black River Ventures, Chenavari Investment Managers
Activité Services Financiers
Produits Cash Immédiat, Cash Solo, Cash Création, Cash Market, Cash Connect, Cash Reverse
Société mère Finexkap
Filiales Finexkap Asset Management (AM)
Effectif 25
Site web www.finexkap.com

Le groupe Finexkap est une entreprise de financement dédiée à la trésorerie des travailleurs indépendants, TPE et PME en France, créée en 2012 par Cédric Teissier et Arthur de Catheu[1]. Elle fait partie des entreprises de la Fintech qui désigne les sociétés, généralement start-up, utilisant la technologie afin de proposer des innovations dans le secteur de la finance.

Finexkap est une entreprise non-bancaire qui finance, via sa filiale société de gestion de portefeuille Finexkap Asset Management (AM)[2], les factures en attente de paiement des travailleurs indépendants et des entreprises sur une plate-forme internet.

En 2014, Finexkap réalise la troisième plus grande levée de fonds française[3] (derrière Sarenza et BlablaCar) avec 18 millions d'euros de levés.

Depuis son lancement en 2015, Finexkap a permis de financer plus de 275 millions d'euros de trésorerie à plus de 1.600 clients, dont 110 millions d'euros en 2018 [4].

Cession de créances commerciales

En proposant aux travailleurs indépendants et entreprises la cession de leurs créances commerciales, Finexkap désintermédie le modèle économique de l'affacturage[5].

Principe

L'idée est de mettre en relation les investisseurs institutionnels et les entreprises par l'intermédiaire d'une plate-forme électronique. L'acquisition des créances est ainsi effectuée par l'intermédiaire d'un fonds d'investissement géré par Finexkap AM[6], société de gestion de portefeuille. Le fonds géré par Finexkap AM est alimenté par des investisseurs professionnels.

La plateforme d'affacturage dématérialisée se veut d'un usage très simple. Concrètement, il suffit de s'inscrire avec son numéro SIREN sur le site internet de Finexkap, puis de déposer la ou les factures que le travailleur indépendant ou l'entreprise souhaite financer. Les algorithmes propriétaires de Finexkap déterminent automatiquement l'éligibilité des factures. En pratique, Finexkap promet une réponse en 48h, au lieu des quatre à six semaines habituellement nécessaires à la mise en place d'un contrat d'affacturage. L'offre est par nature sans engagement de durée ou de volume, et sans garantie personnelle[5].

Partenariats technologiques

Au delà d'opérer la plateforme d'affacturage digital sur son site internet, Finexkap a développé des APIs permettant d'interfacer son offre avec des logiciels utilisés par des travailleurs indépendants, TPE et PME. Le but recherché est de rendre l'expérience utilisateur aussi simple que possible, voire invisible.[7] Ces APIs, lancés en 2017, ont permis à Finexkap de multiplier les partenariats avec des éditeurs de logiciels B2B (facturation électronique, comptabilité, marketplaces B2B, etc.)[8].

Réglementation

Finexkap AM est agréée en qualité de société de gestion de portefeuille par l'Autorité des marchés financiers sous le numéro GP-14000044[9].

Volumétrie

Évolution de la volumétrie de factures financées par an :

  • 2015 : 15 millions d'euros de factures financées[10]
  • 2016 : 45 millions d'euros de factures financées
  • 2017 : 75 millions d'euros de factures financées
  • 2018 : 110 millions d'euros de factures financées

Fin février 2019, le groupe Finexkap a financé plus de 275 millions d'euros de factures depuis sa création.

La société

Création

Les deux cofondateurs de Finexkap composent l'équipe dirigeante : Cédric Teissier[11] (ex-Debevoise&Plimpton) et Arthur de Catheu[12] (ex-Ardian). Elle est complétée d'un Comité exécutif et un Conseil de surveillance.

Levées de Fonds

Finexkap a levé plus de 25 millions d'euros de capital depuis sa création, dont une série A de 18 millions d'euros de levés en 2014, soit la troisième plus importante levée de fonds de France en 2014[13],[14]. En juin 2019, Finexkap annonce une opération stratégique d'un montant de 39 millions d'euros, dont 32 millions d'euros dédiés au financement des entreprises clientes du groupe, avec l'arrivée d'un nouveau partenaire stratégique, Chenavari Investment Managers[15].

Actionnariat

L'entreprise compte parmi ses actionnaires Chenavari Investment Managers, GLI Finance Ltd[16], Kima Ventures, le fonds de Xavier Niel[17], et Renaud Dutreil, ancien Ministre des PME[18].

Voir aussi

Liens externes

Notes et références

  1. « Vers un affacturage 2.0 ? », sur Les Echos Business (consulté le )
  2. « FCT FINEXKAP CREANCES CO N°1 : Un placement innovant pour une trésorerie court terme », sur OPCVM360 (consulté le )
  3. « Les 10 plus grosses levées de fonds de start-up françaises en 2014 », sur Challenges (consulté le )
  4. « Finexkap a financé 110 millions d'euros de factures en 2018 », sur mind fintech, (consulté le )
  5. Revenir plus haut en : 5,0 et 5,1 Christine Lejoux, « Finexkap, une "fintech" qui s'aventure sur les terres des sociétés d’affacturage », La Tribune,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. « Affacturage en ligne, fintechs gagnantes », sur Le nouvel Economiste | Politique & Economie, Entreprises & Management, Art de vivre & Style de vie (consulté le )
  7. (en) « French Online Factor : Finexkap Wants to Make Factoring Invisible », sur Crowdfund Insider, (consulté le ).
  8. https://www.journaldunet.com/economie/finance/1209440-la-gestion-de-tresorerie-nouvelle-machine-a-cash-de-la-fintech/
  9. « Finexkap lance sa plate-forme de cession de créances à la demande - Actualités Financements & Marchés », sur l'AGEFI (consulté le )
  10. « Finexkap, Lendix, Finsquare bousculent le crédit aux entreprises », sur La Tribune (consulté le )
  11. Widoobiz, « Cédric Teissier : un entrepreneur multifacette | Widoobiz », sur Widoobiz (consulté le )
  12. Prisma Media, « Arthur de Catheu : Il rachète les créances des PME en mal trésorerie », sur Capital.fr (consulté le )
  13. « Fintech : La start-up française Finexkap lève 22,5 millions de dollars », sur www.journaldunet.com (consulté le )
  14. « Les « Fintech » à suivre (2) : Lemon Way, Smile & Pay et Finexkap », sur Les Echos Business (consulté le )
  15. Solenn Poullennec, « Finexkap décuple sa force de frappe », sur Les Echos Executives, (consulté le )
  16. « Fintech: Finexkap, l'affacturage rapide et bon marché », sur Challenges (consulté le )
  17. « Capital Risque FINEXKAP jeudi 13 novembre 2014 - CFNEWS - l'actualité du capital investissement : transactions LBO, M&A, Venture France - Corporate Finance et Private Equity », sur CFNEWS (consulté le )
  18. Photo Anne Lacaud, « Charente : l\'ancien ministre Renaud Dutreil à la tête de Jolival », sur SudOuest.fr (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des entreprises
  • icône décorative Portail de la finance
  • icône décorative Portail du management