Aurensan (entreprise)

Aller à la navigation Aller à la recherche

SAS Aurensan
logo de Aurensan (entreprise)

Création 2013
Fondateurs Alain Aurensan
Forme juridique SAS
Siège social Sarragachies
Activité Grandes cultures, viticulture
Produits Travail du sol, semis direct
Effectif 40
Site web http://www.aurensan.com/

La SAS Aurensan, entreprise fondée 2013 par Alain Aurensan est un constructeur français de machines agricoles spécialisée dans le travail du sol en semis direct. Les grandes cultures et la viticulture constituent les principaux marchés d'Aurensan dans le secteur de l'agriculture spécialisée[1].

L'entreprise est installée à Sarragachies dans le Gers, où sont situés son siège social, son bureau d'étude ainsi que l'unité de production et d'assemblage.

Historique

Plusieurs prototypes[2] ont vus le jour avant que la production de semoirs commence réellement. L'atelier de mécanique agricole des ETS Aurensan et Fils à servit de lieu de conception et fabrication pour les débuts de cette entreprise[3]. Aujourd'hui, la partie production et assemblage occupe la majeure partie des locaux installés a Sarragachies.

L'entreprise est aujourd'hui dotée d'un bureau d'étude, contrôle qualité et d'une équipe commerciale pour entrer dans l'aire de production industrielle.

Semoir Grandes Cultures 3m

Les Produits

L'entreprise commercialise des semoirs semis-direct pour la vigne ou les grandes cultures. Un brevet a été déposé pour l'élément semeur. Il s'agit d'un système spécifique avec notamment un disque à double angle d'inclinaison (un angle d'entrure et un angle d'attaque) [4],[1]. Des rouleaux destructeurs et autres matériels de travail du sol sont aussi commercialisés dans toute la France.

Semoir Vigne et Vergers

Finalité des produits

Le marché du matériels concernant les techniques culturales simplifiées ou très simplifiées ainsi que l'agriculture de conservation, est en pleine expansion dans le monde agricole. En effet cette technique constitue un alternative au labour et donc à la dégradation des sols, de plus il permet d’économiser des intrants pétrochimiques[5].

C'est pour cette raison que l'entreprise tend à évoluer et augmenter sa capacité de production pour subvenir au besoin croisant de matériels. Ainsi les semoirs semis direct rentrent dans le cadre de la mise en place et l’application du plan écophyto 2018.[5]

Notes et références

  1. Revenir plus haut en : 1,0 et 1,1 « aurensan.com », sur aurensan.com,
  2. « Un prototype de semoir direct cuma-constructeur », sur entraid.fr,
  3. « Produire plus et dépenser moins », sur sudouest.fr,
  4. « smart seeder et semoir Aurensan », sur agriculture de conservation, janvier / février 2015
  5. Revenir plus haut en : 5,0 et 5,1 « Produire autan avec deux fois moins d'herbicides », sur journaldelenvironnement.net,

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des entreprises
  • icône décorative Portail de l’agriculture et l’agronomie