Mutuelle Fraternelle d'Assurances

Aller à la navigation Aller à la recherche

MFA
logo de Mutuelle Fraternelle d'Assurances
Logo de la MFA

Personnages clés André Rabier (directeur) (pendant près de 30 ans)
Forme juridique Société d'assurance mutuelle
Slogan "Pour votre assurance, vous pouvez compter sur nous !"
Siège social Clichy
Drapeau de la France France
Direction Talal Al Rifaï
Activité Société d'assurance mutuelle
Produits Produits d'assurance
Site web http://www.mfa.fr/

La Mutuelle Fraternelle d'Assurances (MFA) et une société d'assurance mutuelle française dont le siège est situé à Clichy-la-garenne, dans les Hauts-de-Seine. Elle fait partie du Groupement des entreprises mutuelles d'assurance (GEMA).

Historique

1930 : Le 16 mars, 300 chauffeurs de taxis parisiens appartenant à la chambre syndicale des cochers chauffeurs (un des membres fondateurs de la CGT au congrès de Limoges en 1895) se regroupent pour créer leur mutuelle d'assurance automobile sous le nom de « La Fraternelle Automobile ».

Jusque-là, les taxis n'avaient d'autres choix, pour s'assurer, que de s'adresser à des compagnies privées aux tarifs démesurés. Face à un risque qu'ils connaissent mal et méfiants vis-à-vis de la profession, les assureurs imposent des primes très élevées. De plus, les faillites des compagnies d'assurance sont nombreuses.

C'est dans ce contexte qu'est née l'une des plus anciennes mutuelles d'assurance auto, gérée par et pour la profession, avec comme objectif premier l'intérêt de ses sociétaires. Être collectivement assureurs et individuellement assurés, telle était la philosophie fondatrice de l'entreprise.

Le siège social est alors situé 11 rue d'Alsace à Levallois-Perret.

1950 : André Rabier est nommé Directeur Général. Il restera près de trente ans à la tête de la MFA.

1956 : Ouverture des portes de la mutuelle à des sociétaires non-taxis.

1964 : La Fraternelle automobile rejoint le Groupement des entreprises mutuelles d'assurance(GEMA)dans les premières années de son existence. Elle fait partie de ses membres fondateurs, aux côtés de la MAIFet de la MAAF.

1966 : La mutuelle s'ouvre officiellement à tous les particuliers d'Ile-de-France et développe sa gamme de produits. Elle lance la première assurance « tous risques » pour les taxis et propose des solutions d'assurance pour la famille et l'habitation du sociétaire.

1968 : Membre fondateur et actionnaire de la Socram Banque.

1976 : La Fraternelle Automobile devient la Fraternelle d'Assurances et l'année est marquée par l'ouverture d'une première agence à Sevran. D'autres espaces d'accueil ouvriront par la suite en Ile de France ou en province.

1979 : Membre fondateur et actionnaire de Mutavie.

1982 : La Fraternelle d'Assurances change de nouveau d'appellation et devient la Mutuelle Fraternelle d'Assurances (la MFA).

1989 : La MFA quitte Levallois pour s'installer à Clichy-la-Garenne, son siège social actuel.

2012 : Lancement d'un nouveau contrat habitation[pertinence contestée].

2013 : Obtention du label d'excellence pour le contrat habitation.

Produits et services

Seul spécialiste de l'assurance taxi depuis 1930, la MFA offre également une gamme de produits d'assurances pour les particuliers (auto, habitation, complémentaire santé…), ainsi que des solutions de financement, d'épargne et de retraite.

Groupement professionnel

La MFA est membre du Groupement des entreprises mutuelles d'assurance (GEMA), le syndicat professionnel des mutuelles d'assurance. Il défend une vision mutualiste des questions d'assurance auprès des pouvoirs publics nationaux et européens et des organismes professionnels.

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail du droit français
  • icône décorative Portail des coopératives