Autocars Tourneux

Aller à la navigation Aller à la recherche

Autocars Tourneux
Fichier:Logo Transdev Autocars Tourneux.PNG

Situation Île-de-France
Type Autobus
Autocar
Lignes 1
Propriétaire Île-de-France Mobilités
Exploitant Transdev
Site internet www.transdev-idf.com/r%C3%A9seau-bus-autocars-tourneux/052
Lignes du réseau Express 80
Réseaux connexes (M) Autobus d'Île-de-France
Réseau RATP
Autres réseaux
Noctilien
Bus à haut niveau de service (Tvm, T Zenetc.)
Express et Mobilien
TàD Île-de-France Mobilités
Transilien SNCF

Autocars Tourneux est une société de transports de voyageurs appartenant au groupe Transdev. Elle est basée à Verneuil-sur-Seine, dans la ZAE du Rouillard, au parc des Trois Étangs, dans le département des Yvelines, en région Île-de-France. Depuis la création du réseau de bus de Poissy - Les Mureaux en 2021 dans le cadre de l'ouverture à la concurrence des réseaux d'autobus franciliens, la société n'exploite plus qu'une seule ligne.

Histoire

Le 4 janvier 2016, la ligne 12 est scindée en deux lignes : la ligne 12 qui relie la gare de Vernouillet - Verneuil à la gare de Cergy-Préfecture avec une fréquence plus importante, et la ligne 13 qui reprend les dessertes scolaires de la ligne 12 entre Verneuil-sur-Seine et Achères[1].

Le 3 septembre 2018, la ligne 26 voit son itinéraire simplifié en proposant un itinéraire régulier unique entre la gare des Mureaux et la gare de Poissy. De plus, son offre est renforcée avec une fréquence d'un bus toutes les quinze à vingt-cinq minutes aux heures de pointe et toutes les heures aux heures creuses de la semaine ainsi que le samedi. Enfin, son amplitude horaire est élargie en semaine avec un premier départ à h 20 et un dernier départ à 21 h 30. Par ailleurs, une nouvelle ligne 29 est créée en reprenant les dessertes scolaires de la ligne 26 dans le secteur de Poissy[2].

En date du , les lignes 1, 2, 3, 12, 13, 22, 26, 29, 30, 31, 32, 33, 35, 37, 39 et 502 intègrent le réseau de bus de Poissy - Les Mureaux, dû à l'ouverture à la concurrence de celui-ci.

Ligne

Ligne Express

L'entreprise exploite la ligne ligne 80 des lignes de bus Express.

Exploitation

Entreprise exploitante

Le 3 mars 2011, le groupe Veolia Transport alors filiale de Veolia environnement, qui gérait l'entreprise, fusionne avec Transdev pour donner naissance à « Veolia Transdev » qui devient le n° 1 privé mondial dans le secteur des transports[3].

Deux ans plus tard, en , le groupe, endetté de plusieurs millions d'euros, adopte le nom de Transdev à la suite du désengagement de Veolia environnement, détenteur de Veolia Transport[4].

Dépôt

Les véhicules ont leur centre-bus à Verneuil-sur-Seine, situé dans la ZAE du Rouillard, au parc des Trois Étangs. Le dépôt a également pour mission d'assurer l'entretien préventif et curatif du matériel. L'entretien curatif ou correctif a lieu quand une panne ou un dysfonctionnement est signalé par un machiniste.

Matériel roulant

Exemple d'autocar Tourneux. Le Mercedes Intouro DK-896-HC
Autocar de type Mercedes-Benz Intouro.

Le matériel affecté à l'Express 80 est constitué principalement de Mercedes-Benz Intouro et Integro.

À la suite d'un important renouvellement du parc, les deux tiers des véhicules affectés aux lignes régulières arborent en 2016 la livrée STIF.

Identité visuelle

Notes et références

  1. Le nouveau réseau de bus se met en place, sur le site parcauxetoiles.gpseo.fr, consulté le 31 décembre 2018.
  2. Bus : des améliorations sur la ligne 26 (Les Mureaux - Verneuil - Poissy), sur le site gpseo.fr, consulté le 31 décembre 2018.
  3. Veolia Transdev : le géant des transports publics est né, publié le 4 mars 2011, sur le site mobilicites.com, consulté le 18 février 2015.
  4. Veolia Transdev se renomme Transdev, publié le 26 mars 2013, sur le site lesechos.fr, consulté le 18 février 2015.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).