Bassin Austerlitz
Le bassin Austerlitz ou stockage Austerlitz est un stockage aval d’eau unitaire, intégré au système d’assainissement de Paris, d’un volume de 46 000 m³, et construit dans le cadre du Plan Baignade visant à assainir la Seine suffisamment pour pouvoir y organiser des épreuves de natation dans le cadre des Jeux olympiques de 2024[1],[2],[3],[4],[5],[6],[7],[8],[9],[10],[11],[12],[13]. Le coût est de 90 millions d’euros, financé par l’Agence de l’eau Seine Normandie, le SIAAP et la Ville de Paris. Les travaux sont réalisés par un consortium créé pour l’occasion nommé Impluvium et constitué des entreprises Urbaine de travaux, Solétanche Bachy France, Bessac et Sefi Intrafor pour les travaux, sous une maîtrise d’œuvre Prolog-Artelia.
Description du projet
Le bassin d’un volume de 46 000 m³ se situera sous le square Marie Curie au voisinage de la gare d’Austerlitz (Paris 13ème). Deux puits de descente de part et d’autre de la Seine permettent de récupérer les eaux unitaires depuis les déversoirs d’orage, pour les acheminer au bassin via un tunnel de 800 mètres de longueur. Une station de pompage permettra la vidange du bassin vers le réseau[14],[15],[16],[17],[18],[19],[20].
Historique
Au départ, la Ville de Paris ne souhaitait pas faire un troisième stockage aval, vu le manque d’efficacité des deux premiers stockages avals parisiens (le stockage Proudhon et le Tunnel Ivry Masséna), et eu égard au coût relativement élevé de ce genre de dispositif[21]. Aussi a-t-elle missionné l’APUR pour proposer une solution alternative basée sur les techniques alternatives de gestion des eaux pluviales qui consistait à déconnecter 70% de la voirie des 12ème et 13ème arrondissement par des noues végétalisées, solution reconnue plus efficace que le projet de stockage en béton et contribuant au verdissement de Paris. Le prix de cette solution alternative était de 16 millions d’euros[22]. Malgré cela, en 2018, le Ville de Paris décide étonnamment de réaliser le stockage Austerlitz.
Les travaux débutent en août 2020 et devrait s’achever fin 2023. Ces travaux ont nécessité l’abattage d’une centaine d’arbres dans le square Marie Curie, le square Albert Tournaire, le boulevard de l’Hôpital et le quai Mazas, dont une cinquantaine d’arbres remarquables. Ces abatages ont fortement perturbé la faune locale, notamment les oiseaux et les chauves-souris[23].
Le 16 juin 2023, un accident de chantier a coûté la vie à un ouvrier de l’entreprise Urbaine de travaux[24],[25],[26],[27],[28].
Notes et références
- ↑ « Bienvenue sous la Seine » : à Paris, un tunnel creusé sous le fleuve pour le rendre propre », Le Parisien – Aujourd'hui en France, (lire en ligne)
- ↑ « Paris : 30 mètres sous terre, ce bassin géant va permettre de se baigner dans la Seine », Actu.fr, (lire en ligne)
- ↑ « Voici combien a coûté le bassin d’orage d’Austerlitz pour rendre la Seine baignable », Capital, (lire en ligne)
- ↑ « Plongée dans le futur bassin d'Austerlitz, l'arme anti-pollution de la Seine pour Paris 2024 », L’Equipe, (lire en ligne)
- ↑ « Comment les autorités veulent surveiller la qualité de la Seine en vue des JO de Paris 2024 », L’Equipe, (lire en ligne)
- ↑ « Jeux olympiques de Paris : pour une Seine propre, le tunnelier va commencer à creuser à Austerlitz », Le Parisien, (lire en ligne)
- ↑ « JO de Paris 2024: le chantier de la "bassine" d'Austerlitz », BFM-TV, (lire en ligne)
- ↑ « Les trois sites de baignade dans la Seine qui ouvriront à l’été 2025 à Paris dévoilés, des investissements colossaux ont été effectués pour améliorer la qualité de l’eau », Le Monde, (lire en ligne)
- ↑ Article : Renforcement des mesures visant à améliorer la qualité de l’eau de la Seine (Espace Presse Paris 2024, 6 août 2023)[1]
- ↑ « Au fil de l'eau. À quand la baignade dans la Seine ? », France Info, (lire en ligne)
- ↑ « Se baigner dans la Seine : l'objectif pourrait bien être respecté d'ici à 2024 », France 3, (lire en ligne)
- ↑ « D'ici fin 2021, on pourra se baigner dans une nouvelle piscine flottante sur la Seine », Journal du dimanche, (lire en ligne)
- ↑ « Pourquoi est-il interdit de se baigner dans la Seine? », Slate.fr, (lire en ligne)
- ↑ « Bassin d’Austerlitz, objectif baignade dans la Seine en 2024 », sur entreprise Sade,
- ↑ « Bassin d'Austerlitz : objectif baignade dans la Seine en 2024 », RFI, (lire en ligne)
- ↑ « Rendre la Seine baignable : un projet pas si écolo », Reporterre, (lire en ligne)
- ↑ « Anne Hidalgo annonce trois sites retenus pour la baignade dans la Seine après les JO 2024 », Figaro, (lire en ligne)
- ↑ « Approbation du principe de création d’un bassin de stockage et autorisation de déposer les dossiers d’autorisations nécessaires » [PDF], sur Mairie de Paris
- ↑ « Arrêté préfectoral autorisant la réalisation d'un bassin de stockage square Marie Curie Paris 12-13 »,
- ↑ « Archéologie préventive - Consultation préalable à un projet d'aménagement » [PDF],
- ↑ « Paris 2024 : nager dans la Seine, c'est pas gagné », L’Equipe, (lire en ligne)
- ↑ Jérôme Canard, « L’autre bassin olympique de Paris », Canard enchaîné,
- ↑ Dossier de demande d’autorisation environnementale sur le site de la Préfecture d’Ile de France (Prolog-Artelia, 2019) [2]
- ↑ « A Paris, après la mort d’un salarié sur le chantier du bassin d’Austerlitz, les mesures de protection en question », Le Monde, (lire en ligne)
- ↑ « JO 2024 : un ouvrier est mort sur le chantier du bassin d'Austerlitz », Femme actuelle, (lire en ligne)
- ↑ « Chantiers des JO : Amara Dioumassy est mort dans l’indifférence générale », Mediapart, (lire en ligne)
- ↑ « Paris : un ouvrier meurt sur le chantier du bassin d’Austerlitz », Le Parisien-Aujourd’hui en France, (lire en ligne)
- ↑ « Décès d'un salarié sur le chantier du bassin d'Austerlitz à Paris », Le Figaro, (lire en ligne)
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de l'assainissement
- Portail de Paris