Cet article a été automatiquement importé, son contenu peut être sujet à caution.
Le contenu des articles engage uniquement la responsabilité de leurs auteurs (visibles dans l'historique).
Vous pouvez modifier l'article (après avoir créé un compte) pour l'améliorer directement ou retirer ce bandeau si l'article vous semble correct (en supprimant la ligne {{Article importé}}). Si l'article est trop problématique, il peut être supprimé en retirant tout son texte et en expliquant le motif dans la zone « Résumé » de la page de modification.
La mise en forme de cet article est à améliorer ().
La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ».
Comment faire ?
Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents :
Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil « Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
Le Manoir de l’Isle édifié en 1856 sur cet îlot de la Risle, appartenait à la famille d’Arthur Petit, propriétaire des établissements petits, la fabrique de coton limitrophe. Une écluse permettait aux bateaux et notamment son yacht le Tany d’accéder aux rives du château – une turbine actionnée par les chutes d’eau approvisionnera plus tard l’usine et la maison en électricité.
Sa fille Mathilse épousa un armateur de coton, Arthur Lemire. Leur fille Claire se maria à Edouard André (1840-1911), paysagiste de renommée internationale connu pour nombre d’espèces végétales rares ramenées de ses voyages (tel l’anthurium) et des créations célèbres comme les parcs de Monte-Carlo, d’Euxinograd ou de Montevideo.
C’est Édouard André et son fils René qui conçurent le parc de la propriété, dont chaque arbre fut planté en fonction d’une vue finale, temporelle, ne laissant pas place ou hasard.
Durant la Seconde Guerre mondiale le lieu fut réquisitionné pour ses quartiers par l’armée Allemande. En 1945 il fut récupéré par la famille André composée alors de 18 membres. Formé à Manchester, capitale du textile à l’époque, Georges, fils de René, reprit l’usine qu’un actionnaire américain lui fit revendre ainsi que le manoir quelques années plus tard pour des raisons liées à la mauvaise conjoncture économique internationale.
En 1987, la propriété fut rénovée et aménagée en hôtel de charme 4 étoiles, Belle Isle sur Risle, en Pont-Audemer. Le parc fut enrichi de nombreuses variétés, des rajouts agrandirent le bâtiment principal et une annexe, l’orangerie fut bâtie en 2009. Il est entouré par les eaux de la Risle, un affluent de la Seine qui prend sa source dans l’Orne.
En 2010, l`hôtel reçu l’équipe de Gérard Jour (hui avec Jean-Pierre Marielle pour le tournage d’un épisode de Chez Maupassant : Mon oncle Sosthène.