Boccère

Aller à la navigation Aller à la recherche

Boccère ou Igor Boccère ou Olaf Boccère[1] est un auteur de bandes dessinées érotiques.

Biographie

Après une formation incomplète aux Beaux-Arts d’Angoulème[2], il travaille dans la publicité. Activité qu’il effectue toujours aujourd’hui.

C’est, en 1995[3], que sa carrière d’auteur de bandes dessinées débute lorsque les éditions barcelonnaises de La Cúpula alors à la recherche d'un auteur français pour leur magazine érotique espagnol Kiss Comix (éditions espagnoles et françaises) le contactent.

Il entame alors une série d'histoires courtes en six planches auto-conclusives, qui comportera vingt-et-un épisodes. En 1997, il crée Voyage en Profondeurs (inspiré du Voyage au centre de la terre de Jules Verne, récit long de cent-cinquante pages. Enfin, en 1999, toujours pour Kiss Comix, il crée Chambre 121. C'est un retour au récits courts en six planches. Après quarante-trois épisodes, la série s'arrête avec la disparition de la version française du magazine.

L'après Chambre 121 se résume pour Boccère à la tentative d'adaptation en BD de la série à succès Darling poupée du vice de Esparbec, à la demande des éditions de La Musardine. Le projet s'arrête après quelques pages.

Enfin, à la demande de Claude Tchou pour La bibliothèque des introuvables, il réalise vingt-cinq illustrations pour Les mémoires d'une chanteuse allemande. Ouvrage qui ne verra pas le jour au final.

Œuvres

Bandes dessinées

  • Boccère et Igor, Voyage en Profondeurs, éd. Dynamite, , 159 p. (ISBN 978-2-915101-84-3) 
    Récit picaresque et pornographique créé en 1997 pour le magazine Kiss Comix (éditions La Cúpula), très librement inspiré du Voyage au centre de la Terre de Jules Verne. La professeure Lidenbrock, arrière-arrière petite nièce du Prof. Lidenbrock, héros du roman de Jules Verne, se lance sur les traces de son illustre ancêtre, en compagnie d'un aventurier du nom de Vincent Ledanois. Arrivés au centre de la Terre, ils vivront des aventures aussi diverses qu'érotiques. Un récit sous acide baigné de références diverses (littérature, bande dessinée, cinéma, etc.)
  • Chambre 121 : (Ediciones La Cúpula / Dynamite)
    • L'intégrale : 2012 (reprend l'ensemble des tomes 1 à 5 + inédits + avant-chambre 121)
    • Tome 1 : 2005 (8 histoires complètes)
    • Tome 2 : 2006 (8 histoires complètes)
    • Tome 3 : 2008 (8 histoires complètes)
    • Tome 4 : 2009 (8 histoires complètes)
    • Tome 5 : 2010 (8 histoires complètes)

Il s’agit d’une série érotique autour d’un réceptionniste dans un hôtel un peu particulier. Ces albums brochés en noir et blanc sont publiés dans la collection Petit Pétard des éditions Dynamite.

Illustrations

Sous le pseudonyme de Frédéric Franck :

Notes et références

  1. boccere.blogspot.com
  2. Interview parue dans Kiss Comix n° 26 page 24
  3. Encyclopédie de la bande dessinée érotique, Henri Filippini, La Musardine 2006, page 170

Voir aussi

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).