Bruno Jockers

Aller à la navigation Aller à la recherche
Officier général francais 5 etoiles.svg Bruno Jockers
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Allégeance
Autres informations
Arme

Bruno Jockers, né le à Abéché au Territoire du Tchad, est un militaire français. Général d'armée, il est inspecteur général des armées - Gendarmerie depuis le , après en avoir été le major général du au .

Biographie

Formation

Bruno Jockers est, entre autres, diplômé de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr (promotion Général Monclar, 1984-1987[1]) et de l’École des officiers de la Gendarmerie nationale (promotion 1987-1988) de Melun[réf. souhaitée].

Carrière militaire

Après sa formation à l'EOGN, il commande un peloton à l’escadron de gendarmerie mobile 3/18 de Sélestat en 1988. Entre 1991 et 1994, il retourne à Saint-Cyr en qualité d'instructeur avant de prendre le commandement de la compagnie de gendarmerie départementale de Caen[réf. souhaitée].

Il fait ensuite un passage au sein de l'administration centrale et enchaîne successivement les postes d'aide de camp du ministre de la Défense, de rédacteur à la direction générale de la Gendarmerie nationale (DGGN) et de chef de la section mobilité au sein du bureau personnel officier[réf. souhaitée].

Fin 2005, il est promu colonel et devient commandent du groupement de gendarmerie départementale du Bas-Rhin en 2006[2]. Il retourne par la suite à la DGGN en tant que chef du bureau du personnel officier avant d'être nommé adjoint au directeur des personnels militaires. En 2011, il prendra notamment le commandement des forces de gendarmerie engagées en Afghanistan[réf. souhaitée].

En 2013, il est promu général de brigade et nommé commandant de la région de gendarmerie Champagne-Ardenne, commandant du groupement de gendarmerie départementale de la Marne. Deux ans plus tard, en 2015, il est promu général de division et retourne une nouvelle fois à la DGGN en tant que chef de cabinet du directeur général de la Gendarmerie nationale, le Général Denis Favier[3], et de son successeur, le Général Richard Lizurey.

En 2017, il est élevé au rang et appellation de général de corps d'armée et prend le commandement des forces de gendarmerie pour la zone de défense et sécurité Est et de la région de gendarmerie Grand Est[4].

En 2019, il devient major général de la Gendarmerie nationale et succède au Général Christian Rodriguez alors nommé directeur général[5].

Enfin, fin 2022, il est élevé au rang et appellation de général d'armée et nommé inspecteur général des armées - gendarmerie (IGAG) en remplacement du Général François Gieré[6],[7].

Décorations

Legion Honneur Commandeur ribbon.svg Ordre national du Merite GO ribbon.svg
Médaille de la sécurité intérieure (France) échelon argent.png Médaille de la sécurité intérieure (France) échelon or.png

Intitulés

Notes et références

  1. Deuxième section de la première compagnie de la promotion Général Monclar
  2. « Le colonel Bruno Jockers au commandement », Dernières Nouvelles d'Alsace,‎ (lire en ligne)
  3. « Le général Bruno Jockers quitte Châlons-en-Champagne pour Paris », L'Union,‎ (lire en ligne)
  4. « Bruno Jockers, nouveau commandant de la région de gendarmerie du Grand Est », Vosges Matin,‎ (lire en ligne)
  5. Le général de corps d’armée Bruno Jockers nommé major général de la gendarmerie
  6. Le major général Bruno Jockers, nommé Inspecteur général des armées-Gendarmerie
  7. Une cinquième étoile pour le major général Bruno Jockers, nommé Inspecteur général des armées-Gendarmerie
  8. Décret du 7 juillet 2021 portant promotion dans l'ordre national de la Légion d'honneur en faveur d'un militaire appartenant à l'armée active.
  9. Décret du 25 juin 2015 portant promotion et nomination.
  10. Décret du 30 juin 2005 portant promotion et nomination.
  11. Décret du 1er juin 2023 portant élévation dans l’ordre national du Mérite en faveur des militaires appartenant à l’armée active.
  12. Décret du 30 octobre 2018 portant promotion et nomination en faveur des militaires appartenant à l'armée active.
  13. Décret du 8 novembre 2012 portant promotion et nomination.
  14. Décret du 30 avril 2001 portant promotion et nomination.
  15. « Arrêté du 30 juillet 2015 portant attribution de la médaille de la sécurité intérieure (NOR INTK1518701A) », sur Bulletin officiel du ministère de l'Intérieur, .
  16. « Arrêté du 8 décembre 2019 portant attribution de la médaille de la sécurité intérieure (NOR INTK1934442A) », sur Bulletin officiel du ministère de l'Intérieur, .

Sources et liens externes

La section Biographie de cet article est en partie basée sur un article de presse issu du journal spécialisé La Voix du Gendarme.

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de l’Armée française