Céline Tomkiewicz-Raulet

Aller à la navigation Aller à la recherche
Céline Tomkiewicz-Raulet
une illustration sous licence libre serait bienvenue

Céline Tomkiewicz-Raulet est une chercheuse française dans le domaine médical.

Elle est connue pour avoir mis au point un modèle cellulaire qui a permis de mettre en évidence le lien entre polluants organiques persistants (comme la dioxine) et les métastases du cancer du sein[1],[2].

Biographie

Après une maîtrise en génie biologique et biochimique à l'université de Créteil, Céline Tomkiewicz-Raulet est titulaire d'un doctorat en pharmacologie pour lequel elle a soutenu en 2001 la thèse intitulée « Régulation de l'expression des gènes des transaminases par les médicaments et les médiateurs de l' inflammation » à l'université Paris-Descartes[3],[4].

Elle travaille depuis 2004 au sein de l'UMR S1124 de l'université Paris-Descartes pour l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Ses travaux de recherche portent sur l’influence des polluants sur le cancer du sein[5].

Distinctions et récompenses

Elle est récipiendaire du Prix Innovation 2016 (honneur) de l'Inserm[6],[7].

Liens externes

Notes et références

  1. « La présence de polluants dans l’organisme renforce l’agressivité des cancers du sein », sur Université de Paris (consulté le ).
  2. (en) Meriem Koual, Céline Tomkiewicz, Ida Chiara Guerrera, David Sherr, Robert Barouki et Xavier Coumoul, « Aggressiveness and Metastatic Potential of Breast Cancer Cells Co-Cultured with Preadipocytes and Exposed to an Environmental Pollutant Dioxin: An in Vitro and in Vivo Zebrafish Study », Environmental Health Perspectives,‎ (DOI 10.1289/EHP7102, lire en ligne, consulté le ).
  3. « Céline Tomkiewicz-Raulet, ingénieur d’études en biologie », sur le site de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), (consulté le ).
  4. Répertoire des thèses.
  5. « Céline Tomkiewicz-Raulet », sur le site de l'université Paris-Descartes (consulté le ).
  6. « Céline Tomkiewicz-Raulet, Prix Innovation 2016 », sur le site de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) (consulté le ).
  7. « Prix et distinctions », sur le site de l'université de Paris (consulté le ).

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des sciences
  • icône décorative Portail de la France