Centre communautaire Jeunesse Unie de Parc-Extension
Le Centre communautaire Jeunesse Unie de Parc-Extension (CJU), plus couramment appelé Jeunesse Unie, est un organisme d'action communautaire autonome situé dans le quartier Parc-Extension à Montréal. Fondé et incorporé en 1989 cet organisme est reconnu par le ministère de la Santé et des Services sociaux comme étant la maison des jeunes du quartier Parc-Extension[1],[2] où il offre des services et des activités destinés aux adolescent.e.s âgés de 12 à 17 ans[3].
Il est également reconnu comme organisme de bienfaisance par l'Agence du Revenu du Canada[4].
Mission et objectifs
Le Centre communautaire Jeunesse Unie vise à offrir un espace sécuritaire et inclusif pour les jeunes évoluant dans un milieu défavorisé, tel que Parc-Extension, l'un des quartiers les plus multiethniques et les plus densément peuplés de Montréal[5]. L'objectif principal du centre est de favoriser un développement harmonieux des jeunes, tant sur le plan personnel que social, afin qu'ils deviennent des adultes actifs, critiques, responsables et bien intégrés dans la société montréalaise[6].
Activités et programmes :
Les activités proposées par Jeunesse Unie sont conçues pour soutenir les jeunes dans plusieurs domaines clés :
- Réussite scolaire et réalisation des rêves : Le centre offre un soutien aux devoirs, des programmes d'encouragement à la persévérance scolaire, ainsi que des ateliers axés sur le développement des compétences personnelles et sociales [7],[8].
- Promotion des comportements non violents : Depuis 1996, Jeunesse Unie a développer dans ses murs le concept de "Zone de non-violence" [9] et il s'engage activement à promouvoir la communication non violente et les comportements non violents en général[10]. Il a produit un moyen métrage sur la violence vécue par les jeunes intitulé : Métamorphose en 3 temps qui a impliqué une centaine de jeunes[11],[12],[13]. En 2009, lors du 10e Sommet des prix Nobel de la paix, le CJU a été approché pour devenir signataire de la Charte pour un monde non violent instauré par le Sommet des Prix Nobel de la Paix[14]. Le CJU s'est régulièrement par des projets communautaires visant à contrer la violence urbaine[15].
- Soutien psychosocial : Un service d’intervention psychosociale est mis à la disposition des jeunes qui vivent des difficultés personnelles ou familiales [16]. Ce programme a pour but de leur offrir un soutien émotionnel et des ressources pour surmonter leurs défis et s'intégrer socialement[17].
- Expression culturelle et créative : Le centre encourage l'expression culturelle à travers des activités artistiques, musicales, et cinématographiques, aidant ainsi les jeunes à développer leur créativité tout en renforçant leur sentiment d'appartenance à la communauté. Les films produits par les jeunes en sont un exemple [18],[19].
Contexte social
Situé dans le quartier défavorisé de Parc-Extension, Jeunesse Unie répond à un besoin criant de services destinés à la jeunesse dans cette communauté où les familles immigrantes et à faible revenu sont surreprésentées[20].
En 2019, un portrait du quartier réalisé par Centraide a souligné les niveaux élevés de pauvreté et les défis socio-économiques auxquels la population est confrontée, rendant les services du centre essentiels pour le bien-être des jeunes [21].
Partenariats et initiatives
En plus de ses activités régulières, Jeunesse Unie a mis sur pied en 2018 la Fondation Rêves d'Avenir )FRA), qui a pour mission de soutenir la motivation et la persévérance des jeunes vers la réussite scolaire [22]. La FRA fut appuyée par le premier ministre du Canada, M. Justin Trudeau, lors de sa création[23]. Cette fondation est un complément essentiel aux activités de la Maison des jeunes, permettant d'élargir l'impact de l'organisme.
Le Centre Jeunesse Unie collabore également avec plusieurs institutions publiques pour mener à bien ses missions, dont la Ville de Montréal[24], le SPVM[25] et le CIUSSS du Centre de l'Île de Mtl [26].
De plus, il est signataire de la Déclaration de Montréal pour une IA responsable, témoignant de son engagement envers l'innovation sociale et le développement durable [27].
Références
- ↑ Arrondissement.com : Centre communautaire Jeunesse Unie
- ↑ Service de police de la Ville de Montréal : Jeunesse
- ↑ Répertoire des ressources en santé et services sociaux - Centre Jeunesse Unie - maison de jeunes
- ↑ CanaDon reconnaissance CCJU enregistré à l'ARC
- ↑ Erudit - Les visages de l’inégalité dans Parc-Extension
- ↑ Article sur l'Assemblée générale annuelle de Jeunesse Unie - PX News
- ↑ [https://academos.qc.ca/blogue-corporatif/les-jeunes-de-jeunesse-unie-recoivent-les-honneurs-de-la-perseverance/ Academos - Honneurs à la persévérance
- ↑ La Presse - La maison où on peut parler de tout
- ↑ Zone de non-violence
- ↑ PX News - 3 millions in project for youth
- ↑ CityNews - Lancement du film Métamorphose en 3 temps
- ↑ Newswire - Lancement du film Métamorphose en 3 temps
- ↑ Député Andrès Fontecilla appui le CJU pour la non-violence
- ↑ Sommets des prix Nobel de la paix - Charte pour un monde non violent
- ↑ PX News - City funding to combat gun violence
- ↑ CBC - Aide psychosociale et soutien pour les jeunes à Jeunesse Unie
- ↑ CBC orienter les jeunes loin de la délinquance et vers l'intégration en emploi
- ↑ GRFPQ - Vidéo : Dans nos têtes, ça délire!
- ↑ Chaine YouTube de Jeunesse Unie
- ↑ Revue Relations - Les visages de l’inégalité dans Parc-Extension
- ↑ Centraide - Portrait de Parc-Extension
- ↑ Fondation Rêves d'Avenir
- ↑ Appui du Premier Ministre à la Fondation Rêves d'Avenir
- ↑ Ville de Mtl - Prévention de la criminalité - organismes
- ↑ Collaboration rapprochement Jeune et policier
- ↑ CIUSSS COMTL - organisme participant au réseau des éclaireurs - santé mentale et dépendance
- ↑ Déclaration de Montréal pour une IA responsable
Lien externe
- Site web du Centre Jeunesse Unie
- Site web de la Fondation Rêves d'Avenir créé par le Centre Jeunesse Unie
- Chaine YouTube des créations des jeunes du CJU
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de Montréal
- Portail des associations