Encyclopédie Wikimonde

Institut de Gagernberg

Aller à : navigation, rechercher

Institut de Gagernberg

Devise : « La vie est grise, un clown est plûtot coloré »

Situation
Région Heilbronn
Création 21 février 1997
Siège Heilbronn
Coordonnées Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 768 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Budget 17 000 €
Dirigeant Jurg Gagmann
Géolocalisation sur la carte : [[Modèle:Géolocalisation/Heilbronn]]
[[Fichier:Modèle:Géolocalisation/Heilbronn|280px|(Voir situation sur carte : [[Modèle:Géolocalisation/Heilbronn]])|class=noviewer]]
Institut de Gagernberg
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
(Voir situation sur carte : Allemagne)
Institut de Gagernberg
Symbole de l'institut
Symbole de l'institut

L'Institut de Gagernberg, créé le 21 février 1997, est un organisme culturel indépendant. Après dix années d'activité sous la forme d'une école fermée, l'institut de Gagernberg est devenu un Institut accepté par la Mairie de Heilbronn. Cet Institut oriente les jeunes issus de familles foraines de la province de Heilbronn.

Action

Il regroupe des intellectuels et artistes allemands d'horizons divers ainsi que des médecins. Il fournit des informations sur la Oto-rhino-laryngologie, ainsi que sur la suppression de certains reflexes humains (acrobatie, avaler des sabres). Tout cela pour aider les jeunes intéressés à réussir dans le monde du cirque et de la scène. Cet enseignement passe par des cours théorique (histoire de l'art, esthétique, mais l'essentiel passe par la pratique (jongler, se présenter sur scène, avaler des objets surdimentionnés, maîtrise du feu). Le cursus dure entre 2 et 5 ans. Le corps enseignant compte 8 personnes, dont 5 bénévoles. Les enseignants sont principalement d'origine allemande et polonaise. Une autre activité, souvent oubliée, de l'institut, est de prendre soin d'un petit jardin maraîcher, avec beaucoup de fruits exotiques: bananes, kiwis, poires... Ces fruits permettent de fournir vitamines aux enfants, mais sont aussi utilisés en cours. La vente de ces fruits par les élèves sur le marché de Gagernberg le dimanche permet de récolter des fonds supplémentaires pour la survie de l'institut.

Fonctionnement

Aujourd'hui, il est dirigé par un Conseil d'administration de 3 membres: Ella Wlocznikowa, Jurg Gagmann et Viola Lebensstuekchen.

Personnalités liées

La journaliste polonaise, Elzbieta Morczewicz-Kockowa, passa 3 mois à enseigner à l'Institut de Gagernberg, un an avant sa mort. "Pour moi, rendre ces connaissances aux jeunes forains est une experience fabuleuse. L'Institut de Gagernberg mérite amplement son prix Szczwoklawska."

Bibliothèque

L'institut de Gagernberg a une bibliothèque comportant 4 300 ouvrages, dont 2 500 dans la section Littérature d'enfance et de jeunesse. Ce qui permet aux jeunes de Gagernberg et des environs de s'instruire en les empruntant gratuitement.

Notes et références


Voir aussi

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).