Centre d'élevage du domaine des Souches (CEDS)

Aller à la navigation Aller à la recherche

Centre d'élevage du domaine des Souches (CEDS)
Création 1974
Fondateurs Michel et Monique Carré
Personnages clés Monique Carré (PDG)
Michel Carré (DG délégué)
Sébastien Carré (administrateur)
Julien Carré (administrateur)
Forme juridique SA à conseil d'administration
Siège social Mézilles (Yonne)
Drapeau de la France France
Activité Élevage canin
Produits Chiots pour l'expérimentation animale en laboratoire de biologie médicale
Effectif 15 employés

Fonds propres 165 000 €
Chiffre d'affaires 1 315 400 (2011)
Résultat net 30 100 (2011)

Le centre d'élevage du domaine des Souches ou CEDS est un des plus importants élevages canins d'Europe avec une production d'environ 2000 à 4000 chiots par an pour l'expérimentation animale en laboratoire de biologie médicale, situé près d'Auxerre en Bourgogne.

Historique

En 1974, Michel Carré (né le 30 juin 1947, ancien ingénieur de recherche à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) et président du centre d'enfouissement de déchets de Ronchères) et son épouse Monique Carré (née le 10 avril 1948, titulaire d’une maîtrise de biophysiologie animale) arrêtent la recherche scientifique et se lancent dans l’élevage canin spécifique pour l’expérimentation animale en laboratoire de biologie médicale.

À la suite d'une étude de marché indiquant une importante demande, ils fondent cet important élevage sur un vaste site de 14 hectares où ils vivent en famille, au lieu-dit « Les Souches » près de Mézilles, à 30 km à l'ouest d'Auxerre, au milieu d'un domaine forestier de 800 hectares. Le site est conçu et agréé pour 300 à 500 reproductrices (environ 8 chiots par an par femelle, soit une production de près de 2 400 à 4 000 chiots par an, vendus aux laboratoires à l'âge de 4 mois à 1 an). Il produit principalement des beagles (race la plus propice aux tests d’efficacité et de sécurité des médicaments, aux tests de toxicologie et à la mise au point de certaines techniques chirurgicales), mais aussi des golden croisés, labradors, bergers allemands, etc.

Démarches de fermeture de l’élevage

Dans le cadre du mouvement international contre la vivisection[réf. souhaitée], pour faire arrêter la cruauté envers les animaux et l'expérimentation animale / vivisection en laboratoire de biologie médicale, le Collectif contre l’Expérimentation et l'Exploitation Animales - CCE²A associé à l'ensemble des associations de protection animale dont Pro Anima, Société protectrice des animaux, Fondation Brigitte-Bardot, One Voice, Front de libération des animaux, L214 ... entreprennent depuis de nombreuses années de nombreuses manifestations et démarches administratives pour faire fermer ce centre d'élevage, ainsi que les élevages similaires Harlan de Gannat en Auvergne, Marshall Europe et Green Hill en Italie ...

Références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des entreprises
  • icône décorative Portail des canidés
  • icône décorative Portail de l’élevage
  • icône décorative Portail de la médecine
  • icône décorative Portail de la pharmacie
  • icône décorative Portail de la bioéthique
  • icône décorative Portail de l’Yonne