Acobiom
Acobiom | |
Création | 14 juin 1999 |
---|---|
Personnages clés | Didier Ritter, Philippe Outrebon, David Piquemal |
Forme juridique | SAS (depuis 2010) |
Siège social | 1682, rue de la Valsière, Cap Delta - CS77394, 34184, Montpellier France |
Direction | Didier Ritter |
Activité | Industrie pharmaceutique, Biotechnologie, Compagnon Diagnostic, Médecine personnalisée |
Effectif | 10 (2014) |
Site web | www.acobiom.com |
modifier - modifier le code - voir Wikidata |
Acobiom (anciennement Skuldtech)[1] est une entreprise créée en juin 1999 par Didier Ritter et David Piquemal avec le soutien des professeurs Jacques Marti et Thérèse Commes (Université Montpellier II). L'ambition de l'entreprise était de mettre à disposition des acteurs du marché des sciences de la vie les derniers développements en génomique et en transcriptomique.
Aujourd'hui, la société a évolué vers une activité consacrée à la découverte de marqueurs biologiques et au développement de tests diagnostiques. Pour atteindre ses objectifs, la société exploite une plate-forme technologique associant des techniques de biologie moléculaire (séquençage haut-débit, RT-PCR quantitative…) et des outils et programmes de bioinformatique et biostatistique propriétaires.
Les solutions proposées en matière de médecine personnalisée
Acobiom s'est positionnée dans le domaine de la médecine dite « personnalisée » Programme Cartes d'identité des tumeurs afin d'aider au choix du traitement à prescrire pour que celui-ci soit le plus adapté au profil de chaque patient et le plus efficace possible. Ainsi, la société développe des outils diagnostiques, des tests compagnons et des tests de stratification de patients, qui prennent en compte les différences biologiques ou physiologiques de chaque individu et permettent non seulement de segmenter les patients, mais aussi de prédire l'efficacité du traitement et d'aider le clinicien au cours du suivi thérapeutique.
Technologies et expertise
La plate-forme technologique se décompose sur la base des techniques de séquençage haut-débit (plateforme HiSeq d'Illumina, 454 de Roche, IonTorrent de Life Technologies, etc.) et de RT-PCR en temps réel (LC480 et LC1536 de Roche, Biomark de Fluidigm, etc.) afin de réaliser ou de proposer un ensemble d'analyses sur l'ARN et l'ADN. Pour traiter et analyser les millions de données générées aujourd'hui par les séquenceurs haut-débit, des outils bioinformatiques et biostatistiques ont été spécifiquement développés pour l'étude des données génomiques et transcriptomiques (papier dans Nature, Bioconductor, etc.).
Recherche et Développement
Acobiom est impliquée dans plusieurs études cliniques pour le développement de tests diagnostiques innovants, et notamment deux en médecine personnalisée :
- un test diagnostic compagnon associé au Masitinib (molécule d'AB Science) permettant d'identifier les patients atteints de cancer du pancréas et répondeurs à cette nouvelle thérapie (dépôt par AB Science en septembre 2012 du dossier d'enregistrement du Masitinib auprès des autorités réglementaires),
- un test diagnostique de stratification de patients atteints de Leucémie Myélomonocytaire Chronique (LMMC) permettant de caractériser les patients présentant une survie à 4 ans.
Ces outils correspondent aux besoins croissants pour améliorer l'efficacité thérapeutique des traitements. En effet, il a été constaté qu'aux États-Unis en 2005, 3 millions de prescriptions représentant un montant de 3,5 milliards de dollars ont été estimées comme inappropriées et inefficaces[2]. En outre, pour 75% des patients atteints de cancers, une molécule donnée d'une classe thérapeutique est considérée comme inefficace [3].
Marché des diagnostics compagnons
Selon différentes études[4], ce marché du diagnostic compagnon associé à un médicament/molécule présenterait une croissance de 25% à 30% dans les cinq prochaines années. Ainsi, d'ici 2025, 10% à 20% des nouvelles molécules devraient avoir un test compagnon. De plus, la FDA (fév.2011) et l'EMEA (déc.2010) ont récemment publié de nouveaux « guidelines » qui préconisent d'intégrer dans les essais cliniques des analyses en pharmacogénomique. La preuve du concept de ce type d'approche a déjà été démontrée dans de nombreux cas, notamment en montrant qu'il est possible d'adapter la pharmacologie clinique et de favoriser, voire de « faciliter » la mise sur le marché des molécules (Warfarine, Clopidogrel, Abracavir…). Ainsi, les nouvelles préconisations des autorités de santé vont favoriser le développement futur des services liés aux études en pharmacogénomique.
Le management
Le capital de Acobiom est aujourd'hui détenu par ses fondateurs (47%), ses consultants scientifiques (3%) et des investisseurs privés ou professionnels (50%).
Le management est composé par les fondateurs:
- Didier Ritter, CEO.
- David Piquemal, CSO et Associated Professor.
- Philippe Outrebon, CFO.
Références
- ↑ La nouvelle dynamique d'Acobiom, spécialiste des biomarqueurs, à Montpellier, 16/7/2014
- ↑ PriceWaterHouseCoopers « Personalized Medicine : The Emerging Pharmacogenomics Revolution », 2005
- ↑ étude Ernst&Young : « Personalized Medicine Coalition », mai 2009
- ↑ BCC Research, Business Insight, Espicom Business Intelligence, Biomerieux, Bayer Diagnostics, Nature Biotechnologies, PWC.
Lien externe
- Site officiel
- Skuldtech s'attaque à la maladie d'Alzheimer sur lesechos.fr le 17 septembre 2013
- Cancer du pancréas : Skuldtech progresse sur lesechos.fr
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail des entreprises