Cet article a été automatiquement importé, son contenu peut être sujet à caution.
Le contenu des articles engage uniquement la responsabilité de leurs auteurs (visibles dans l'historique).
Vous pouvez modifier l'article (après avoir créé un compte) pour l'améliorer directement ou retirer ce bandeau si l'article vous semble correct (en supprimant la ligne {{Article importé}}). Si l'article est trop problématique, il peut être supprimé en retirant tout son texte et en expliquant le motif dans la zone « Résumé » de la page de modification.
La mise en forme de cet article est à améliorer ().
La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ».
Comment faire ?
Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents :
Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil « Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
L’établissement, sous statut d’association Loi 1901, est fondé le 18 avril 1991 par une poignée de catholique Bourguignons, chefs d’entreprise ou personnes soucieuses des structures d’apprentissage local.
Le CUCDB est géré par un Conseil d’Administration de quinze membres élus et de quatre membres de droit.
La gestion quotidienne et l’aspect universitaire est assuré par Philippe Richard, le directeur général en place depuis le 1er septembre 2014.
D’abord implanté, à sa première rentrée le 4 octobre 1993, dans les locaux de SB Formation dans le parc technologique de la Toison d’Or, le CUCDB est depuis 1999 installé au centre de la ville, dans le quartier de la Maladière près de l’église du Sacré Cœur.
Il y accueille ses étudiants dans un cadre lumineux justifiant sa devise « Œuvrer dans la lumière ».
Projet et Instituts de formations
Le projet d’origine du Centre est de proposer aux jeunes dans un contexte culturel de haut niveau un enseignement universitaire et une structuration de la personnalité permettant une vision claire, critique et responsable de leur rôle dans la collectivité, en même temps qu’une professionnalisation qui les aide à s’insérer dans la vie active.
Les fondateurs souhaitaient également mettre en place un lieu d’étude et de recherche dans lequel la transversalité (aussi bien entre les disciplines qu’entre les personnes) est l’axe central des formations proposées.[non neutre]
Aujourd’hui, le CUCDB est composé de six Départements et Instituts :
Département de Théologie
Département des Sciences Humaines (DSH)
Institut Supérieur de Formation de l’Enseignement Catholique (ISFEC Bourgogne – Franche-Comté)
Institut de Formation à l’Etude et à l’Enseignement des Religions (IFER)
Département d’Ingénierie Informatique Appliquée (DIIAGE)
Centre d’Éthique de la Vie et de la Famille (CEVIF)
En projet: Licence Humanités
Partenariats
Le Centre Universitaire Catholique De Bourgogne est partenaire :
de l’Université Catholique de Lyon,
de l’Institut Mariste de Dakar,
de l’ISCG de Zinguinchor.
Il abrite également le siège administratif de l’Office International de l’Enseignement Catholique (OIEC).