Chalet Joliette

Aller à la navigation Aller à la recherche

Erreur Lua dans Module:Infobox/Localdata à la ligne 29 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Le Chalet joliette est une habitation construit vers 1900 à Beynost. A cette époque les bourgeois lyonnais choisissaient cette ville comme lieu de villégiature. Cette demeure fait partie du patrimoine historique et culturel de la commune au meme titre que le château du soleil, la Villa Monderoux, ou la maison Delorme.

Les différents occupants du chalet Joliette

<mapframe latitude="45.838368" longitude="4.934235" zoom="11" width="400" height="372" align="right" />

Cette demeure emblématique de la commune de Beynost a eu plusieurs acquéreurs depuis sa création[1]:De 1903 à 1908, Jules Hannezo est le premier habitant du chalet. Il n y vécu que peu de temps. On perd ensuite la trace des successeurs suivants jusqu'en 1931 ou M. Marcel Canat-de-Chizy un ingénieur travaillant à Saint-Maurice-de-Beynost y vécut jusqu'en 1939. La propriété a ensuite appartenu à la famille Thiault jusqu'en 2014. Date a laquelle, la mairie rachète la propriété aux enchères ayant comme idée d'en faire une maison de la petite enfance. Elle y organisa les journées du patrimoine en 2018. Le projet n'ayant pu aboutir la mairie revend en 2019 à la famille Nagel--Lacroix.

ancienne photo du chalet joliette prise dans les années 1920

Cette propriété est de nouveau privée privée et familiale mais s'ouvre au public à travers d'événements plus confidentiels.

photo du Chalet Joliette en 2020

Notes et références

  1. « Mémoire d'hier pour demain - Patrimoine bâti existant - Chalet Joliette », sur memoiredhierpourdemain.com (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).