Chebihi

Aller à la navigation Aller à la recherche
Image représentant un stylo en train d'écrire Cette page présente le nom de famille Chebihi ainsi que ses variantes.

Chebihi est un nom de famille marocain.

Occurrence

L'existence de ce nom de famille est attestée en France par l'Insee, mais son occurrence reste très rare en France[1].

Etymologie et histoire

Première étymologie

La famille Chebihi ou Chbihi (nom complet: Chebihi Jouti Idrissi Al Hassani) est une famille de Chorfas du Maroc[2].

La filiation des Chebihi à Mahomet est assurée par le biais de leur ancêtre Moulay Idriss Al Akbar ou Idriss Ier, fondateur du premier état musulman du Maroc et qui donna son nom à la dynastie des Idrissides. Moulay Idriss est le fils de Abdellah Al Kamil, lui-même fils de Hassan Al Moutanna, fils de Hassan Assibth fils de Ali Ibnou Abi Talib et de Fatima Azzahraa fille de Mahomet. Le nom Chebihi est relatif à l'ancêtre de la famille, Ahmed Ach-Chabih.
"Ach-Chabih", en arabe, veut dire "celui qui ressemble". Ahmed a été surnommé ainsi car, à sa naissance, il aurait porté des marques de son ancêtre Mahomet, lui conférant des ressemblances avec ce dernier. Ahmed Ach-Chabih a été durant sa vie un homme très pieux et très savant des choses de la religion islamique, ses descendants, pour se distinguer, ont adopté le nom de Chbihi. Mohamed Chbihi Moukit était un nakib.

Les Chebihi de cette famille habitent principalement les villes de Meknes et Moulay Idriss au Maroc. Les Chebihi sont responsables, dans cette dernière ville, du mausolée d'Idriss Ier. Les banches familiales Chebihi sont au nombre de quatre au sein de la famille Chebihi, suivant l'état civil : les Chebihi Moukit, les Chebihi Hassani, les Chebihi Ouhoudi, les Chebihi Kaddouri.

Deuxième étymologie

Le nom Chebihi est aussi porté par des familles originaires de Fès et de Tétouan, l'appartenance à la famille Chebihi est alors confirmée par le fait de recevoir sa part des dons des visiteurs du mausolée qui sont partagés entre ses membres, hommes et femmes.

Personnalités

Références

  1. Statistiques du fichier patronymique de l'Insee via le site genealogie.com. Note : à propos du fichier Insee - Source du fichier patronymique : ce site a été élaboré à partir du fichier des communes de naissance réalisé par l'Institut National de la Statistique et des Études Économiques (Insee). - Le relevé des informations : créé à partir des données envoyées à l'Insee par les mairies, le fichier patronymique comptabilise pour chaque commune le nombre de naissances par patronyme. En effet, cet institut collecte et informatise depuis 1970 les noms, prénoms, dates et lieux de naissance des personnes nées depuis 1945 et de celles nées avant 1945 et encore vivantes en 1970.
  2. "Al Itlala Azzahia ala Alousra Achabihia" de Mohamed Moukit CHEBIHI (2004)

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail du Maroc
  • icône décorative Prénoms, noms de famille et anthroponymie