Cheminée au bioéthanol
La Cheminée au bioéthanol, aussi nommée chauffage au bio-éthanol, ou foyer à l'éthanol (par la Commission de sécurité des consommateurs), est un appareil de chauffage consommant du bioéthanol. Il s'agit à la fois d'un objet décoratif et d'un chauffage d'appoint dont les éléments essentiels sont un bruleur de bio-éthanol et un réservoir pouvant en contenir de 2,5 à 5 litres. L'appareil ne produit pas de fumée, et n'a donc pas besoin de conduit d'évacuation, c'est pourquoi le nom de cheminée lui est contesté par certains organismes (Commission de sécurité des consommateurs, Que choisir).
Histoire
Les premiers chauffages à l'éthanol ont été utilisées en Allemagne en 1990. Les premières cheminées sont vendues en Allemagne en 2003. En 2005, un fabriquant [Qui ?] de Toulouse créa une marque ainsi qu'une gamme de cheminées en France. Le produit séduit les consommateurs et le produit devient très populaire.[évasif]
Les organismes tels que l'AFNOR, et le Laboratoire national de métrologie et d'essais travaillent pour qu'une norme cadre ce nouveau marché, la norme NF427[1].
Polémique
Son combustible étant du bioéthanol fabriqué à partir de betterave ou de canne à sucre, la cheminée au bioéthanol est parfois présentée dans le commerce comme une cheminée écologique, bien qu'il existe des controverses au sujet des bilans écologique et énergétique du bioéthanol [2].
En 2008, la cheminée au bioéthanol a bénéficié d'un engouement associé à une baisse des prix, mais la Commission de sécurité des consommateurs (CSC)[3] a rapporté que certaines cheminées pouvaient présenter divers risques tels que des brûlures ou l'intoxication au monoxyde de carbone[4][5][6].
Fiche technique
- Puissance : 3500 Watts - 3,5 kW
- Consommation : 0,36 litre/heure
- Rendement : 100%
- Autonomie : (réservoir de 2,5 litres) environ 7 heures
Références
- ↑ Vue synthétique de la norme NF427, en cours de finalisation sur le site des NF : marque-nf.com
- ↑ Description du fonctionnement et de l'impact écologique sur www.econo-ecolo.org
- ↑ La Commission de sécurité des consommateurs (CSC) est une autorité administrative indépendante, instituée par la loi française n° 83-660 du 21 juillet 1983, relative à la sécurité des consommateurs. Source : page « Statut et missions, sur securiteconso.org, site de la CSC.
- ↑ (fr) « Cheminées à éthanol On joue avec le feu », article Que Choisir publié dans le numéro n°466 de Janvier 2009.
- ↑ Article résumé « Foyers à éthanol (décembre 2008), sur le site Web de la CSC.
- ↑ Avis relatif à la sécurité des foyers à éthanol (avis détaillé, 11 décembre 2008), sur le site Web de la CSC.
Liens internes
Liens externes
Article publié sur Wikimonde Plus