Chloé Frammery
Chloé Frammery est une enseignante franco-suisse, professeur de mathématiques. Elle s'est fait connaître lors du Mouvements d'opposition au port du masque et aux mesures de confinement ou de restrictions des libertés durant la pandémie de Covid-19[1] comme militante politique, conférencière[2], vidéaste web et influenceuse numérique.
Biographie
Formation
Selon son site, elle obtient un BAC C (Maths-Physique) au Lycée de Ferney-Voltaire[3].
Puis elle obtient en janvier 2000 le diplôme de Hautes études en hôtellerie et restauration après quatre ans d'études à l’École hôtelière de Lausanne[4].
En 2003, elle entame des études de mathématiques à l’Université de Genève, obtient un Master en 2008, complété par le MASE (Maîtrise universitaire en enseignement secondaire) en 2010. Nommée enseignante titulaire de mathématiques en 2011, elle est élue co-Présidente du groupe de mathématiques pour le canton de Genève pour 2017-2020[5].
Engagement militant
Elle a fait partie et soutenu le mouvement des gilets jaunes, ainsi que le comité d'opposition au TISA[6].
Elle s'est engagée dans le Mouvements d'opposition au port du masque et aux mesures de confinement ou de restrictions des libertés durant la pandémie de Covid-19[7].
Réseaux sociaux et censure
Comme vidéaste web, elle anime sa chaine YouTube "Chloé F." qui est supprimée le 6 mars 2021. Elle ouvre alors sa chaîne "Chloé F." sur la plateforme Odysee[8], un compte sur Instagram [9]. Son compte Facebook est suspendu 30 jours pour une publication concernant le programme VAERS (Vaccine Adverse Event Reporting System) américain de signalement d'effets secondaires vaccinaux[10], elle en ouvre alors un autre sur VKontakte[11], puis elle lance son canal public Telegram [12], sa chaîne sur Crowdbunker [13] et en avril 2023 son site chloeframmery.ch [14]. Elle compte plus de 15'000 abonnés sur sa chaîne « Odysee »[15]. Elle est vidéaste web ; certaines de ses vidéos ont été vues plus de 100 000 fois[16].
Engagement politique
Elle a été candidate au Grand Conseil à Genève en 2018, où elle arrive en tête [17] de la liste « Égalité et Équité » qu'elle a fondée avec Gérard Scheller, fondateur de l’antenne genevoise du collectif altermondialiste Attac.[18] Elle a été membre du comité Stop Tisa (Trade in Services Agreement)[19] jusqu'à sa dissolution en 2022[20]. Elle a soutenu l'Initiative populaire fédérale suisse « Monnaie pleine » en juin 2018[21][22]. Elle a participé au mouvement des Gilets jaunes en France et en Suisse[23].
Elle est candidate au Conseil national pour les élections fédérales suisses de 2023[24]. Sa liste « Liberté » est apparentée à la liste « Le Peuple d'abord » et à la liste « Alliance chrétienne pour Genève », qui réunit le PEV et l'UDF ; l'apparentement de listes permet d'accroître les chances pour l'une d'elles d'obtenir un siège[25]. Son programme comporte 23 points[N 1]. Dans le programme des candidats figure les propositions politiques de révocation des conseillers et juges fédéraux pour faute grave, l'élection par tirage au sort des élus et juges fédéraux, protection de tout lanceur d’alerte, salaires minimums dans les cantons, possibilité de rendre les transports publics gratuits ou encore retraite pleine dès 57 ans[26].
Engagement syndical
Elle a milité au sein de la FAMCO (Fédération des Associations de Maîtres du Cycle d’Orientation)[27]. Elle a fait partie du fond de subsides à l'enseignement secondaire genevois[28].
Elle co-organise en tant que membre et au nom du cartel intersyndical de la fonction publique de Genève les mobilisations contre les mesures d'austérité de novembre et décembre 2015[29].
Engagement professionnel
Selon son site, elle occupe plusieurs postes de superviseuse dans le domaine hôtelier, comme responsable dans le premier restaurant Le Pain quotidien de Genève et chef du personnel dans un restaurant Mövenpick[30].
Enseignante au cycle d'orientation à Genève, au sein du département de l'instruction publique (dont la conseillère d'état est Anne Emery-Torracinta), elle est tout d'abord convoquée à un entretien en 2021 durant un congé sabbatique[31], elle est ensuite suspendue de sa fonction dès 2021, et elle est licenciée en 2022[32], suite à son positionnement politique, particulièrement lors du Mouvements d'opposition au port du masque et aux mesures de confinement ou de restrictions des libertés durant la pandémie de Covid-19 où elle est vue comme une figure de proue des coronasceptiques[33].
Son affaire adonné lieu à un débat sur la liberté d'expression[34].
Une enquête administrative est alors ouverte à son encontre et donne lieu à 7 auditions et 1 an de procédure, la pluspart des faits reprochés s'étant déroulés en dehors des heures de travail[35].
Parmi les raisons de son licenciement figure le soutien à et de l'humoriste Dieudonné M'bala M'bala, en particulier la remise d'une quenelle d'or par celui-ci[36]. Chloé Frammery cite 9 points de son licenciement[N 2][37][38][39].
En 2022, elle ne réussit pas à obtenir en justice l'effet suspensif du licenciement[40]. En 2023, suite à son recours, le tribunal administratif cantonal de Genève confirme son licenciement[41][42], sur son site elle annonce faire recours au Tribunal fédéral (Suisse)[43].
Elle est ensuite inquiétée par la publication d'un enregistrement et publication d'une conversation qu'elle a eu avec le service du chômage suisse[44][45][46], pour sa part elle dénonce une volonté de la faire taire, affirmant que rien ne permet d'identifier la personne enregistrée[47].
Positionnement politique
Dans son positionnement elle participe à la controverse sur la vaccination[48] et a une position en faveur de certaines théories du complot[49], ce qu'elle réfute[50].
En 2021, elle dénonce la non-vaccination contre le covid du conseiller d'état Mauro Poggia[51], responsable du département de la santé à Genève.
En 2023, elle s'est opposée au plan de crise en cas de pandémie de l'OMS[52] et a soutenu les gérants d'un snack-bar de Lausanne, sanctionnés pour opposition aux mesures de lutte contre la pandémie de Covid-19[53].
Chloé Frammery affiche son scepticisme à l'égard des thèses défendues par le GIEC à propos du réchauffement climatique[54].
Liens et références externes
Notes et références
Notes
- ↑
- 1. Pour que le peuple vote les lois d'urgence comme préalable à leur validation
- 2. Pour supprimer la prescription du référendum populaire (qui est actuellement de
- 3. Pour que le peuple puisse lancer des initiatives législatives fédérales (actuellement
- 4. Pour que tous les traités internationaux soient mis au vote populaire (cantons +
- 5. Pour que tous les actes (ordonnance, arrêtés, etc) soient attaquables au Tribunal
- 6. Pour le tirage au sort des Conseillers nationaux (initiative Genomi), Conseillers aux
- 7. Pour la révocation possible des Conseillers fédéraux et des juges fédéraux en cas
- 8. Pour une vraie protection des lanceurs d'alerte (sans possibilité de les sanctionner
- 9. Pour la suppression de la publication de l'avis ou des recommandations du
- 10. Pour que le budget attribué aux services de protection de l'enfance ne dépende
- 11. Pour que les journalistes respectent leur code de déontologie (déclaration des
- 12. Pour que tous les journalistes (y compris indépendants) aient accès aux
- 13. Pour une obligation pour les journalistes « mainstream » de donner un droit de
- 14. Pour que les lobbyistes ne puissent pas rédiger ou contribuer à rédiger les lois
- 15. Pour que les liens d'intérêt soient annoncés à chaque intervention publique des
- 16. Pour interdire la présence des lobbyistes commerciaux ou appartenant à des
- 17. Pour que les bénéfices nets de la BNS soient reversés chaque année
- 18. Pour établir un salaire minimum cantonal : le montant étant à fixer au niveau
- 19. Pour que la radiation des poursuites soit effective dès que la créance est payée
- 20. Pour que les offices de poursuites imposent que les sociétés de recouvrement
- 21. Pour l'abaissement de l'âge possible de la retraite à 57 ans, avec versement plein
- 22. Pour la suppression des conditions de l'article 10a de la Constitution : Interdiction
- 23. Pour la possibilité pour les cantons de rendre leurs transports publics gratuits
- ↑
- 1. Chloé Frammery a montré montré les deux quenelles d’or reçue de la part de Dieudonné, un humoriste franco-camerounais diabolisé pour son langage non politiquement correct
- 2. Chloé Frammery a relayé des temoignages de victimes de la Shoah, faisant des comparaisons entre mesures sanitaires & mesures nazies
- 3. Chloé Frammery a porté un gilet jaune avec un ananas flocké sur son gilet
- 4. Chloé Frammery a évoqué la procédure contre elle
- 5. Chloé Frammery a publié le courrier du DIP du 6.12.21 destiné aux élèves 5P à 8P sur l’obligation du port du masque à l’école
- 6. Chloé Frammery a remis en question la régularité des votations du 28 novembre 2021 sur la loi Covid-19 qui introduisait le certificat covid pour accéder aux lieux culturels, de restauration et de santé
- 7. Chloé Frammery a évoqué le statut vaccinal de Mauro Poggia et son non-respect des gestes barrières, publié par la Tribune de Genève
- 8. Chloé Frammery a interviewé Stan Maillaud un alerteur sur la pédocriminalité de réseaux
- 9. Chloé Frammery a évoqué la liberté vaccinale avec ses élève durant une séance de vaccination, en soulignant le fait que la liberté vaccinale existait en Suisse, afin que ceux-ci disposent d'un réel libre arbitre
Référence
- ↑ https://www.blick.ch/fr/news/elle-sinsurge-sur-telegram-lenseignante-complotiste-genevoise-chloe-frammery-annonce-avoir-ete-viree-id17608285.html
- ↑ https://www.blick.ch/fr/news/suisse/lidee-cest-de-me-faire-taire-la-coronasceptique-chloe-frammery-affirme-etre-visee-par-une-plainte-penale-id17864790.html
- ↑ https://chloeframmery.ch/a-propos-de-chloe/?cn-reloaded=1
- ↑ https://chloeframmery.ch/a-propos-de-chloe/?cn-reloaded=1
- ↑ https://chloeframmery.ch/a-propos-de-chloe/?cn-reloaded=1
- ↑ https://www.letemps.ch/suisse/temps-gagne-contre-chloe-frammery
- ↑ https://www.blick.ch/fr/news/suisse/lidee-cest-de-me-faire-taire-la-coronasceptique-chloe-frammery-affirme-etre-visee-par-une-plainte-penale-id17864790.html
- ↑ https://odysee.com/@Chloe_F:b
- ↑ [https://www.instagram.com/chloe_frammery/?hl=fr
- ↑ https://www.letemps.ch/suisse/chloe-frammery-privee-facebook-apres-diffusion-fausses-informations
- ↑ https://m.vk.com/id665557322
- ↑ https://t.me/chloefinfosofficiel
- ↑ https://crowdbunker.com/@ChloeFrammery
- ↑ https://chloeframmery.ch
- ↑ https://www.blick.ch/fr/news/suisse/lidee-cest-de-me-faire-taire-la-coronasceptique-chloe-frammery-affirme-etre-visee-par-une-plainte-penale-id17864790.html
- ↑ Laure Lugon Zugravu, « Le rendez-vous manqué de la complotiste Chloé Frammery », Le Temps, .
- ↑ https://www.ge.ch/elections/20180415/GC/candidat/10600
- ↑ [www.suisse.attac.org%2Fwp-content%2Fuploads%2F19.5.16-Flyer-Conf-TISA.pdf&usg=AOvVaw03jqjPN3l6xd3tV-y90cKe Flyer conférence TiSA 19 mai 2016 "La parole aux communes"]
- ↑ https://www.swissinfo.ch/fre/pr%C3%A8s-de-300-personnes-dans-les-rues-de-gen%C3%A8ve-contre-l-omc/43742588
- ↑ https://chloeframmery.ch/a-propos-de-chloe
- ↑ https://www.tdg.ch/je-suis-allergique-aux-mensonges-et-a-linjustice-489880067303]
- ↑ http://gerardscheller.ch/TdG_Rencontre_avec_Chloé_Frammery_27.02.2021.pdf
- ↑ https://www.lemanbleu.ch/fr/News/Un-millier-de-gilets-jaunes-devant-l-ONU.htm
- ↑ Thomas Strübin, « La figure de proue du coronascepticisme romand rêve du parlement fédéral » , Le Temps, .
- ↑ Rachad Armanios, « Chloé Frammery se rapproche des évangéliques pour les élections fédérales », Tribune de Genève, .
- ↑ https://www.tdg.ch/elections-federales-chloe-frammery-veut-faire-entrer-la-liberte-au-palais-federal-525504303324
- ↑ https://union-ge.ch/wp-content/uploads/2018/03/rapport-2017-%C3%A0-la-Famco.pdf
- ↑ http://union-ge.ch/wp-content/uploads/2017/03/flyer-2016.pdf
- ↑ « Le Journal », sur Léman bleu, .
- ↑ https://chloeframmery.ch/a-propos-de-chloe/?cn-reloaded=1
- ↑ https://www.letemps.ch/suisse/geneve/rendezvous-manque-complotiste-chloe-frammery
- ↑ https://www.letemps.ch/suisse/lenseignante-militante-chloe-frammery-annonce-licenciee
- ↑ https://www.tdg.ch/figure-de-proue-des-coronasceptiques-lenseignante-licenciee-fera-recours-964214562474
- ↑ https://www.letemps.ch/suisse/un-prof-peutil-dire-lui-semble
- ↑ https://www.blick.ch/fr/news/elle-sinsurge-sur-telegram-lenseignante-complotiste-genevoise-chloe-frammery-annonce-avoir-ete-viree-id17608285.html
- ↑ https://www.blick.ch/fr/news/elle-sinsurge-sur-telegram-lenseignante-complotiste-genevoise-chloe-frammery-annonce-avoir-ete-viree-id17608285.html
- ↑ https://t.me/chloefinfosofficiel/2238
- ↑ https://www.letemps.ch/suisse/geneve/lenseignante-militante-chloe-frammery-annonce-licenciee
- ↑ https://chloeframmery.ch/a-propos-de-chloe/
- ↑ https://www.24heures.ch/chloe-frammery-perd-une-manche-en-justice-161826028778
- ↑ https://www.20min.ch/fr/story/le-licenciement-de-chloe-frammery-confirme-771272973442
- ↑ https://lecourrier.ch/2023/04/02/la-justice-valide-le-licenciement-de-chloe-frammery/
- ↑ https://chloeframmery.ch/a-propos-de-chloe/
- ↑ https://www.tdg.ch/chloe-frammery-sous-la-menace-dune-plainte-de-letat-532574124362
- ↑ https://www.24heures.ch/chloe-frammery-sous-la-menace-dune-plainte-de-letat-532574124362
- ↑ https://www.20min.ch/fr/story/un-enregistrement-secret-condamne-une-ex-prof-coronasceptique-628692556245
- ↑ https://www.blick.ch/fr/news/suisse/lidee-cest-de-me-faire-taire-la-coronasceptique-chloe-frammery-affirme-etre-visee-par-une-plainte-penale-id17864790.html
- ↑ https://www.blick.ch/fr/news/suisse/lidee-cest-de-me-faire-taire-la-coronasceptique-chloe-frammery-affirme-etre-visee-par-une-plainte-penale-id17864790.html
- ↑ https://www.blick.ch/fr/news/suisse/lidee-cest-de-me-faire-taire-la-coronasceptique-chloe-frammery-affirme-etre-visee-par-une-plainte-penale-id17864790.html
- ↑ https://www.lemanbleu.ch/fr/Actualite/Archives/Chloe-Frammery-Nous-refutons-le-qualificatif-de-complotiste.html
- ↑ https://www.blick.ch/fr/news/suisse/violation-du-secret-medical-une-fuite-concernant-mauro-poggia-excite-les-complotistes-id17024986.html
- ↑ https://www.medias-presse.info/attention-danger-le-traite-pandemie-de-loms/176072/
- ↑ https://lausannecites.ch/buvette-fermee-pully-lencombrant-soutien-de-soral
- ↑ https://www.tdg.ch/elections-federales-chloe-frammery-veut-faire-entrer-la-liberte-au-palais-federal-525504303324
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de Genève et son canton
- Portail de la politique suisse
- Portail de la politique française
- Portail de l’éducation
- Portail des mathématiques
- Portail de la maladie à coronavirus 2019
- Portail des femmes et du féminisme
- Portail du syndicalisme
- Naissance en juin 1974
- Professeur de mathématiques
- Enseignement dans le canton de Genève
- Controverse sur la vaccination
- Mouvement des Gilets jaunes
- Militant suisse
- Personnalité politique suisse
- Personnalité politique française
- Fonctionnaire suisse
- Syndicaliste suisse
- Conférencier suisse
- Conférencier français
- Vidéaste web sur Odysee
- Vidéaste web sur Rumble
- Vidéaste web suisse
- Vidéaste web français
- Vidéaste web politique
- Influenceur numérique sur Telegram
- Opposition à la politique anti-Covid-19
- Média Internet
- Média en France
- Média en Suisse
- Média en français
- Double nationalité franco-suisse
- Personnalité liée à la pandémie de Covid-19 en Suisse
- Personnalité liée à la pandémie de Covid-19 en France
- Personnalité d'Attac
- Étudiant de l'université de Genève
- Climatodénialiste
- Plus:Biographie
- Plus:Politique
- Plus:Éducation
- Plus:Streaming