Chloé Frammery

Aller à la navigation Aller à la recherche
Chloé Frammery, le 21 octobre 2021 à une manifestation en Suisse.

Chloé Frammery est une enseignante franco-suisse, professeur de mathématiques. Elle s'est fait connaître lors du  Mouvements d'opposition au port du masque et aux mesures de confinement ou de restrictions des libertés durant la pandémie de Covid-19[1] comme militante politique, conférencière[2], vidéaste web et influenceuse numérique.

Biographie

Formation

Selon son site, elle obtient un BAC C (Maths-Physique) au Lycée de Ferney-Voltaire[3].

Puis elle obtient en janvier 2000 le diplôme de Hautes études en hôtellerie et restauration après quatre ans d'études à l’École hôtelière de Lausanne[4].

En 2003, elle entame des études de mathématiques à l’Université de Genève, obtient un Master en 2008, complété par le MASE (Maîtrise universitaire en enseignement secondaire) en 2010. Nommée enseignante titulaire de mathématiques en 2011, elle est élue co-Présidente du groupe de mathématiques pour le canton de Genève pour 2017-2020[5].

Engagement militant

Elle a fait partie et soutenu le mouvement des gilets jaunes, ainsi que le comité d'opposition au TISA[6].

Elle s'est engagée dans le Mouvements d'opposition au port du masque et aux mesures de confinement ou de restrictions des libertés durant la pandémie de Covid-19[7].

Réseaux sociaux et censure

Comme vidéaste web, elle anime sa chaine YouTube "Chloé F." qui est supprimée le 6 mars 2021. Elle ouvre alors sa chaîne "Chloé F." sur la plateforme Odysee[8], un compte sur Instagram [9]. Son compte Facebook est suspendu 30 jours pour une publication concernant le programme VAERS (Vaccine Adverse Event Reporting System) américain de signalement d'effets secondaires vaccinaux[10], elle en ouvre alors un autre sur VKontakte[11], puis elle lance son canal public Telegram [12], sa chaîne sur Crowdbunker [13] et en avril 2023 son site chloeframmery.ch [14]. Elle compte plus de 15'000 abonnés sur sa chaîne « Odysee »[15]. Elle est vidéaste web ; certaines de ses vidéos ont été vues plus de 100 000 fois[16].

Engagement politique

Elle a été candidate au Grand Conseil à Genève en 2018, où elle arrive en tête [17] de la liste « Égalité et Équité » qu'elle a fondée avec Gérard Scheller, fondateur de l’antenne genevoise du collectif altermondialiste Attac.[18] Elle a été membre du comité Stop Tisa (Trade in Services Agreement)[19] jusqu'à sa dissolution en 2022[20]. Elle a soutenu l'Initiative populaire fédérale suisse « Monnaie pleine » en juin 2018[21][22]. Elle a participé au mouvement des Gilets jaunes en France et en Suisse[23].

Elle est candidate au Conseil national pour les élections fédérales suisses de 2023[24]. Sa liste « Liberté » est apparentée à la liste « Le Peuple d'abord » et à la liste « Alliance chrétienne pour Genève », qui réunit le PEV et l'UDF ; l'apparentement de listes permet d'accroître les chances pour l'une d'elles d'obtenir un siège[25]. Son programme comporte 23 points[N 1]. Dans le programme des candidats figure les propositions politiques de révocation des conseillers et juges fédéraux pour faute grave, l'élection par tirage au sort des élus et juges fédéraux, protection de tout lanceur d’alerte, salaires minimums dans les cantons, possibilité de rendre les transports publics gratuits ou encore retraite pleine dès 57 ans[26].

Engagement syndical

Elle a milité au sein de la FAMCO (Fédération des Associations de Maîtres du Cycle d’Orientation)[27]. Elle a fait partie du fond de subsides à l'enseignement secondaire genevois[28].

Elle co-organise en tant que membre et au nom du cartel intersyndical de la fonction publique de Genève les mobilisations contre les mesures d'austérité de novembre et décembre 2015[29].

Engagement professionnel

Selon son site, elle occupe plusieurs postes de superviseuse dans le domaine hôtelier, comme responsable dans le premier restaurant Le Pain quotidien de Genève et chef du personnel dans un restaurant Mövenpick[30].

Enseignante au cycle d'orientation à Genève, au sein du département de l'instruction publique (dont la conseillère d'état est Anne Emery-Torracinta), elle est tout d'abord convoquée à un entretien en 2021 durant un congé sabbatique[31], elle est ensuite suspendue de sa fonction dès 2021, et elle est licenciée en 2022[32], suite à son positionnement politique, particulièrement lors du Mouvements d'opposition au port du masque et aux mesures de confinement ou de restrictions des libertés durant la pandémie de Covid-19 où elle est vue comme une figure de proue des coronasceptiques[33].

Son affaire adonné lieu à un débat sur la liberté d'expression[34].

Une enquête administrative est alors ouverte à son encontre et donne lieu à 7 auditions et 1 an de procédure, la pluspart des faits reprochés s'étant déroulés en dehors des heures de travail[35].

Parmi les raisons de son licenciement figure le soutien à et de l'humoriste Dieudonné M'bala M'bala, en particulier la remise d'une quenelle d'or par celui-ci[36]. Chloé Frammery cite 9 points de son licenciement[N 2][37][38][39].

En 2022, elle ne réussit pas à obtenir en justice l'effet suspensif du licenciement[40]. En 2023, suite à son recours, le tribunal administratif cantonal de Genève confirme son licenciement[41][42], sur son site elle annonce faire recours au Tribunal fédéral (Suisse)[43].

Elle est ensuite inquiétée par la publication d'un enregistrement et publication d'une conversation qu'elle a eu avec le service du chômage suisse[44][45][46], pour sa part elle dénonce une volonté de la faire taire, affirmant que rien ne permet d'identifier la personne enregistrée[47].

Positionnement politique

Dans son positionnement elle participe à la controverse sur la vaccination[48] et a une position en faveur de certaines théories du complot[49], ce qu'elle réfute[50].

En 2021, elle dénonce la non-vaccination contre le covid du conseiller d'état Mauro Poggia[51], responsable du département de la santé à Genève.

En 2023, elle s'est opposée au plan de crise en cas de pandémie de l'OMS[52] et a soutenu les gérants d'un snack-bar de Lausanne, sanctionnés pour opposition aux mesures de lutte contre la pandémie de Covid-19[53].

Chloé Frammery affiche son scepticisme à l'égard des thèses défendues par le GIEC à propos du réchauffement climatique[54].

Liens et références externes

Notes et références

Notes

    • 1. Pour que le peuple vote les lois d'urgence comme préalable à leur validation
    (comme la loi Covid-19 ou la loi « anti-terroriste », qui ont été décidées sans référendum obligatoire)
    • 2. Pour supprimer la prescription du référendum populaire (qui est actuellement de
    100 jours)
    • 3. Pour que le peuple puisse lancer des initiatives législatives fédérales (actuellement
    le peuple ne peut lancer que des initiatives constitutionnelles fédérales et des initiatives législatives cantonales dans certains cantons dont Genève)
    • 4. Pour que tous les traités internationaux soient mis au vote populaire (cantons +
    peuple) pour pouvoir être adoptés par la Suisse
    • 5. Pour que tous les actes (ordonnance, arrêtés, etc) soient attaquables au Tribunal
    fédéral
    • 6. Pour le tirage au sort des Conseillers nationaux (initiative Genomi), Conseillers aux
    États et juges fédéraux
    • 7. Pour la révocation possible des Conseillers fédéraux et des juges fédéraux en cas
    de manquement grave ou répété
    • 8. Pour une vraie protection des lanceurs d'alerte (sans possibilité de les sanctionner
    pour leurs révélations) Il existe déjà des recommandations de la Cour/Commission des droits de l'homme. (Il s’agit de transposer en loi nationale ces recommandations)
    • 9. Pour la suppression de la publication de l'avis ou des recommandations du
    gouvernement (Conseil fédéral) lors des votations fédérales
    • 10. Pour que le budget attribué aux services de protection de l'enfance ne dépende
    pas du nombre d'enfants placés
    • 11. Pour que les journalistes respectent leur code de déontologie (déclaration des
    droits et devoirs du journaliste)
    • 12. Pour que tous les journalistes (y compris indépendants) aient accès aux
    conférences de presse au Palais fédéral
    • 13. Pour une obligation pour les journalistes « mainstream » de donner un droit de
    réponse à toute personne qu’ils critiquent dans une publication, dans le même format que la publication concernée
    • 14. Pour que les lobbyistes ne puissent pas rédiger ou contribuer à rédiger les lois
    • 15. Pour que les liens d'intérêt soient annoncés à chaque intervention publique des
    élus et responsables politiques
    • 16. Pour interdire la présence des lobbyistes commerciaux ou appartenant à des
    organisations internationales au Palais fédéral
    • 17. Pour que les bénéfices nets de la BNS soient reversés chaque année
    conformément à la constitution (art 99) et à la Loi sur la Banque nationale (art 31) aux 2/3 aux cantons et au 1/3 à la Confédération
    • 18. Pour établir un salaire minimum cantonal : le montant étant à fixer au niveau
    cantonal pour tenir compte des différences de pouvoir d'achat (niveau de vie) entre cantons
    • 19. Pour que la radiation des poursuites soit effective dès que la créance est payée
    (Genève était le dernier canton qui radiait directement jusqu'à 2015).
    • 20. Pour que les offices de poursuites imposent que les sociétés de recouvrement
    joignent à leur réquisition l'acte de défaut de bien original (ce qui n’est actuellement pas le cas), pour éviter les abus faits sur les débiteurs [réquisition = le fait de mettre quelqu’un aux poursuites]
    • 21. Pour l'abaissement de l'âge possible de la retraite à 57 ans, avec versement plein
    de l’AVS et de la LPP
    • 22. Pour la suppression des conditions de l'article 10a de la Constitution : Interdiction
    de dissimuler son visage dans l'espace public (suppression de l’al 3 : La loi prévoit des exceptions. Celles-ci ne peuvent être justifiées que par des raisons de santé ou de sécurité, par des raisons climatiques ou par des coutumes locales.)
    • 23. Pour la possibilité pour les cantons de rendre leurs transports publics gratuits
    (suppression de l'article 81a al.2 de la constitution : les prix payés par les usagers des transports publics couvrent une part appropriée des coûts)
    • 1. Chloé Frammery a montré montré les deux quenelles d’or reçue de la part de Dieudonné, un humoriste franco-camerounais diabolisé pour son langage non politiquement correct
    • 2. Chloé Frammery a relayé des temoignages de victimes de la Shoah, faisant des comparaisons entre mesures sanitaires & mesures nazies
    • 3. Chloé Frammery a porté un gilet jaune avec un ananas flocké sur son gilet
    • 4. Chloé Frammery a évoqué la procédure contre elle
    • 5. Chloé Frammery a publié le courrier du DIP du 6.12.21 destiné aux élèves 5P à 8P sur l’obligation du port du masque à l’école
    • 6. Chloé Frammery a remis en question la régularité des votations du 28 novembre 2021 sur la loi Covid-19 qui introduisait le certificat covid pour accéder aux lieux culturels, de restauration et de santé
    • 7. Chloé Frammery a évoqué le statut vaccinal de Mauro Poggia et son non-respect des gestes barrières, publié par la Tribune de Genève
    • 8. Chloé Frammery a interviewé Stan Maillaud un alerteur sur la pédocriminalité de réseaux
    • 9. Chloé Frammery a évoqué la liberté vaccinale avec ses élève durant une séance de vaccination, en soulignant le fait que la liberté vaccinale existait en Suisse, afin que ceux-ci disposent d'un réel libre arbitre

Référence

  1. https://www.blick.ch/fr/news/elle-sinsurge-sur-telegram-lenseignante-complotiste-genevoise-chloe-frammery-annonce-avoir-ete-viree-id17608285.html
  2. https://www.blick.ch/fr/news/suisse/lidee-cest-de-me-faire-taire-la-coronasceptique-chloe-frammery-affirme-etre-visee-par-une-plainte-penale-id17864790.html
  3. https://chloeframmery.ch/a-propos-de-chloe/?cn-reloaded=1
  4. https://chloeframmery.ch/a-propos-de-chloe/?cn-reloaded=1
  5. https://chloeframmery.ch/a-propos-de-chloe/?cn-reloaded=1
  6. https://www.letemps.ch/suisse/temps-gagne-contre-chloe-frammery
  7. https://www.blick.ch/fr/news/suisse/lidee-cest-de-me-faire-taire-la-coronasceptique-chloe-frammery-affirme-etre-visee-par-une-plainte-penale-id17864790.html
  8. https://odysee.com/@Chloe_F:b
  9. [https://www.instagram.com/chloe_frammery/?hl=fr
  10. https://www.letemps.ch/suisse/chloe-frammery-privee-facebook-apres-diffusion-fausses-informations
  11. https://m.vk.com/id665557322
  12. https://t.me/chloefinfosofficiel
  13. https://crowdbunker.com/@ChloeFrammery
  14. https://chloeframmery.ch
  15. https://www.blick.ch/fr/news/suisse/lidee-cest-de-me-faire-taire-la-coronasceptique-chloe-frammery-affirme-etre-visee-par-une-plainte-penale-id17864790.html
  16. Laure Lugon Zugravu, « Le rendez-vous manqué de la complotiste Chloé Frammery », Le Temps, .
  17. https://www.ge.ch/elections/20180415/GC/candidat/10600
  18. [www.suisse.attac.org%2Fwp-content%2Fuploads%2F19.5.16-Flyer-Conf-TISA.pdf&usg=AOvVaw03jqjPN3l6xd3tV-y90cKe Flyer conférence TiSA 19 mai 2016 "La parole aux communes"]
  19. https://www.swissinfo.ch/fre/pr%C3%A8s-de-300-personnes-dans-les-rues-de-gen%C3%A8ve-contre-l-omc/43742588
  20. https://chloeframmery.ch/a-propos-de-chloe
  21. https://www.tdg.ch/je-suis-allergique-aux-mensonges-et-a-linjustice-489880067303]
  22. http://gerardscheller.ch/TdG_Rencontre_avec_Chloé_Frammery_27.02.2021.pdf
  23. https://www.lemanbleu.ch/fr/News/Un-millier-de-gilets-jaunes-devant-l-ONU.htm
  24. Thomas Strübin, « La figure de proue du coronascepticisme romand rêve du parlement fédéral » Accès payant, Le Temps, .
  25. Rachad Armanios, « Chloé Frammery se rapproche des évangéliques pour les élections fédérales », Tribune de Genève, .
  26. https://www.tdg.ch/elections-federales-chloe-frammery-veut-faire-entrer-la-liberte-au-palais-federal-525504303324
  27. https://union-ge.ch/wp-content/uploads/2018/03/rapport-2017-%C3%A0-la-Famco.pdf
  28. http://union-ge.ch/wp-content/uploads/2017/03/flyer-2016.pdf
  29. « Le Journal », sur Léman bleu, .
  30. https://chloeframmery.ch/a-propos-de-chloe/?cn-reloaded=1
  31. https://www.letemps.ch/suisse/geneve/rendezvous-manque-complotiste-chloe-frammery
  32. https://www.letemps.ch/suisse/lenseignante-militante-chloe-frammery-annonce-licenciee
  33. https://www.tdg.ch/figure-de-proue-des-coronasceptiques-lenseignante-licenciee-fera-recours-964214562474
  34. https://www.letemps.ch/suisse/un-prof-peutil-dire-lui-semble
  35. https://www.blick.ch/fr/news/elle-sinsurge-sur-telegram-lenseignante-complotiste-genevoise-chloe-frammery-annonce-avoir-ete-viree-id17608285.html
  36. https://www.blick.ch/fr/news/elle-sinsurge-sur-telegram-lenseignante-complotiste-genevoise-chloe-frammery-annonce-avoir-ete-viree-id17608285.html
  37. https://t.me/chloefinfosofficiel/2238
  38. https://www.letemps.ch/suisse/geneve/lenseignante-militante-chloe-frammery-annonce-licenciee
  39. https://chloeframmery.ch/a-propos-de-chloe/
  40. https://www.24heures.ch/chloe-frammery-perd-une-manche-en-justice-161826028778
  41. https://www.20min.ch/fr/story/le-licenciement-de-chloe-frammery-confirme-771272973442
  42. https://lecourrier.ch/2023/04/02/la-justice-valide-le-licenciement-de-chloe-frammery/
  43. https://chloeframmery.ch/a-propos-de-chloe/
  44. https://www.tdg.ch/chloe-frammery-sous-la-menace-dune-plainte-de-letat-532574124362
  45. https://www.24heures.ch/chloe-frammery-sous-la-menace-dune-plainte-de-letat-532574124362
  46. https://www.20min.ch/fr/story/un-enregistrement-secret-condamne-une-ex-prof-coronasceptique-628692556245
  47. https://www.blick.ch/fr/news/suisse/lidee-cest-de-me-faire-taire-la-coronasceptique-chloe-frammery-affirme-etre-visee-par-une-plainte-penale-id17864790.html
  48. https://www.blick.ch/fr/news/suisse/lidee-cest-de-me-faire-taire-la-coronasceptique-chloe-frammery-affirme-etre-visee-par-une-plainte-penale-id17864790.html
  49. https://www.blick.ch/fr/news/suisse/lidee-cest-de-me-faire-taire-la-coronasceptique-chloe-frammery-affirme-etre-visee-par-une-plainte-penale-id17864790.html
  50. https://www.lemanbleu.ch/fr/Actualite/Archives/Chloe-Frammery-Nous-refutons-le-qualificatif-de-complotiste.html
  51. https://www.blick.ch/fr/news/suisse/violation-du-secret-medical-une-fuite-concernant-mauro-poggia-excite-les-complotistes-id17024986.html
  52. https://www.medias-presse.info/attention-danger-le-traite-pandemie-de-loms/176072/
  53. https://lausannecites.ch/buvette-fermee-pully-lencombrant-soutien-de-soral
  54. https://www.tdg.ch/elections-federales-chloe-frammery-veut-faire-entrer-la-liberte-au-palais-federal-525504303324

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de Genève et son canton
  • Portail de la politique suisse
  • Portail de la politique française
  • Portail de l’éducation
  • Portail des mathématiques
  • Portail de la maladie à coronavirus 2019
  • Portail des femmes et du féminisme
  • Portail du syndicalisme