François Boulo

Aller à la navigation Aller à la recherche
François Boulo
Naissance
Nationalité Drapeau de la France France
Pays de résidence Drapeau de la France France
Profession
Autres activités
Soutien des Gilets jaunes

François Boulo, né en 1986, est un avocat français connu grâce au mouvement des Gilets jaunes en France, dont il est considéré comme un des porte-paroles à Rouen et au niveau national.

Biographie

Origines et vie privée

François Boulo, originaire de Louviers[1], est le fils d'un patron de PME français. Il considère avoir été « élevé dans une famille gaulliste sociale où le mépris de classe n'existait pas »[2]. Il se marie en 2018 avec une architecte née au Maroc[1].

Carrière professionnelle

Après des études de droit[3], François Boulo devient avocat. Inscrit au barreau de Rouen depuis 2012[1], il est spécialisé en droit du travail[4]. Il monte son cabinet d'avocat à l’été 2017[3]. L'Obs et Le Point[2] le décrivent comme un homme fluet et doté d'un certain talent oratoire reconnu par ses pairs. Le journal Le Monde remarque que c'est son nom qui arrive largement en tête dans un sondage au sein des membres du mouvement des gilets jaunes même en face d'Éric Drouet [5]

Positions politiques

À partir de 2014, il commence à étudier le budget de l'État français et à écouter des conférences d'Emmanuel Todd, de Frédéric Lordon et de Michel Onfray[réf. nécessaire]. Il écoute des débats politiques ayant eu lieu depuis les années 1970 pour s'imprégner de connaissances politiques et économiques[2], notamment sur l'économie réelle[6].

Il se dit sans engagement politique ni syndical[4] et sans religion[2]. Admettant faire partie d'un milieu relativement favorisé, il déclare « défendre les gens menacés de saisie de leur maison contre les banques »[2]. Il dénonce les « dispositifs fiscaux contreproductifs du gouvernement Macron, au bénéfice des 1 % les plus riches, et au détriment des services publics et des PME »[2]. Il se considère « pourfendeur d'un gouvernement des ultrariches »[2], pensant que c'est ce gouvernement même qui conduit à ce que le phénomène de l'extrême-droite s'amplifie. Pour lui, « le problème n'est pas l'immigré, c'est le banquier, c'est-à-dire l'indépendance de la Banque centrale européenne »[2]. Il prône « une autre UE »[2] et déplore avoir voté « oui » au référendum pour la constitution européenne en 2005[2].

Mouvement des Gilets jaunes

Il apparaît dans le mouvement des Gilets jaunes en décembre 2018, après que « 200 signatures issues des ronds-points de sa région eurent été apposées sur un document stipulant qu’il avait procuration pour s’exprimer auprès des médias »[1]. Dès lors, il intervient dans plusieurs de ces médias[7],[8],[9]. Il affirme qu'il n’est pas porte-parole national des Gilets jaunes, estimant qu'un seul représentant des Gilets jaunes n'est pas souhaitable[2]. Un sondage d'Éric Drouet lancé en janvier 2019 sur Facebook pour connaître l'opinion des Gilets jaunes sur leur meilleur représentant médiatique place pourtant en tête François Boulo[10].

Fin 2018, François Boulo rédige une lettre ouverte au président de la République, Emmanuel Macron, dans laquelle il lui expose ses recommandations économiques et sociales pour 2019[11]. Il préconise notamment que « les 1 % les plus riches contribuent à l'impôt à proportion de leurs facultés, avec rétablissement de l'ISF et limitation du crédit d'impôt CICE aux seules PME »[1].

Le , il lance un appel à rejoindre la grève générale illimitée organisée par le syndicat CGT[2],[12]. Il indique que « sans paralysie de l'économie, les mouvements populaires n'aboutissent pas »[1], et pronostique que « si on pose un couvercle par la force, cela réexplosera plus tard ». La vidéo dans laquelle il appelle à la grève générale illimitée, publiée à la mi-janvier par le site Le Média, est vue près de deux millions de fois[13].

Références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 et 1,5 Jean-Pierre Beuve, « Qui est François Boulo, l'avocat porte-parole des Gilets jaunes à Rouen », lepoint.fr,‎ (lire en ligne)
  2. 2,00 2,01 2,02 2,03 2,04 2,05 2,06 2,07 2,08 2,09 2,10 et 2,11 « François Boulo, l'avocat devenu la voix des "gilets jaunes" rouennais », nouvelobs.com,‎ (lire en ligne)
  3. 3,0 et 3,1 Sébastien Bailly, « Qui est François Boulo, l’avocat normand devenu porte-parole des Gilets jaunes ? », ouest-france.fr,‎ (lire en ligne)
  4. 4,0 et 4,1 « Qui est François Boulo, porte-parole médiatique des Gilets jaunes de Rouen ? », actu.fr,‎ (lire en ligne)
  5. Aline Leclerc, « François Boulo, l'avocat de la cause des gilets jaunes  », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  6. Yannick Urrien, « François Boulo : « Nous nous battons pour 99 % de la population et cela regroupe également les artisans, les commerçants et les chefs d’entreprise. » », kernews.com,‎ (lire en ligne)
  7. Thibault Lefèvre, « "Ne pas vivre dans un océan de malheur" : comment l'avocat François Boulo porte la voix des "gilets jaunes" », franceinter.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « Rencontre avec François Boulo, l'avocat préféré des «gilets jaunes» », lefigaro.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. Anne-Charlotte Dusseaulx, « François Boulo, avocat et porte-voix des Gilets jaunes », lejdd.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. Anthony Berthelier, « Avec son appel à la grève générale illimitée, François Boulo assoit son influence chez les gilets jaunes : Boulo, en tête d'un sondage organisé par Drouet », huffingtonpost.fr,‎ (lire en ligne)
  11. « Lettre de François Boulo à Emmanuel Macron », actu.fr,‎ (lire en ligne)
  12. afp, « François Boulo, l'avocat devenu voix des gilets jaunes rouennais », La Croix,‎ (lire en ligne)
  13. Aline Leclerc, « François Boulo, l’avocat de la cause des « gilets jaunes » », lemonde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail du droit français