Chrysis (groupe)

Chrysis est un groupe de heavy metal/hard rock ayant appartenu au fleuron du genre dans les années 1980, revenu en activité en 2009, formé à Reims (France) en 1976 et composé de Patrick Gestède (chant), Dominique Melin (guitare), Nicolas Sotiriou (basse), René-Gabriel Guérard (batterie).
Biographie
Afin d'amplifier ce qui deviendra l'une de ses marques de fabrique, les chorus doubles-guitares, le quatuor d'origine Patrick Gestède (chant), Lionel Brandwyk (guitare), Pascal Carré (basse), et Pascal Porchedda (batterie), s'adjoindra après la sortie de son premier 45 tours les services d'un second guitariste, Bruno Dandrimont. Ce dernier partira sous d'autres cieux après un an pour collaborer avec des artistes de variétés de renom (guitariste et compositeur de Christophe Maé notamment). De même que Lionel Brandwyk, remplacé par Dominique Melin devenu l'un des piliers du groupe, et Didier Jadot attirés par d'autres lumières... Frédéric Begin (guitare) fera un rapide passage dans le combo ainsi que Didier Parthenay qui remplacera temporairement le batteur initial.
Le groupe, influencé par ses aînés de Iron Maiden, Judas Priest ou UFO, entre autres, mais ayant également beaucoup écouté Rush, Kansas ou Styx, développera un rock musclé mais toujours mélodieux, parfois même sophistiqué et déroutant. Les chœurs souvent présents, les changements de rythme inhabituels et les mélodies soignées seront en avance sur leur temps, en France en tous cas, et le combo évoluera parfois dans un registre à la limite d'un power-métal qui n'existait pas encore. Soignant l'esthétisme sur scène Chrysis écumera les salles de concerts remportant plusieurs tremplins régionaux, utilisera les passages tv[1] en multipliant les interviews radio et dans la presse pour se faire entendre[2],[3]. Le bouche à oreille fonctionnera. Artistes et maisons de disques pointèrent le bout de leurs nez... Mais, ayant refusé les propositions des Majors de l'époque qui leur demandaient de chanter en français, ce qu'ils n'acceptèrent jamais, les cinq musiciens préférèrent rendre les armes sans accepter la moindre compromission.
Début 2009, Patrick Gestède, Dominique Melin, Pascal Carré et Pascal Porchedda annoncèrent leur retour, poussés par l'engouement d'anciens et de nouveaux aficionados qui les (re)découvrent grâce aux technologies nouvelles. En septembre 2014, Frédérick Neuville (ex Trash Heaven) rejoint le groupe en remplacement du bassiste d'origine avant de stopper l'aventure et d'être remplacé par Nicolas Sotiriou courant 2019. Le batteur d'origine laissera sa place quant à lui à Jérôme Nivart pour un cours intérim studio, puis par Réné-Gabriel Guérard. C'est avec cette nouvelle section rythmique, fraîchement arrivée, que le groupe enregistre l'album Never say Never sorti en septembre 2019.
Discographie
- 1980 : 45 tours Night Lights/Visions miles away (studio 17-Thierry Varlet Production)[4]
- 1984 : Démo The Devil and the Christ (studio Leslie) (réédition CD en 2008)[5].
- 2010 : Here We Are ! (EP)
- 2011 : Digital download : Let down/No Regrets
- 2012 : Digital download : Somebody/Fool on the Hill/Blackjack
- 2014 : Digital download : Take it up/Marianne
- 2015 : Digital download : We are Nothing
- 2016 : Digital download : Daugther of the Devil
- 2019 : Never say Never (Album)
Notes et références
- ↑ http://www.youtube.com/watch?v=alHmF9NE5T0&feature=related
- ↑ http://france.metal.museum.free.fr/groupes/c/chrysis/Chrysis_Pub.jpg (Best)
- ↑ http://france.metal.museum.free.fr/revues/metal_attack/21/page_46.htm (Metal Attack)
- ↑ http://www.encyclopedisque.fr/disque/4206.html
- ↑ http://france.metal.museum.free.fr/videos/chrysis.htm
Liens externes
- http://www.spirit-of-metal.com/biographie-groupe-Chrysis-id_bio-9953-l-fr.html
- http://france.metal.museum.free.fr/groupes/c/chrysis.htm
- https://www.youtube.com/watch?v=OonVT2a2LR4
- https://www.youtube.com/watch?v=05-7quE3XPw
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail du rock
- Portail du metal
- Portail de Reims