Cité scolaire Pierre-de-Coubertin

Aller à la navigation Aller à la recherche
lycée polyvalent Pierre-de-Coubertin
[[Fichier:Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 775 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). |frameless |upright=0.5 |alt=Description de l'image Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 775 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).. ]] [[Fichier:Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 775 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). |frameless |upright=0.5 |alt=Description de l'image Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 775 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).. ]]
[[Fichier:Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 775 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value). |frameless |upright=1 |alt=Description de cette image, également commentée ci-après ]]
Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 775 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Histoire et statut
Fondation 1965
Dissolution Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 775 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Type Enseignement public
Domaine Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 775 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Administration
Académie académie de Créteil
Études
Étudiants 2100
Enseignants 190
Diplômes délivrés CAP, Baccalauréat Général, Baccalauréat Technologique, Baccalauréat Professionnel, Brevet de technicien supérieur, Licence Professionnelle
Niveaux délivrés 2nde, Première, Terminale, BTS, CPGE
Options Arts - Cinéma-Audiovisuel, Langue et Culture de l'Antiquité Latin, Langue et Culture de l'Antiquité Grec, Éducation Physique et Sportive, Langue Vivante C Italien, Section Sportive Football, Section Européenne Anglais
Langues LVA : Anglais, LVB : Espagnol, Allemand, LVC : Italien
Localisation
Ville Meaux
Pays France
Site web https://www.coubertin-meaux.fr/
Coordonnées Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 775 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Le lycée polyvalent Pierre-de-Coubertin[1] est un établissement public local d'enseignement (EPLE) situé à Meaux, qui regroupe des filières, Générales, Technologiques et Professionnelles. Il forme également à quatre BTS et deux classes préparatoires. Il s'agit de l'un des plus grands lycées du département en termes de capacité d'accueil d'élèves et d'étudiants.

Localisation

Elle se situe à Meaux, à l'adresse exacte : Chaussée de Paris, 77100 Meaux. Le lycée appartient à l'académie de Créteil et, par conséquent, fait partie de la zone C des vacances scolaires[2].

Histoire

Le lycée ouvre ses portes à l'occasion de la rentrée scolaire 1965-1966[3].

Situation

Zone de scolarisation

Les élèves scolarisés au sein du lycée proviennent de nombreuses communes aux alentours (au sud, la zone de rattachement du lycée s'étend jusqu'à Esbly). En particulier les filières générales et technologiques recrutent sur une zone beaucoup plus large.

Accès

Le lycée se situe à proximité de la gare de Meaux, desservie par la ligne P du Transilien et est également desservi par les bus urbains ainsi que par des cars scolaires. En outre, une navette permet d'effectuer la liaison entre le lycée et le site annexe des Fauvettes, situé à Nanteuil-lès-Meaux[4].

Classement

Le lycée fait partie des moins bien classés du département en étant à la 50e place (sur 52) avec 94 % de réussite au baccalauréat en 2021[5].

Climat social

Le lycée est souvent proie à des faits divers dus à une situation compliquée pour la commune de Meaux ainsi que de sa proximité avec des quartiers prioritaires[6],[7].

Formations

Voie générale

Le lycée dispose pour les classes de première et de terminale générales des spécialités suivantes : Arts - Cinéma-Audiovisuel ; Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques ; Humanité, Littérature et Philosophie ; Langues, Littérature et Cultures Etrangères Anglais ; Langues, Littérature et Cultures Etrangères Anglais Monde contemporain ; Mathématiques ; Physique-Chimie ; Sciences de la Vie et de la Terre ; Sciences de l'Ingénieur ; et Sciences économiques et Sociales.

Voie technologique

Le lycée disposent de deux sections de Première et Terminale technologique : STI2D et STMG.

Formation professionnelle

Le lycée professionnel propose 5 bacs professionnels : Métiers de la Mode et du Vêtement, Systèmes Numériques, Métiers de l'Electricité et de ses Environnements Connectés, Hygiène Propreté et Stérilisation, et Aéronautique option avionique. Il propose également 4 formations de CAP[8] : Electricien, Préparation et Service en Restauration, Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif, et Agent de Propreté et d'Hygiène.

BTS

Le lycée dispose de 4 sections de Technicien Supérieur : Support à l'Action Managériale, Comptabilité Gestion, Conception et Réalisation de Systèmes Automatisés, et Électrotechnique.

CPGE

Il possède également deux classes préparatoires aux grandes écoles[9] : Physique Technologie Sciences de l'Ingénieur / Physique Technologie, et Technologie Sciences de l'Ingénieur.

Projets

Le lycée est en travaux pour la construction d'un hangar permettant, à l'horizon 2023, qui permettra d'accueillir une nouvelle filière en aéronautique[10].

Notes et références

  1. « Site Internet du lycée Pierre-de-Coubertin »
  2. « Géoportail », sur www.geoportail.gouv.fr (consulté le )
  3. « LYCEE TECHNOLOGIQUE P DE COUBERTIN (MEAUX) Chiffre d'affaires, résultat, bilans sur SOCIETE.COM - 197709314 », sur www.societe.com (consulté le )
  4. « Infos Pratiques », sur www.coubertin-meaux.fr (consulté le )
  5. « Classement des Lycées Seine-et-Marne, Palmarès des Lycées 2021 - Le Parisien Etudiant », sur www.parisetudiant.com (consulté le )
  6. « Quartier Prioritaire Beauval Dunant - Quartier prioritaire de la politique de la ville de la commune: Meaux - SIG Politique de la Ville », sur sig.ville.gouv.fr (consulté le )
  7. Par Alex et re Arlot Le 2 octobre 2018 à 18h47, « Meaux : le lycée Coubertin est «l’une des plus grandes urgences d’Ile-de-France» », sur leparisien.fr, (consulté le )
  8. « Formations », sur www.coubertin-meaux.fr (consulté le )
  9. « Lycée Pierre-de-Coubertin - Classement 2022 des prépas », sur www.letudiant.fr (consulté le )
  10. « À Meaux, un lycée plus grand pour mieux former à l’aéronautique », sur Région Île-de-France (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).