Encyclopédie Wikimonde

CAE Oxford Aviation Academy Phoenix

Aller à : navigation, rechercher

Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 121 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

La CAE Oxford Aviation Academy Phoenix (précédemment Sabena Airline Training Center) (CAE SATC) est une école de formation au métier de pilote de ligne appartenant au groupe canadien CAE[3](faisant à ce titre partie de la CAE Oxford Aviation Academy) et basée à Mesa[4] sur l'aéroport de Falcon Field. Ancienne filiale de la Sabena Flight Academy, l'école forme notamment les élèves de cette école ainsi que les pilotes cadets de Vietnam Airlines[5].

Historique

En 1991, le gouvernement belge cède à la compagnie aérienne Sabena l'École d'aviation civile créée en 1953. Celle-ci devient Belgian Aviation School[6] puis Sabena Airline Training Center. La même année, il est décidé d'effectuer la formation pratique en vol à Phoenix aux États-Unis car les conditions météorologiques en Arizona autorisent les vols 365 jours par an dans un environnement de trafic intense et complexe[1]. C'est ainsi que l'école voit le jour en tant que filiale de la Sabena Flight Academy et sous le nom de Sabena Airline Training Center. En 2008, suite au rachat de l'école belge par le groupe canadien CAE, la partie américaine est également absorbée. L'école intègre à ce titre la CAE Global Academy et est renommée CAE Global Academy Phoenix.

Moyens pédagogiques

L'école compte une flotte de 49 avions[7] comprenant 15 Diamond DA20-C1, 10 Diamond DA40, 4 Diamond DA42-L360[8], 11 Piper Archer, 8 Piper Arrow[9] et un Beechcraft 90. En complément, l'école possède trois simulateurs FNPT2 dont deux sont configurés Diamond DA40 et un représente le Diamond DA42.

Enseignement

En 2011, l'école forme environ 400 pilotes chaque année et propose des programmes de formation européens (JAA) ou américains (FAA). Les élèves européens sont envoyés par les écoles de la CAE Oxford Aviation Academy de Bruxelles, Amsterdam, Douala et Évora. Les étudiants des programmes américains proviennent soit des compagnies aériennes clientes, notamment Vietnam Airlines[10], soit réalisent une formation autofinancée. Les cursus approuvés par la Federal Aviation Administration permettent l'obtention des licences américaines de pilote privé, pilote professionnel, qualification de vol aux instruments et instructeur.

Pour approfondir

Bibliographie

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Olivier Wilmart, De Sabena à Air France, Éditions Racine, , 285 p. (ISBN 2-87386-288-2)  Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Willy Buysse, Marguerite Coppens, Etienne Reunis, Frans Van Humbeek, Michel Wautelet, Sabena, le progrès venait du ciel, Bruxelles, Borgerhoff & Lamberigts, , 224 p. (ISBN 9789089312525) 

Articles connexes

Liens externes

Références

  1. 1,0 et 1,1 « CAE - SABENA FLIGHT ACADEMY », sur Site flyingzone.be, (consulté le 21 novembre 2011)
  2. « Page relative à SATC », sur Site best aviation, (consulté le 4 octobre 2011)
  3. « Communiqué CAE fait l'acquisition de Sabena Flight Academy pour remédier à la pénurie mondiale de pilotes », sur Site biz.branchez-vous, (consulté le 4 octobre 2011)
  4. « Page SATC », sur Site manta.com, (consulté le 4 octobre 2011)
  5. « Page dernières nouvelles », sur Site de la CAE Global Academy, (consulté le 4 octobre 2011)
  6. « LA BELGIAN AVIATION SCHOOL FORME DES PILOTES DE LIGNE EN VINGT MOIS. APPRENDRE A VOLER AU-DESSUS DU DESERT DE NEVADA ET DU... », sur Site archives.lesoir.be, (consulté le 21 novembre 2011)
  7. « Aircraft », sur Site caeglobalacademy.com/phoenix, (consulté le 23 novembre 2011)
  8. Communiqué sur le site Diamond air
  9. « Page CAE Global Academy Phoenix », sur Site de la CAE Global Academy, (consulté le 4 octobre 2011)
  10. « More than 150 new commercial airline pilots to be provided to airlines across the globe by the CAE Global Academy », sur Site www.militaryaerospace.com, (consulté le 25 novembre 2011)

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).