Clément-Claude Abbou

Aller à la navigation Aller à la recherche
Clément-Claude Abbou
Clément Claude Abbou.jpg
Clément-Claude Abbou en 2001.
Autres informations
Distinction
  • John Wickham Lifetime Achievement Award (2018)
  • Chevalier de la Légion d’honneur (2001)

Clément-Claude Abbou, né en 1943 à Moknine (Tunisie), est un chirurgien urologue français. C'est un pionnier reconnu de la chirurgie urologique mini-invasive, en particulier de la cœliochirurgie (chirurgie laparoscopique) et de la chirurgie robotique appliquées à l’urologie. Ancien chef du service d’urologie de l’Hôpital Henri-Mondor (AP-HP) à Créteil, il a contribué à introduire en France de nombreuses innovations chirurgicales dans le traitement du cancer de la prostate et d’autres pathologies urologiques. Il est l’auteur de plusieurs centaines de publications scientifiques dans son domaine et a reçu diverses distinctions honorant ses contributions à la chirurgie urologique.

Biographie

Clément-Claude Abbou effectue ses études de médecine à l’Université de Paris, où il obtient son diplôme en 1968.

Il se spécialise en chirurgie urologique dans les hôpitaux de Paris, terminant sa formation de spécialiste en 1969. Parallèlement à son internat, il s’initie à la recherche chirurgicale à l’hôpital Broussais puis à l’hôpital Henri-Mondor, contribuant dès le début de sa carrière à l’avancée des techniques chirurgicales.

En 1973, il part un an à l’Université McGill de Montréal pour se former aux techniques de transplantation d’organes. À son retour en France, il réalise en décembre 1975 la première transplantation rénale de l’hôpital Henri-Mondor, suivie peu après de la première transplantation de pancréas dans cet établissement.

Après quatre années en tant que chef de clinique universitaire, Clément-Claude Abbou est nommé professeur des universités en 1984. Il devient ensuite chef du service d’urologie du centre hospitalier universitaire Henri-Mondor à Créteil, poste qu’il occupe pendant plusieurs décennies. Sous sa direction, le service d’urologie de Mondor développe fortement la chirurgie urologique mini-invasive à partir des années 1990, participant à de nombreuses premières médicales en France.

Parallèlement à ses responsabilités hospitalières, le Pr Abbou s’implique dans l’enseignement médical (faculté de médecine Paris-XII Val-de-Marne) et dans les instances scientifiques : il dirige notamment le groupe d’oncologie de l’Association européenne d’urologie pour l’élaboration de recommandations, siège au Conseil supérieur des universités de Paris, et participe aux comités de plusieurs associations professionnelles (françaises et internationales).

Après avoir atteint l’âge de la retraite hospitalo-universitaire, il poursuit son activité dans le secteur privé : il exerce ainsi à la Clinique Bizet à Paris à partir des années 2010.

Carrière

Chirurgie robotique

Clément-Claude Abbou est particulièrement connu pour avoir introduit la chirurgie robotique en urologie en France. Le 21 juillet 2000, il réalise, avec son équipe de l’hôpital Henri-Mondor, la première prostatectomie radicale assistée par robot dans le pays – et la première au monde publiée à ce jour – en utilisant le système chirurgical Da Vinci. L’intervention, pratiquée sur un patient de 62 ans atteint d’un cancer de la prostate, dure environ sept heures et demie sous anesthésie générale, et se solde par une extraction complète de la prostate par les bras articulés du robot, le chirurgien opérant depuis une console distante[1]. Cette première mondiale ouvre la voie à l’essor de la chirurgie robot-assistée en urologie, en démontrant la faisabilité de la télé-chirurgie laparoscopique avec une dextérité accrue et une meilleure visualisation tridimensionnelle du champ opératoire.

Dans la continuité de cette avancée, le Pr Abbou et son équipe explorent d’autres applications de la robotique. En 2002, ils réalisent l’une des premières greffes de rein robot-assistées au monde : lors d’une transplantation rénale à l’hôpital Henri-Mondor, le robot est utilisé pour effectuer les sutures des vaisseaux (anastomoses vasculaires) du greffon. Cette prouesse technique préfigure le développement de la transplantation rénale assistée par robot, dont Abbou a été un des pionniers. Ses travaux sur la robotique chirurgicale lui valent une reconnaissance internationale : il est l’auteur des premiers articles scientifiques évaluant le potentiel de la prostatectomie radicale assistée par robot dès le tournant des années 2000, et figure parmi les premiers chirurgiens à avoir appliqué la robotique à la transplantation d’organe.

Innovations chirurgicales

Avant l’ère robotique, Clément-Claude Abbou s’est distingué par plusieurs innovations majeures en chirurgie urologique mini-invasive. Il est l’un des premiers chirurgiens à pratiquer la prostatectomie radicale par cœlioscopie (chirurgie laparoscopique) en France. Son équipe développe notamment, dès la fin des années 1990, une technique originale d’accès extrapéritonéal pour la prostatectomie radicale laparoscopique, qui permet d’éviter la cavité péritonéale lors de l’intervention. Cette approche extrapéritonéale, qu’il a largement contribué à perfectionner, a révolutionné la pratique de la chirurgie du cancer de la prostate en réduisant les traumatismes opératoires.

En 1997, l’équipe du Pr Abbou est également la deuxième au monde à réaliser le prélèvement d’un rein chez un donneur vivant par voie totalement coelioscopique (sans ouvrir l’abdomen). À l’époque, une telle procédure suscite le scepticisme en raison des risques potentiels pour le donneur, mais elle s’avèrera par la suite devenir une technique courante et sécurisée dans les centres de transplantation. Clément-Claude Abbou a ainsi été un précurseur dans l’application de la cœliochirurgie aux domaines de la cancérologie urologique (prostate, rein, vessie) et de la transplantation.

Tout au long de sa carrière, il dépose plusieurs brevets portant sur du matériel ou des techniques chirurgicales innovantes, dont bon nombre seront ensuite exploités par l’industrie biomédicale. Il contribue également à la diffusion de ces innovations en formant de nombreux chirurgiens en France et à l’étranger, et en participant à des démonstrations opératoires et des enseignements lors de congrès internationaux.

Contributions scientifiques

Sur le plan scientifique, le professeur Abbou est un auteur prolifique avec plus de 400 publications à son actif dans des revues médicales et chirurgicales. Ses travaux de recherche portent principalement sur les avancées en chirurgie urologique mini-invasive, qu’il s’agisse des techniques coelioscopiques (laparoscopiques) ou de la robotique chirurgicale appliquée à l’urologie. Il a notamment publié le tout premier article au niveau mondial consacré à la chirurgie urologique assistée par robot en septembre 2000, après ses premiers cas de prostatectomies robotisées .

Parmi ses publications marquantes figurent des études sur les résultats oncologiques et fonctionnels des nouvelles techniques. Par exemple, il a co-signé une étude de référence en 2016 sur l’évolution du risque de récidive du cancer de la prostate au fil du temps après une prostatectomie, introduisant la notion de “survie sans récidive conditionnelle” pour adapter le suivi des patients opérés. Son apport s’étend également à des travaux sur la greffe rénale assistée par robot et sur l’évaluation comparative des approches chirurgicales (ouvertes, cœlioscopiques, robotisées) en urologie.

Clément-Claude Abbou a par ailleurs contribué à plusieurs ouvrages de référence en urologie. Il a co-dirigé ou coécrit des ouvrages didactiques destinés aux chirurgiens urologues, intégrant les progrès les plus récents de la discipline. Son expertise l’a conduit à être fréquemment invité comme conférencier ou professeur invité dans de nombreuses universités et congrès à travers le monde (États-Unis, Canada, Europe, Asie, Moyen-Orient, etc.), témoignant de l’influence internationale de ses travaux.

Distinctions et prix

• John Wickham Lifetime Achievement Award (2018) – Prix inaugural décerné par l’Association européenne d’urologie (EAU) pour l’ensemble des contributions du Pr Abbou au développement de la chirurgie robotique en urologie.

• Chevalier de la Légion d’honneur (décret du 30 décembre 2000) – Décoration attribuée au titre de ses 30 années de services dans le domaine hospitalier et universitaire.

• Membre de l’Académie nationale de chirurgie (élu) – Il est membre titulaire de cette institution prestigieuse qui regroupe les chirurgiens émérites en France.

• Membre honoraire de plusieurs sociétés savantes internationales et nationales d’urologie, notamment : l’American Urological Association (AUA), l’Association Française d’Urologie (AFU), l’European Association of Urology (EAU), la Société Internationale d’Urologie (SIU) et la Société Française d’Urologie.

Ces affiliations honorifiques témoignent de la reconnaissance de ses pairs à l’échelle mondiale.

• Prix et récompenses scientifiques : au cours de sa carrière, le Pr Abbou a remporté divers prix lors de congrès scientifiques, par exemple des premiers prix de communication vidéo chirurgicale lors de congrès internationaux d’urologie.

Il a également été fait docteur honoraire ou professeur honoraire par certaines institutions étrangères (notamment par les associations allemandes et marocaines d’urologie, et par l’Université Saints-Cyrille-et-Méthode de Skopje).

Publications

Ouvrage principal :

• ‘‘Chirurgie de la prostate’’, coécrit avec Jean-Michel Dubernard, Collection « Techniques chirurgicales – Urologie », Elsevier Masson, 2006 .

Sélection de publications scientifiques :

• C.C. Abbou et al., « Laparoscopic Radical Prostatectomy with a Remote Controlled Robot », The Journal of Urology, vol. 165, n°6, 2001, p. 1964-1966. – Premier compte-rendu d’une prostatectomie radicale réalisée avec assistance robotique (système da Vinci).

• A. Hoznek, S.K. Zaki, D.B. Samadi, L. Salomon, A. Lobontiu, P. Lang, C.C. Abbou, « Robotic Assisted Kidney Transplantation: An Initial Experience », The Journal of Urology, vol. 167, n°4, 2002, p. 1604-1606. – Première publication sur une transplantation rénale réalisée sous assistance robotique (rein transplanté par cœlioscopie robotisée).

• G. Ploussard, A. de la Taille, M. Moulin, Y. Allory, C.C. Abbou, L. Salomon, « Conditional Disease-Free Survival After Radical Prostatectomy: Recurrence Risk Evolution Over Time », Urology, vol. 94, 2016, p. 173-179. – Étude proposant une modélisation du risque de récidive du cancer de la prostate en fonction du temps écoulé depuis la chirurgie.

Notes et références

  1. Daniel Rosenweg, « Un robot réalise une opération de la prostate », Le Parisien,‎ (lire en ligne)

Liens externes

  • Profil du Pr Clément-Claude Abbou sur le site de la Clinique Bizet (Paris).
  • L’Hôpital Henri-Mondor, centre pionnier dans la chirurgie robotique – Article de l’AP-HP (17 juillet 2012) .
  • « Médecine – Une première : l’ablation mécanique d’une prostate, le chirurgien : un robot » – Article de L’Orient-Le Jour relatant la première prostatectomie robot-assistée (22 juillet 2000).
  • (en) ERUS18 – Inaugural John Wickham Award to Claude Abbou – Communiqué de l’EAU (European Urology) sur le prix Wickham (6 septembre 2018).
  • Communiqué de l’AP-HP : première transplantation rénale robot-assistée – Actualité AP-HP sur la greffe de rein (13 janvier 2021) .

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la médecine