Encyclopédie Wikimonde

Marc Lagrange

Aller à : navigation, rechercher
Marc Lagrange
Description de l'image Defaut.svg.
Nom de naissance Marc Lagrange
Naissance
Paris
Nationalité Drapeau de la France Français
Pays de résidence France
Profession
Activité principale
Autres activités
Formation
Faculté de Médecine

Marc Lagrange , né à Paris en 1949, est un chirurgien, écrivain, œnophile et contrepétologue français.

Biographie

Marc Lagrange est dès son plus jeune âge passionné par les mots et l'écriture. il entreprend des études de médecine et c'est dans les internats des hôpitaux que sa vocation bachique se confirme, en tombant dans les plaisirs liés à « Monseigneur le Vin », selon le mot de Colette. Il écrit des articles dans des revues médicales pendant une vingtaine d'années et travaille à la réalisation d'un ouvrage sur les pathologies proctologiques. Chirurgien digestif au Centre hospitalier de Nevers depuis 1979. Il donne quelques cours d'œnoloie à l'Université Jean Guyot à Dijon, à l'Université de la vigne et du vin (Suze-la-Rousse). Marié à Michèle Lagrange, gynécologue libérale à Nevers, laquelle lui donne trois enfants : Émilie, Thomas, et Amandine, dont deux sont praticiens, l'un dentiste et l'autre une gynécologue.

Tous les deux passionnés de vieilles pierres, ils font en 1979, l'acquisition du Château de Champlevrier en ruines, et vont pendant plus de trente-cinq ans passer vacances et week-end à restaurer cette demeure historique.

Avec le temps, il pénètre peu à peu le monde de l'œnologie par le biais de dégustations, familiales ou amicales, puis celui des confréries bachiques, où il admire les ténors de ces soirées conviviales et mondaines, toujours le bon mot à la bouche pour brocarder tel ou tel invité et flatter telle ou telle personnalité.

Lorsqu'on lui propose la fonction de « Maître des relations publiques » au sein de la Confrérie des Baillis de Pouilly, il cherche sans succès un ouvrage lui permettant de l'aider à construire ses facéties sémantiques. C'est ainsi qu'il se lance dans la rédaction de son ouvrage Paroles de Vin, que préface Michel Lis, le Jardinier et édité chez Féret à Bordeaux en 1999, puis réédité en 2002. Puis une seconde idée lui vient à l'esprit : celle de la continuité des fêtes autour du vin depuis l'Antiquité grecque jusqu'à nos jours. Ainsi naît Vin en fêtes que préface le professeur Christian Cabrol avec lequel il participe à l'amicale des médecins libéraux du Libournais de 2010[1]

La rencontre de toutes ces passions, littéraires, médicales et œnologiques, l'amène à la réalisation d'un ouvrage sur le vin et la santé intitulé Le Vin et la Médecine, préfacé par Christian Cabrol. Il participe à de nombreuses conférences médicales dans lesquelles il évoque le vin et son rapport au monde de la médecine, dont les semaines Médicercle [2]

Marc Lagrange va rassembler les allusions érotiques du vocabulaire vinique et construit un texte humoristique, dans un style qui rapelle celui de Pierre Desproges. Base de nombreuse conférences, causeries qu'il produit devant des publics divers (clubs services, clubs d'œnologie, fêtes du vin, concours de vin,[3], etc.). Il rassemble cette causerie avec les discours prononcés depuis une dizaine d'année sur l'estrade de la Confrérie des Baillis de Pouilly, pour en faire un livre : Le Vin et l'Érotisme[4]. Il participe à plusieurs émissions de radio dont Les Grosses Têtes, de Philippe Bouvard et abreuve de temps à autre L'album de la Comtesse du Canard enchaîné, partageant son temps entre les voyages, Nevers, tel Cincinatus, sa demeure au fond du Morvan. C'est à Saint-Honoré-les-Bains, au pays des eaux vives, dans une ville de curistes qu'il donne une conférence sur : Des moutons de Panurge au Canard enchaîné[5]. Diaporamas initiatiques à la contrepèterie.

Publications

Médicales

  • Pratique quodienne en proctologie, John Libbey, (ISBN 274200470X) , préface du professeur Jean Denis. 4e édition.
  • s. d - Les Hernies aux Éditions du Généraliste,
  • Médecine, de la dérive au chaos, éditions Melibee, (ISBN 2362526097) ,

Vin et contrepèterie

  • Petit dictionnaire absurde et impertinent de la médecine et de la santé, Féret, (ISBN 2351561724) 
  • Joël Martin et Marc Lagrange, Les soupers d'un grand palace et les vins qu'il a reçus, Albin Michel, 2011, 341.p. (ISBN 978-2-226-23858-0)
  • Paroles de vin, Féret, 1999 - 2.éd: 2002 , préface de Michel Lis (le Jardinier).
  • Le vin en fête, Féret,  , préface du professeur Christian Cabrol.
  • Le vin et la médecine, Féret,  , préface du professeur Christian Cabrol. Traduit en chinois
  • Le vin et la Mer, Féret,  , préface du professeur Yves Coppens.Traduit en chinois. (ISBN 2351560108)
  • Vin et Érotisme : Balade érotique et sensuelle sur le vocabulaire bachique, Duf'Éditions, (ISBN 978-2-9541551-1-1) 

Salons

Postes

Prix, récompenses

  • 2005, « prix Nobel gourmand », option Bacchus, pour son livre Le Vin et la médecine, reçu à Stockholm.
  • 2009, prix Victor Peyret, Juliénas.
  • 2012, « prix Nobel gourmand »[9].

Dégustateur officiel

  • Concours agricole de Paris
  • Concours national de Mâcon
  • Tastevinage du Clos Vougeot
  • Burgondia d'Or
  • Chardonnay du Monde

Article connexes

Liens externes

Notes et références

  1. Amicale des médecins libéraux du Libournais
  2. Manon Bobrowski, dans le journal La Montagne, du 26 janvier 2013.
  3. Le Républicain lorrain, du 16 février 2013
  4. Texte réalisé en partie à partir du travail de Romain Colas, beau-fils de Marc Lagrange.
  5. Le Journal du Centre du 4 octobre 2012
  6. Salon du Livre dédicacé
  7. Le Parisien du 24 novembre 2012
  8. CV en dernière de couverture de Vin et Érotisme éditions Duf'Editions, presses de CIA Bourgogne mai 2013 (ISBN 978-2-9541551-1-1)
  9. Curriculum Vinæ de l'intéressé en dernière de couverture de son best seller : Vin et Érotisme et sa biographie par son gendre Romain Colas.

Sources

Source primaire : cet article a été rédigé à partir des notes inédites prises par Alain Valtat, le 7 mai 2013, lors d'un interview qu'a bien voulu lui accorder le Docteur Marc Lagrange dans sa résidence morvandelle, ainsi que de la biographie rédigée par Romain Colas et des fiches des différents éditeurs.

  • Revue: Le Rouge et le Blanc, n°107
  • Lettre du GEM octobre 2006, n°13.
  • Le Journal du Centre 4 octobre 2012 - 15 janvier 2013
  • Le Journal de Saône-et-Loire 18 mars 2013
  • La Montagne 26 janvier 2013
  • Le Républicain Lorrain 16 février 2013

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).