Cet article a été automatiquement importé, son contenu peut être sujet à caution.
Le contenu des articles engage uniquement la responsabilité de leurs auteurs (visibles dans l'historique).
Vous pouvez modifier l'article (après avoir créé un compte) pour l'améliorer directement ou retirer ce bandeau si l'article vous semble correct (en supprimant la ligne {{Article importé}}). Si l'article est trop problématique, il peut être supprimé en retirant tout son texte et en expliquant le motif dans la zone « Résumé » de la page de modification.
Des passages de cet article ne sont plus d’actualité ou annoncent des événements désormais passés. Améliorez-le ou discutez-en. Vous pouvez également préciser les sections à actualiser en utilisant {{section à actualiser}}.
Le classement mondial des grandes nations du sport est une étude menée chaque année par Havas Sports & Entertainment, le magazine Sport ainsi qu'Europe 1. Elle a pour but d’établir une hiérarchie annuelle des différentes nations en fonction de leurs résultats sportifs dans toutes les compétitions mondiales.
Les pays ayant au moins remporté une médaille ont été pris en compte (126 pays pour l’année 2008).
53 sports (sports olympiques et fédérations internationales) sont pris en compte, c’est-à-dire
149 disciplines (exemple : patinage artistique) et 1 577 compétitions et titres (exemple : championnats du monde de danse sur glace - couple mixte). Au total, 4 912 médailles sont prises en compte.
Le classement prend en compte toutes les médailles (première, deuxième et troisième place) attribuées lors des compétitions officielles mondiales (les compétitions continentales n'étant pas retenues) :
et pour quelques disciplines : derniers classements officiels internationaux (exemple : le classement ATP pour le tennis) et compétitions internationales de référence.
Puis les classements sont établis en fonction du nombre décroissant de médailles d'or / premières places puis médailles d’argent/deuxièmes places et enfin médailles de bronze/troisièmes places (méthodologie CIO).
Chacune des 1 577 premières places possède le même poids dans le classement (pas de distinction selon les sports ou les disciplines).