Coach-respiration

Aller à la navigation Aller à la recherche

La coach-respiration est une technique de mieux-être basée sur le travail du souffle selon une approche scientifique des effets de la respiration[1]. Cette méthode a été initiée en 2014 par Jean-Marie Defossez, docteur en sciences zoologiques, spécialisé en physiologie animale.

La coach-respiration cherche à exploiter au maximum la respiration comme moyen de stimuler le système nerveux parasympathique et de bénéficier ainsi des effets anti-inflammatoires du nerf vague ainsi que de sa capacité à restaurer le processus de digestion (action sur la flore intestinale et sur la nécessaire sécrétion d'acide chlorhydrique par l'estomac)[2]

La coach-respiration utilise également les interactions à double sens entre d'une part la respiration et d'autre part les activités et habitudes quotidiennes, la (neuro)-ergonomie et la nutrition[3].

À ce jour, la coach-respiration n'a fait l'objet d'aucune études cliniques spécifiques pour tester ses éventuels effets. En revanche, elle intègre de nombreuses pratiques liées au souffle et dont les effets thérapeutiques ont d'ores et déjà été démontrés[1]  .

Depuis 2016, "La coach-respiration" est également le nom d'une collection aux éditions Jouvence.

Notes et références

Bibliographie

  • Jean-Marie Defossez, 10 respirations thérapeutiques au service de votre santé : la coach-respiration, Jouvence,  .
  • Jean-Marie Defossez, En finir avec la sous-respiration. Libérez votre souffle pour vivre en santé : la coach-respiration,  .

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).