Cet article a été automatiquement importé, son contenu peut être sujet à caution.
Le contenu des articles engage uniquement la responsabilité de leurs auteurs (visibles dans l'historique).
Vous pouvez modifier l'article (après avoir créé un compte) pour l'améliorer directement ou retirer ce bandeau si l'article vous semble correct (en supprimant la ligne {{Article importé}}). Si l'article est trop problématique, il peut être supprimé en retirant tout son texte et en expliquant le motif dans la zone « Résumé » de la page de modification.
La mise en forme de cet article est à améliorer ().
La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ».
Comment faire ?
Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents :
Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil « Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
La coach-respiration est une technique de mieux-être basée sur le travail du souffle selon une approche scientifique des effets de la respiration[1]. Cette méthode a été initiée en 2014 par Jean-Marie Defossez, docteur en sciences zoologiques, spécialisé en physiologie animale.
La coach-respiration cherche à exploiter au maximum la respiration comme moyen de stimuler le système nerveux parasympathique et de bénéficier ainsi des effets anti-inflammatoires du nerf vague ainsi que de sa capacité à restaurer le processus de digestion (action sur la flore intestinale et sur la nécessaire sécrétion d'acide chlorhydrique par l'estomac)[2]
La coach-respiration utilise également les interactions à double sens entre d'une part la respiration et d'autre part les activités et habitudes quotidiennes, la (neuro)-ergonomie et la nutrition[3].
À ce jour, la coach-respiration n'a fait l'objet d'aucune études cliniques spécifiques pour tester ses éventuels effets. En revanche, elle intègre de nombreuses pratiques liées au souffle et dont les effets thérapeutiques ont d'ores et déjà été démontrés[1] .
Depuis 2016, "La coach-respiration" est également le nom d'une collection aux éditions Jouvence.