Colette Trublet
Colette Trublet, Bretonne, originaire de Dinan.
Elle participe à la création d'un Institut Médico Pédagogique destiné à recevoir des enfants inadaptés, dans le cadre de l'association "Papillons blancs". A l'origine de six de ces centres en Ille et Vilaine dans les Pays de Rennes-Saint-Malo, elle en assurera l'animation et les programmes pédagogiques pendant six ans. Sa carrière se poursuit comme Maître de formation aux fonctions éducatives à l'Université de Lille3 (UER des techniques de réadaptation), dans le Nord, à Lille puis à Amiens, où elle exerce pendant deux ans comme maître de formation à l'Institut régional de formation aux professions éducatives, avant de s'installer comme psychanalyste à Saint-Brieuc et à Dinan à partir de 1975.
Elle fonde, en 1985, l'association "Savenn Douar" dont l'objectif est : "Vivre et travailler au Pays". La première création de l'association est un café-crêperie-snack-animations, qui ouvre à Bécherel un an plus tard. L'association lui adjoint une librairie et projette d'y accoler un restaurant "fine gueule bretonne", qui deviendra, après une rencontre en 1987 avec Simone Morand, le "Conservatoire des Arts Culinaires de Bretagne"®. Elle est à l'origine de la création de "BÉCHEREL,CITÉ DU LIVRE"® en 1989 et des Editions "Bécherel, Cité du Livre"® en 2001. Elle est proche de l'Union démocratique bretonne et des écoles Diwan.
Publications
- Une Entreprise Culturelle en milieu rural. Plaquette d’information de 32 pages sur la création de "BÉCHEREL,CITÉ DU LIVRE"®
- La Démocratie en Bretagne vous salue bien» : Dialogue sans prétention entre la France et la Bretagne, personnifiées par deux femmes : Ermine Gwenhadu et Mariane Lecoq qui s’affrontent sur les problèmes actuels, par Colette Trublet. Editions Bécherel, Cité du Livre.
- «En avant les Bécassines» Ouvrage sur la mise en place et l’évolution de la Cité du Livre jusqu’en 2000, par Colette Trublet. Le livre relate l’aventure, difficile et parfois douloureuse, des cinq femmes qui ont mené à bien cette entreprise culturelle. Editions "Bécherel, Cité du Livre"®*
- «Dahud». C’est une étude du mythe de Dahud, à la lumière de la psychanalyse. éditions "Bécherel, Cité du Livre"® :
Article publié sur Wikimonde Plus