Collège d'économie d'Assas

Aller à la navigation Aller à la recherche
Collège d'économie - Université Panthéon-Assas
Histoire
Fondation
2013
Statut
Régime linguistique
Français
Site web
Localisation
Pays
Ville
Localisation sur la carte de Paris
voir sur la carte de Paris
Red pog.svg

Le Collège d'économie est un cursus sélectif mis en place en 2013, et ouvert aux étudiants, ayant eu une mention B ou TB, inscrits à l'université d'Assas dans le domaine de l’économie. Outre les enseignements du cursus normal, les étudiants du Collège suivent des cours qui leur permettent d’approfondir le programme de licence de sciences économiques et gestion par une formation complémentaire en économie, en techniques quantitatives, ou bien en élargissant leur horizon disciplinaire avec des cours de droit. Il est basé sur le même principe que le Collège de droit, tout en étant adapté à l'économie.

Cette formation, avec le Collège de droit et la double licence droit-économie, est un des cursus d'excellence de l'université Paris II Panthéon Assas créer pour concurrencer les formations des grandes écoles, de Paris Dauphine et de Sciences Po, en proposant une ouverture pluri-disciplinaire tout en se basant sur les forces de la classe préparatoire : l’accompagnement des élèves, la qualité du corps professoral et l’émulation créée dans les classes.

Par ailleurs, la place des étudiants au sein de ce parcours n'est pas garantie pendant les trois années : pour accéder à l’année supérieure, les étudiants doivent avoir obtenu une note moyenne au moins égale à 12/20.

Enseignement

Les enseignements du Collège se déroulent sur trois ans et sont dispensés sous forme de séminaires avec de petits effectifs. Un diplôme d’université sanctionne les études du Collège. Les promotions sont aussi plus restreintes : les cours sont donnés en petits groupes à l’exception des cours magistraux. Un atout de ces enseignements en groupes à taille humaine est la possibilité d'interagir directement avec les professeurs pour une meilleur compréhension des sujets traités ainsi que la création d'un esprit propre au Collège. Le net avantage de ce projet pédagogique est la promotion d’une importante ouverture intellectuelle : des matières comme le droit ou la finance sont par exemple enseignées au Collège de Paris 2. La disponibilité et les relations privilégiées des enseignants-chercheurs avec les étudiants favorisent l'esprit d'approfondissement. Néanmoins, la contrepartie à cette rallonge d’enseignements est une charge de travail supérieure à celle requise dans un parcours traditionnel ainsi qu’une plus grande exigence des enseignants vis-à-vis de ces étudiants sélectionnés à partir de leurs résultats du baccalauréat.

Filières[1]

Parcours Ingénierie en analyse économique

Ce parcours comprend des cours supplémentaires en statistiques, mathématiques et microéconomie, complétant la licence de sciences économiques et gestion. En économie,par exemple, les étudiants découvrent des théories plus complexes, tel que le modèle à génération imbriquée (Allais, Samuelson et Diamond), le modèle Baumol-Tobin ou bien la théorie des jeux. Il permet aux étudiants de maîtriser les techniques quantitatives et d’appréhender la réalité complexe de la sphère économique et financière.

Parcours Économie et Droit

Ce parcours comprend des cours supplémentaires en macroéconomie, microéconomie ainsi qu’en droit complétant la licence de sciences économiques et gestion. De même que pour le parcours en Ingénierie en analyse économique les étudiants du parcours en économie et droit abordent eux aussi les théories complexes, comme le modèle à génération imbriquée (Allais, Samuelson et Diamond), le modèle Baumol-Tobin ou bien la théorie des jeux. Les étudiants issus de ce parcours sont ainsi particulièrement bien formés pour se spécialiser dans les domaines mêlant questions juridiques et économiques (concurrence, régulation des marchés, fusions-acquisitions, partenariats publics privés, économie de l’entreprise).

Débouchés

Le suivie du cursus du Collège d'Économie d'Assas permet tout d'abord l'obtention d'un Diplôme d'Université (DU) à la fin de la troisième année. Les étudiants peuvent faire valoir leurs connaissances plus approfondies que celle des autres étudiants à ce stade en mathématiques et statistiques appliquées à l'économie, et selon la filière suivie, en analyse économique ou en droit appliqué à l'économie. Dans les faits de nombreux étudiants rejoignent en fin de L2 les différents Magistères de finance, voire d'économie ou encore de gestion de l'Université Paris-Dauphine. De plus la participation à ce cursus sélectif est positivement pris en compte dans le cadre des admissions sur titre des grandes écoles de commerce, ces écoles appréciant ces profils d'analyste qui se distinguent des étudiants de CPGE. Plus globalement, le Collège d'économie, ayant désormais gagné en reconnaissance auprès des autres établissements supérieurs, facilite grandement l'entrée dans des cursus hautement sélectifs et très variés.

Alumni

Le suivi du Collège d'économie, sur au moins une année pleine, permet d'accéder aux listes d'Alumnis, ce qui permet ainsi aux étudiants de déjà disposer d'un premier important réseau dès fin Bac+1, un atout non négligeable.

Structure du Diplôme[2]

Les étudiants doivent obtenir une note totale de 12/20 dans les enseignements du diplôme du Collège d'économie pour pouvoir suivre le diplôme l'année suivante, favorisant ainsi l'assiduité au travail des étudiants. En cas de redoublement dans le diplôme de la licence, les étudiants ne peuvent rester au Collège d'économie.

Première année

1er semestre :

Filière Ingénierie en analyse économique :

  • Compléments de mathématiques pour économistes (30h)
  • Compléments de statistiques pour économistes (30h)

Filière Économie et Droit :

  • Introduction à l'étude du droit (30h)
  • Droit constitutionnel et administratif (30h)

2e semestre  (Enseignements communs aux deux filières)

  • Compléments microéconomiques (30h)
  • Compléments macroéconomiques (30h)

Deuxième année

1er semestre :

Filière Ingénierie en analyse économique :

  • Compléments de mathématiques pour économistes (30h)
  • Compléments de statistiques pour économistes (30h)

Filière Économie et Droit :

  • Droit civil 1 - droit des obligations (30h)
  • Droit des affaires 1 - droit commercial (30h)

2e semestre (Enseignements communs aux deux filières) :

  • Compléments microéconomiques (40h)
  • Compléments macroéconomiques (20h)

Troisième année

1er semestre :

Filière Ingénierie en analyse économique :

  • Microéconomie approfondie (30h)
  • Optimisation - programmation linéaire et non linéaire (30h)

Filière Économie et Droit :

  • Droit des affaires 2 (30h)
  • Analyse économique du droit (30h)

2e semestre :

Filière Ingénierie en analyse économique :

  • Finance de marché (30h)
  • Séminaire méthodologique (30h)

Filière Économie et Droit :

  • Droit international et droit communautaire (30h)
  • Séminaire méthodologique (30h

Liens externes

Références

  1. « Collège d'Économie | Université Paris 2 Panthéon-Assas », sur www.u-paris2.fr (consulté le )
  2. « Collège d'Économie | Université Paris 2 Panthéon-Assas », sur www.u-paris2.fr (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de l’éducation
  • icône décorative Portail de l’économie