Yvon Minvielle

Aller à la navigation Aller à la recherche
Yvon Minvielle
Description de cette image, également commentée ci-après
Yvon Minvielle (août 2009)
Naissance (80 ans)
Quinsac
Nationalité française
Profession
éditeur multi-médias, conférencier, sociologue, universitaire
Autres activités

Yvon Minvielle est un sociologue né à Quinsac en Gironde le le 18 juin 1944. Il a aussi réalisé le film L'esprit du vin : le réveil des terroirs (2011). Il est aussi viticulteur en biodynamie au Château Lagarette.

Biographie

Yvon Minvielle a fondé en 1998 le Club Stratégies qui accueille un public de décideurs, responsables syndicaux toutes tendances, chercheurs et journalistes de la presse sociale. Il anime des échanges autour de la "veille sociale" sur les thèmes du travail, de l'emploi, des compétences, sur le management des savoirs, des nouvelles technologies.

Il a été Professeur-associé à l'Université de Paris VI où il a dirigé le Master « Ingénierie de formation et multimédias ». Il a enseigné à l'École polytechnique (France) (séminaire «Le monde de l'entreprise») et au Conservatoire national des arts et métiers, chaire de sociologie de l'éducation des adultes.

Son activité est consacrée aux questions de formation professionnelle, d'ingénierie de l'emploi et des compétences auprès des branches professionnelles, des fédérations de la formation professionnelle, des OPCA, d'associations, d'universités, de grandes entreprises.

Auteur de nombreux articles et ouvrages sur la formation, l'emploi, les sciences sociales, il a créé la Lettre de la formation (lettre hebdomadaire), L'année de la formation (synthèse annuelle), ainsi que Education et société (trimestrielle). Il a publié la Lettre mensuelle Stratégies & Compétences.

Publications

  • Préface de l'ouvrage de Françoise Kerlan, Guide pour la GPEC, Éditions Eyrolles (3e édition), 19 juillet 2007.
  • Ce que coaching veut dire. In : Gilles Forestier (sous dir.), Éditions d'Organisation, 2004.
  • « L'Entreprise de réseau à l'aube du XXIe siècle ». Avec Alain Lebaube. In : Entreprise et société : dialogues de chercheur(e)s à EDF, Meynaud Hélène Y. et Marc Xavier (sous dir.), Éditions L'Harmattan, 2002. - pp. 239–255.
  • « Quelles compétences et quels modes de formation pour les formateurs ? » Avec Françoise Demaizière. In : Jacques Naymark (dir.), Guide du multimédia en formation - Bilan critique et prospectif. Paris : Retz, 1999 - pp. 324–336.
  • Le Sens d'une colère, Henri Vacquin et Yvon Minvielle, Éditions Stock : Paris, 1996.
  • Socialisation et formation, Marcel Lesne et Yvon Minvielle, Éditions Païdea : Paris, 1990.
  • Crise, mutation et formation, Yvon Minvielle, Éditions Education et société : Paris, 1986.
  • Education et alternance, Yvon Minvielle, Éditions Edilig : Paris, 1982.

Filmographie

Notes et références


Sources

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de l’éducation
  • icône décorative Portail de la vigne et du vin
  • icône décorative Portail de la sociologie