Communauté de l'Épiphanie et de la Croix

Aller à la navigation Aller à la recherche

Communauté de l'Épiphanie et de la Croix
Repères historiques
Fondation 1979
Fondateur(s) Guy et Christiane Stremsdoerfer
Lieu de fondation Lyon
Fiche d'identité
Église Catholique
Courant religieux Renouveau charismatique
Site internet http://www.communaute-epiphanie.com/

La Communauté de l'Épiphanie et de la Croix est une nouvelle communauté catholique issue du renouveau charismatique post-conciliaire[1]. Elle regroupe aussi bien des laïcs que des consacrés, hommes ou femmes[2].

Historique

En 1979, plusieurs jeunes foyers se regroupent à Oran, soutenus par Henri Teissier, évêque du lieu[3]. Cette communauté se structure à Lyon pour devenir la communauté de « L’Épiphanie et de la Croix » à partir de 1982 sous l'égide de Guy Stremsdoerfer[4], d'abord à côté du monastère des Clarisses de Caluire-et-Cuire, puis à Saint-Cyr au Mont d'Or, au Mont Cindre ; à côté de l’ermitage de « Notre-Dame-de-Tout-Pouvoir », lieu spirituel datant du XIVe siècle[5].

À partir de 1999, des frères et sœurs s'engagent au Mexique et au Maroc, puis c'est la fondation d’une maison communautaire à Samoëns dans le diocèse d’Annecy[5].

En 2005, le Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, demande à cette communauté de remettre à plat ses statuts[6],[7].

En 2006, le cardinal Barbarin inaugure la chapelle de la maison mère[5].

Vocation

La mission de cette communauté est l'évangélisation, vécue d'abord en fraternité de vie : c'est dans un cadre de vie de taille modeste et conviviale que la mission est vécue. La mission se réalise ensuite par le témoignage[5].

Les principaux apostolats sont : l'évangélisation de rue, l'accueil, l'épicerie sociale, les sessions de communication pour les couples, les haltes spirituelles et les retraites[5].

Notes et références

  1. Olivier Landron, Les communautés nouvelles: nouveaux visages du catholicisme français, Editions du CERF, (ISBN 978-2-204-07305-9) [lire en ligne (page consultée le 2023-04-01)], p. 221, 253 
  2. « Annuaire pastoral 2011 pour les établissements catholiques de Lyon », sur calameo.com (consulté le )
  3. Samuel Pruvot, « Communauté de l’Épiphanie et de la Croix : la paternité de Mgr Claverie », Famille Chrétienne,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Justine Louis, Thèse de doctorat d’Histoire contemporaine, sous la direction de Régis Ladous, L’Eglise catholique face à l’extraordinaire chrétien depuis Vatican II, Université Jean Moulin Lyon 3, Institut d’Histoire du christianisme, [lire en ligne], p. 198 
  5. 5,0 5,1 5,2 5,3 et 5,4 « Historique », sur Communauté de l'Épiphanie et de la Croix (consulté le ).
  6. « Les petites sœurs mariales du Fils bien-aimé et du paraclet », sur infocatho.cef.fr, (consulté le ).
  7. « Le cardinal Barbarin tranche contre les « Soeurs bleues » », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail du catholicisme