Encyclopédie Wikimonde

Compagnie Auguste-Bienvenue

Aller à : navigation, rechercher

La Compagnie Auguste-Bienvenue est une compagnie de danse contemporaine franco-burkinabée.

Art’ Dév/Compagnie Auguste-Bienvenue se présente comme un véritable laboratoire où se développe perpétuellement un travail de recherches et de création, des formations pluridisciplinaires, des projets artistiques et des collaborations.

Créée en 2000 sous le nom de Association Compagnie Tã, la compagnie adopte la présente dénomination à partir de 2007 dans le sens de donner du sang neuf à ses différentes actions. S’inspirant volontiers de la vie des hommes, de nos réalités et de tout ce qui nous entoure, Art’ Dév/Compagnie Auguste-Bienvenue se propose d’apporter sa pierre au développement de la création chorégraphique sur le continent africain. Il s’agit de changer ou corriger à travers la création, de rencontrer et partager, de donner et recevoir à travers la danse.

La formation des jeunes danseurs reste et demeure une des priorités de la compagnie ; d’où le lancement en 2008 par les chorégraphes Auguste Ouédraogo et Bienvenue Bazié du projet « Engagement Féminin » qui s’attache à faire émerger une nouvelle génération d’artistes chorégraphiques féminines. Par ailleurs, la compagnie travaille à favoriser la création d’un public sensible à la danse de création tant dans les grandes villes que dans les localités reculées à travers des échanges après les spectacles.

En vue d’apporter plus de visibilité à ses actions, Art’ Dév/Compagnie Auguste-Bienvenue collabore depuis 2009 avec l’Association Wa Tid Saou, basée à Bordeaux.

Abordant le mouvement différemment et posant une écriture singulière, la compagnie compte plusieurs pièces qui font l’objet de tournées aux plans national et international :

  • Kuum (Mort), 2001 ;
  • Bûudu (Le Songe du Peuple), 2002 ;
  • Tin Souk Ka (Au milieu d’ici), 2005 ;
  • Traces, 2007 ;
  • Tourments Noirs, 2009.

Notes et références


Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).