Craig Steadman (snooker)

Aller à la navigation Aller à la recherche

Craig Steadman (né le 14 Juillet 1982) est un joueur professionnel anglais de snooker.

Début Professionnel

Steadman commence sa carrière professionnelle en 2001, démarrant sur les tournois challenger. Il atteint les quarts de finale au championnat du monde IBSF 2006 à Amman, en Jordanie, où il perd contre Manan Chandra 6-3. Il parvient en finale de l'édition 2008 du championnat de snooker européen ne céda 7-6 que contre David Grâce. Il entre sur le circuit principal pour la saison 2009/10 après avoir été classé 8e au PiOS 2008/09. Le 23 mai 2009, il remporte le championnat anglais par équipe à Manchester.

Saison 2011/2012

Il atteint la première fois le tableau principal d'un tournoi ranking en 2012, il bat Mike Dunn 5-3 dans le tour préliminaire du german masters. Il joue Matthew Stevens lors du premier tour mais perd assez sèchement sur le score de 5-1. En dépit de ne pas être sur le circuit principal de snooker Steadman joue sur l'ensemble des 12 tournois appelé minor ranking compétition de seconde catégorie, atteignant le 2e tours à quatre reprises. Ces performances le font rejoindre le circuit principal de la saison 2012/2013.

Saison 2012/2013

Steadman profite d'une nouvelle structure à l'occasion de l'open du Pays de Galles, par laquelle il ne faut gagner que deux matchs pour atteindre le tableau final il s'impose face à Yu Delu et Jamie Burnett ne perdant qu"une seule manche, cependant à Newport, il subit une sévère défaite 0-4 contre Stuart Bingham. Steadman joue par la suite dans dix tournois minor ranking, passant 3 tours à chaque fois et termine 65e au classement. Sa saison prend fin lorsque il perd 6-10 face à Kurt Maflin dans le second tour de qualification du Championnat du Monde et finit l'année classé 83e mondial .

Saison 2013/2014

Dans son ultime match de qualification pour le tournoi annuel se déroulant à Wuxi, Steadman s'impose devant Marcus Campbell 5-3 et se qualifie pour la compétition. Il fait face à Lü Haotian au premier tour et perd 5-3. Il se qualifie également pour le championnat International, mais perd dès le premier tour. À l'Open de Chine, Steadman bat Michael Holt et Martin O'Donnell pour atteindre le troisième tour d'un tournoi ranking pour la première fois. Il est battu à cette occasion 5-2 par Mike Dunn. Il tente de se qualifier pour le Championnat du Monde avec des victoires sur Jak Jones 10-7 et le vétéran Steve Davis. Dans cette partie il mène 9-5 avant que Davis remporte trois frames de suite, il prend ensuite le jeu à son compte et finit par s'imposer 10-8. Steadman perd sa place sur les tournois principaux étant battu 10-6 par Dechawat Poomjaeng au troisième tours et étant classé 78e et en dehors du top 64, classement qui permet de rejoindre ses épreuves. Il repasse par les tournois de qualification gagnant 5 match pour se qualifier de nouveau pour la saison suivante.

Saison 2014/2015

Steadman commence la saison 2014/2015 en se qualifiant pour la Wuxi classique pour la deuxième année consécutive où il est battu 5-2 par Marco Fu au premier tour. Il se qualifie pour le championnat international en battant Cao Yupeng 6- 4 et s'impose ensuite contre Graeme Dott 6-1, il s'incline au tour suivant 6-3 face à Ian Burns,. Au premier tour des qualifications du UK Championship Steadman est battue 6-5 contre Anthony Hamilton dans un match décousu de plus de six heures. Steadman décrit son niveau comme pathétique après la rencontre. Il se rattrape par la suite lors de l'open du Portugal ou il commence le tournoi par une victoire sur Shaun Murphy, joueur qui a remporté la dernière éditions portugaise, il enchaine avec une victoire contre Kyren Wilson (revenant de 3-0 pour l'emporter 4-3) et Joe Swail (mené 3-1 il finit par s'imposer 4-3). Steadman s'impose ensuite contre Stuart Bingham 4-0 pour atteindre son premier quart de finale dans un événement professionnel où il perd 4-3 contre Mark Davis.

En Avril, Steadman se qualifie pour les phases télévisés du Championnat du Monde pour la première fois en plus de dix ans de carrière, après des victoires sur Rhys Clark, Michael White et Jamie Burnett. Il joue au premier tour le quintuple champion du monde Ronnie O'Sullivan et déclare à cette occasion :«jouer contre un joueur de son calibre est un honneur» il cède sur le score de 10-3.

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail du snooker
  • icône décorative Portail de l’Angleterre