Encyclopédie Wikimonde

Cyrus Atory

Aller à : navigation, rechercher

Cyrus Atory est un artiste photographe, réalisateur et acteur français né à Téhéran en 1974.

Après une carrière d'ingénieur en informatique, il devient acteur en 1999.

En 2005, il soumet son premier scénario au réalisateur Louis-Vincent Rios. Leur collaboration donne le court-métrage "C512" ou "Chambre 512"[1], dont Cyrus interprète le rôle masculin principal. Le film remporte les prix du jury, du public et de la meilleure interprétation masculine (Cyrus Atory) et féminine (Anne-Solenne Hatte) au "Home Cinema Festival 2006"[2] à Marseille.

Il dirige par la suite un court métrage dans lequel il joue avec humour le rôle d'un personnage autiste. Cette expérience l'amène à être choisi en 2007 pour doubler au cinéma le personnage de Borat qui, sous couvert d'un deuxième degré potache, pose la question de la façon dont le monde occidental voit les immigrants d'Asie centrale.

En 2007, il décide de partir en Iran. Il réalise là-bas un documentaire en caméra cachée sur la sexualité et les sentiments amoureux des jeunes dans un pays où il est difficile de vivre une adolescence libre.

En 2010, il revient en France et donne la réplique à Vincent Cassel dans le premier long-métrage de Romain Gavras, Notre jour viendra. Cyrus[3] y incarne un vendeur de voiture juif victime de provocations racistes.

La même année, il affine sa démarche artistique grâce à sa rencontre avec l'artiste humaniste Ghass avec qui il réalise deux court métrages artistiques ("Voyageur"[4] et "Judgment Day"[5]). Il réalise également la photographie de la jaquette du second livre de Ghass[6].

Fin 2010, il prend conscience que la photographie lui permet d'exprimer toute sa révolte d'artiste engagé et toute son empathie pour le monde qui l'entoure. À travers des clichés contrastés et particulièrement teintés, il tente de montrer la profondeur inhérente à chacun en se servant tantôt de portraits humains, tantôt de paysages allégoriques.

Liens externes

Notes et références

  1. http://www.dailymotion.com/user/cyrusatory/1
  2. http://www.videastes-amateurs.net/viewtopic.php?f=8&t=1378&start=200
  3. http://www.imdb.com/name/nm3764571/filmotype
  4. http://www.youtube.com/watch?v=qGKy-yAvjv4
  5. http://www.youtube.com/watch?v=YLj01iVDrS4
  6. http://en.pebeo.com/Fine-Art/Artists/GHASS-Colour-is-a-matter-for-thought
Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 175 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).