Dago Uchronia

Aller à la navigation Aller à la recherche

Dago est un personnage de fiction créé par Robin Wood et Alberto Salinas en 1981.

Présentation du personnage[1]

Dans la première moitié du XVIe siècle se déroulent les aventures du noble vénitien Cesare Renzi, dont la famille est exterminée après un vil complot ; il est lui-même frappé par derrière d’un coup de dague. Sauvé in extremis par les pirates d’un navire, il se retrouve esclave des Turcs qui le rebaptisent du nom de “Dago[2]" . Il subit peines, tortures, humiliations et mépris frôlant constamment la mort à laquelle il échappe, animé d’un fort sentiment de vengeance. Sa liberté reconquise, hasard et destin le porteront ensuite à jouir de la confiance de corsaires, rois, papes, artistes et hommes de foi rencontrés errant dans le monde entier.

Le tour helvétique (Bellinzone, Lugano, Locarno, Lausanne) s’ajoute aux sagas de Dago dans d’autres villes comme Rome, Lucca, Trente, Padoue ...

Présentation des auteurs

Robin Wood[3]
  • Robin Wood naît au Paraguay en 1944. Avec son ami Lucho Oliveira il donne vie à son premier personnage, “Nippur de Lagash”[4],[5] auquel suivra encore “Gilgamesh” ainsi qu'environ quatre-vingts personnages parmi lesquelles Dago, Amanda, Martin Hel, Savarese, Helena - cette dernière a été adaptée pour une série de téléfilm. C’est probablement le scénariste le plus prolifique de bandes dessinées de tous les temps.
Carlos Ernesto Gomez

Carlos Ernesto Gomez[6] naît à Córdoba, en Argentine, en 1964. Depuis tout petit il est fasciné par l'art du dessin, passion qui le portera à collaborer avec des professionnels de la bande dessinée tel qu’Horacio Lalia et Lito Fernandez. En 1995 Robin Wood le contacte pour une nouvelle collaboration avec Alberto Salinas[7], le créateur graphique de Dago dont Carlos deviendra le digne héritier. Parmi ses engagements actuels il y a aussi le plus célèbre personnage de la BD italienne, Tex Willer.

David Tejada

David Tejada naît à Córdoba en avril 1982. Enfant déjà, il se sent attiré par le dessin, penchant naturel qu’il ne tarde pas à perfectionner. Depuis 2005 il collabore avec Carlos Gómez dans les récits réguliers de Dago publiés par la maison d’édition italienne Aurea. Il épaule Gomez sur d’autres projets spéciaux, comme Tex Willer. Il signe aussi ses propres productions.

Claudio Moreno

Claudio Moreno il a coloré les tomes de Notre-Dame de Lausanne et aussi “Sur les rives du Tessin” et “Kopmann”. D’origine italienne, il est né en 1964 à Montevideo en Uruguay. Depuis 2006 il est le collaborateur de Robin Wood pour la série “Joan”. Il est marié à Dinorah qui le soutient dans ses travaux.

Nico di Mattia

Il a illustré les couvertures de Notre-Dame de Lausanne. Nico naît à Córdoba en 1982. Il publie à 15 ans à compte d’auteur sa première BD. Dès 2007 il est connu mondialement en Internet, à travers YouTube pour le développement artistique de performances audiovisuelles d’illustration et de peintures de reproduction rapide[8] (speed paintings).

Éditions

  • Dago : Notre-Dame de Lausanne Tome I, II, III, éditions Uchronia, album de 64 pages.
  • Dago : Sur les rives du Tessin[9],[10], éditions Uchronia, album de 96 pages.
  • Dago : Du lac de Lugano, éditions Uchronia, album de 96 pages.
  • Dago : Par Locarno, éditions Uchronia, album de 176 pages.

Notes et références

  1. (fr)« présentation de Dago (diaporama) », sur www.youtube.com (consulté le )
  2. (es)« Dago », sur es.wikipedia.org (consulté le )
  3. (es)« Biographie », sur www.uchronia.ch (consulté le )
  4. (es)« Nippur de Lagash », sur es.wikipedia.org (consulté le )
  5. (es)« Entrevue avec Robin Wood, créateur célèbre de Nippur De Lagash - “No sé por qué sigue tan vigente” (regard sur la BD) », sur www.pagina12.com.ar (consulté le )
  6. (es)« Biographie de Carlos Ernesto Gomez », sur www.uchronia.ch (consulté le )
  7. (es)« es.wikipedia.org », sur es.wikipedia.org (consulté le )
  8. (fr)« "DAGO" speedpainting by Nico Di Mattia », sur www.youtube.com (consulté le )
  9. (fr)« Sur les rives du Tessin », sur www.uchronia.ch (consulté le )
  10. (es)« Présentation de la BD », sur www.youtube.com (consulté le )

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la bande dessinée
  • icône décorative Portail de l’Espagne