Tungstène (bande dessinée)

Aller à la navigation Aller à la recherche

Tungstene (sans accent) est le personnage éponyme de la série de bande dessinée créée par Bruno Claret.

Apparu en 1989, Tungstene ne sera publié en albums complets qu'à partir de 1996 aux Éditions Tungstène.

La série, basée sur l'aventure et l'humour, évolue dans un monde où l'anachronisme est permanent. Elle s'adresse à tous les publics.

Le style graphique est plutôt orienté ligne claire avec une tendance caricaturale ; un mélange entre l'école belge et francaise.

Synopsis

Tungstene est un personnage imaginaire qui vit sur Atlantis, une petite île à côté de l'Atlantide, en compagnie de ses amis Hallucinogène le sage (une femme) et Baliverne le bibliothécaire. Leur caractéristique principale est de posséder un fragment de coquillage magique qui leur permet de se téléporter à l'endroit auquel ils pensent lorsqu'ils soufflent dessus.

Personnages principaux

  • Tungstene le brun : héros éponyme de la série. Bien qu'on ne le voie pas exercer son métier, il est architecte. C'est lui qui a découvert par hasard le coquillage magique. D'un caractère posé, il est gentil et réfléchi, mais n'hésite pas à foncer dans l'aventure lorsque celle-ci se présente.
  • Hallucinogene le sage : une femme (à cette époque, les sages sont des scientifiques médecins) châtain, avec ou sans lunettes, elle met parfois des lentilles. Elle possède de nombreuses qualités : belle (très), intelligente, gentille, intègre.
  • Baliverne : le trublion roux de la bande. Bibliothécaire, il n'en demeure pas moins un réel aventurier, qui a pas mal roulé sa bosse avant d'atterrir à nouveau sur Atlantis. Son côté comique n'en fait pas pour autant le faire-valoir.

Ces trois personnages ont autant d’importance les uns que les autres, leurs caractères respectifs sont complémentaires.

Albums

  1. Tungstene et le coquillage magique (1996, ISBN 2-9515467-0-X en première édition, ISBN 978-2-9515467-4-5 depuis)
  2. Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour une fille ? (1998, ISBN 2-9515467-1-8)
  3. A mer pirat's cup (2006, ISBN 2-9515467-2-6)
  4. L'Apprentie-sage (2007, ISBN 2-9515467-3-4)

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de la bande dessinée
  • Portail de l’humour