David Drugeon
David Drugeon alias Daoud (en arabe داود, Dāwūd), né le 19 novembre 1989 à Vannes dans le Morbihan, est un membre français de Khorassan, une branche du Front al-Nosra, groupe djihadiste de rebelles armés affilié à Al-Qaïda[1], apparu dans le contexte de la guerre civile syrienne[2]. Donné pour mort le 5 novembre 2014, il est finalement tué en dans une frappe américaine dans le nord-ouest de la Syrie[3].
Biographie
Originaire de Vannes en Bretagne, David Drugeon est issu d'une famille de classe moyenne habitant dans le quartier de Ménimur[4], une des deux zones urbaines sensibles de la ville. Suite au divorce de ses parents en 2002, il se rapproche avec son frère aîné de musulmans salafistes[4]. Les frères Drugeon se convertissent à l'Islam rapidement[4]. David, à l'âge de 13 ans, devient Daoud.
Notes et références
Références
- ↑ « Zawahiri affirme que le Front Al-Nosra est la branche d'Al-Qaïda en Syrie », Le Point, 8 novembre 2013.
- ↑ (fr) « Jabhat al-Nosra : entre guerre civile et terrorism business », Roxanne D'Arco, Le Journal International, 9 septembre 2013
- ↑ Syrie. Le Pentagone confirme la mort du djihadiste vannetais David Drugeon, 22 septembre 2015
- ↑ Revenir plus haut en : 4,0 4,1 et 4,2 « Sur la piste de David Drugeon, le Français d'Al-Qaïda », L'Express, 21 octobre 2014.
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la criminologie
- Portail de Vannes et de sa région
- Portail de l’islam