Des toiles… apériodiques
Des toiles… apériodiques | ||||||||
Auteur | Kacem Loubay | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Pays | ![]() |
|||||||
Genre | Recueil Poïétique | |||||||
Éditeur | Dar Al Watan pour la presse,impression et édition | |||||||
Date de parution | 2012 | |||||||
Couverture | Qostal Mostapha | |||||||
ISBN | 978-9954-1-0898-7 | |||||||
Chronologie | ||||||||
| ||||||||
modifier ![]() |
Des toiles… apériodiques est un recueil de vingt cinq poèmes écrits entre 1987 et 2006, préfacé Mohamed Said Raihani, romancier et nouvelliste ; par Kacem Loubay, natif de Khénifra capitale des Zayanes, surnommé, « Poète de l'autre rive », a été publié en 2012.
Ce jeune poète imprégné par la culture Amazighe, se définit comme un poète portant une balafre à la page une de son visage. Il avait fait de la solitude, son tremplin vers d'autres horizons.
Il avait vécu et il vit un double exil : intérieur et extérieure. L'écriture l'avait mis au devant de la scène poétique en quête des mots....d 'espace ouverts, tout lui disait qui est-il ?
Par les mots il réinvente l'espace et le temps, l’impersonnel, est sa propre voix, il maîtrise l’irrationnel, la fluidité de son écriture, réinvente les faits véridiques de l'image.
Resumé
Après son BEPC en 1967,il est appelé à faire son service miltaire, il intègre l’enseignement primaire ; Il est affecté dans les écoles du rural de la région de Khénifra.
Sources
- Des Toiles Apériodiques »:Auteur Kacem Loubay-Photo de couverture Qostal Mostapha président de l'association Wachma à Khénifra
- Éditeur:Dar Al Watan pour la presse,impression et édition
- Dépôt légal:2012MO2214
- ISBN 978-9954-1-0898-7
- 1er éditio:2012
- [1]Plume...Rebelle par Kacem Loubay, Le poète de l’autre rive.
Liens Externes
- [2] Recueil de poèmes du Kacem Loubay
- [3] Recueil de poèmes du Kacem Loubay
- [4] Des Toiles…Aperiodiques
- [5]/Bibliothèque National du Maroc
- [6] إصدار شعري للشاعر المغربي قاسم لوباي2012 / 8/
- [7]" لوحات ...لا زمنية "
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail du Maroc
- Portail de la littérature
- Portail de la poésie