Diane Desrosiers-Bonin
Diane Desrosiers-Bonin (1957-) est professeure titulaire de littérature française à l’Université McGill. Elle est spécialiste de la littérature du XVIe siècle.
Carrière
Diane Desrosiers-Bonin est titulaire d’un doctorat en sciences médiévales de l’Université de Montréal, obtenu en 1989 pour sa thèse intitulée Motifs éthiques dans l'oeuvre de François Rabelais. Depuis 1991, elle occupe un poste de professeure à l’Université McGill[1].
Elle enseigne la littérature française du XVIe siècle au Département de langue et littérature françaises de l’Université McGill. Dans le cadre de ses activités d'enseignement et de recherche, elle a supervisé un certain nombre de mémoires de maîtrise et plusieurs thèses doctorales. Elle est titulaire de la Chaire James McGill en études de la Renaissance[2] et membre de la Société royale du Canada.
Ses travaux portent sur les œuvres de François Rabelais[3],[4], Michel de Montaigne, Hélisenne de Crenne[5],[6],[7] et Clément Marot ainsi que sur les écrivaines de la Renaissance, la poésie baroque et la rhétorique polémique[1] des réformateurs français antérieurs à Jean Calvin. Soulignons qu'elle s'intéresse tout particulièrement à la construction de l'ethos dans les textes de cette période. Divers ouvrages qui font autorité la citent, p. ex. Jason Zuidema & Theodore Van Raalte, Early French Reform. The Theology and Spirituality of Guillaume Farel; Ashgate Publishing, Farnham (Surrey, GB) & Burlington (Vermont, USA), 2011.
Elle a publié de nombreux ouvrages savants sur ces sujets. Elle effectue notamment une traduction d'un écrit de Marie Dentière dans le cadre du projet de recherche sur cette théologienne oubliée de la Réforme[8],[9],[10].
Publications
Diane Desrosiers-Bonin a produit de nombreuses publications[11], dont :
- Monographies
- Rabelais et l’humanisme civil, 1992[3].
- Collectifs
- Avec Jean-Philippe Beaulieu, Dans les miroirs de l’écriture : la réflexivité chez les femmes écrivains d’Ancien Régime, 1998.
- Avec Éliane Viennot, Jeanne Flore, in Dictionnaire des femmes de l’Ancien Régime, Société internationale pour l'étude des femmes de l'Ancien Régime (SIEFAR), 2003.
- Avec Éliane Viennot, Actualité de Jeanne Flore, 2004.
- Avec Jean-Philippe Beaulieu, Hélisenne de Crenne : l’écriture et ses doubles, 2004[5].
- Éditions
- Avec Jean-Philippe Beaulieu, Le songe de madame Helisenne d’Hélisenne de Crenne, 2007.
- Articles, critiques, etc.
- Broue ou de l'écume des jours; comédie présentée dans la revue Québec français, n° 77, Printemps 1990, pp. 84-85 (avec deux photos).
- Le masque du 'Rieur de la cour' de Suzanne de Nervèze; in revue Tangence, n° 77, Hiver 2005, pp. 129-142.
- William Kemp et Diane Desrosiers-Bonin, « Marie d’Ennetières et la petite grammaire hébraïque de sa fille d’après la dédicace de l’Épistre à Marguerite de Navarre », Bibliothèque d'Humanisme et Renaissance, Genève, Librairie Droz, vol. LX, no 1, , p. 117-134
Distinctions
- 2003 : se voit attribuer la Chaire de recherche William Dawson, Université McGill
- 2008 : obtient la Chaire de recherche James McGill, Université McGill
- 2010 : est élue membre de la Société royale du Canada[1]
- 2013 : distinguée par l'attribution de la Médaille du Jubilé de diamant de la reine Elizabeth II
Références
- ↑ Revenir plus haut en : 1,0 1,1 et 1,2 (en) « Diane Desrosiers », sur Département de langue et littérature françaises (consulté le )
- ↑ « Chaires de recherche », sur Département de langue et littérature françaises (consulté le ).
- ↑ Revenir plus haut en : 3,0 et 3,1 Renaud, Michel, « Diane Desrosiers-Bonin, Rabelais et l'humanisme civil », Réforme, Humanisme, Renaissance, vol. 36, no 1, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « http://www.ecole-alsacienne.org/CDI/pdf/1301/130215_DES.pdf ».
- ↑ Revenir plus haut en : 5,0 et 5,1 (en) Anne Larsen, « Hélisenne de Crenne: L'écriture et ses doubles (review) », Renaissance Quarterly, vol. 58, no 1, , p. 247–249 (ISSN 1935-0236, lire en ligne, consulté le )
- ↑ Mounier, Pascale, « Hélisenne de Crenne. L'écriture et ses doubles, études réunies par Jean-Philippe Beaulieu et Diane Desrosiers-Bonin », Réforme, Humanisme, Renaissance, vol. 59, no 1, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ « Comptes rendus et notes de lecture », Revue d'histoire littéraire de la France, vol. 107, no 4, , p. 957–1012 (ISSN 0035-2411, DOI 10.3917/rhlf.074.0957, lire en ligne, consulté le ).
- ↑ « Projet de recherche », Marie Dentière, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ « Marie Dentière », sur Marie Dentière (consulté le ).
- ↑ « Ressources », Marie Dentière, (lire en ligne, consulté le ).
- ↑ « Diane DESROSIERS | SIEFAR », sur siefar.org (consulté le )
Liens externes
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la littérature
- Portail de la Renaissance
- Portail du Canada
- Portail du Québec