Dinopedia Parc

Aller à : navigation, rechercher

Dinopedia Parc
Ouverture 2 juin 2020
Superficie 10 ha
Pays Drapeau de la France France
La Grand Combe
Type de parc Parc de loisirs
Site web dinopedia-parc.fr
Coordonnées Erreur Lua dans Module:Coordinates à la ligne 805 : attempt to call field 'getEntity' (a nil value).
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Dinopedia Parc

Dinopedia Parc, est un parc d'attractions thématique consacré aux dinosaures[1].

Plus de 10 hectares consacrés à la découverte des dinosaures et autres mammaliens, reptiles et insectes géants, tous présentés en tailles réelles et pour la plupart animatronic[2].

Tout d'abord le Paléozoïque avec la Forêt Fossile qui est un site classé 3 étoiles à l’inventaire du patrimoine géologique de la France. Ce site a été découvert dans le cadre de l'exploitation minière qui a cessé son activité dans les années 60 et exploité en tant que site touristique au début des années 2000. Les visiteurs peuvent observer des troncs d'arbres, plus précisément des Sigillaires, l'ancêtre des fougères et d'autres essences du carbonifère supérieur « en position de vie » à l’intérieur de méga séquences[3],[4].

Mais aussi l'ère mésozoïque avec la réplique d'une série d'empreintes datant du Trias découvertes dans un site proche. Cette série d'empreintes « Otozoum Grandcombensis » est interprétée comme une scène de chasse où les visiteurs peuvent voir Plateosaurus se faire attaquer par plusieurs Coelophysis[5]. La dalle y a été reproduite au parc ainsi que la scène représentant le combat en animatronic de taille réelle. Dinopedia Parc est le plus grand parc de dinosaures animés de France[6].

Histoire

Le lieu

Le site est situé à Champclauson, au cœur de la Forêt du Rouvergue, dans une forêt bordée de cascade et d'une faune et flore riche et caractéristique. Le lieu se trouve à environ 17 km d’Alès, dans les Cévennes[7].

Crée en 2000 et anciennement géré par une association locale, le site touristique de la Forêt Fossile proposait la visite d’un petit espace muséographique (exposition de végétaux fossilisés et reconstitutions d'animaux du carbonifère et de quelques dinosaures), une découverte en petit train de la Forêt Fossile avec arrêt commenté d’environ 30 minutes sur le site, des ateliers d’animation paléontologique pour les enfants et un espace de projection pour tous publics[8].

Le projet

Philippe Lopez, au travers de son agence de communication o10com dont il est gérant et unique associé, décide de reprendre en gérance SUP le site de la Forêt Fossile dès la saison 2020. Apiculteur, passionné de nature et grand amateur de photos animalières, Philippe Lopez a saisi l’opportunité en janvier 2019 de reprendre le site de la Forêt Fossile[9].

Philippe Lopez crée alors la marque Dinopédia-parc.

Développement

Saison 1 (2020)

Dinopedia Parc ouvre ses portes le 2 juin 2020 avec plus de 30 dinosaures en tailles réelles et animés, un cinéma, un restaurant et une boutique[10].

Saison 2 (2021)

En 6 mois, avec près de 9 hectares supplémentaires Dinopedia Parc devient en 2021, le plus grand parc à Dinosaures Animés de France[11]. Le parc rouvre ses portes le 9 juin 2021 et offre à ses visiteurs 55 dinosaures en taille réelle sur plus de 10 hectares au total, une nouvelle boutique sur la partie basse du parc et un tout nouvel accueil. Le parc propose des attractions aux enfants (cabanes, passerelles dans les arbres, accro-filet et toboggans) sur une surface de 10,1 hectares et 1,1 kilomètre de piste aménagée. La visite démarre par un troupeau de Brachiosaurus que les visiteurs peuvent admirer en arrivant au parc[12].

Saison 3 (2022)

Des spécimens supplémentaires sont venus compléter la collection de Dinopedia-parc. Dorénavant c’est plus de 100 résidents détaillés qui agrémentent le parc[13].

Valeurs du parc

La pédagogie est au cœur du concept de Dinopedia Parc[14]. Dans le but de rendre le savoir plus accessible, les panneaux explicatifs des différentes espèces se présentent sous la forme d'un carnet de notes de paléontologue[15].

Composition du parc

La première partie du parc est nommée la Vallée perdue[16].

La partie haute du parc est nommée la Plaine sacrée où les visiteurs retrouvent des scènes de sables mouvants et la réplique des empreintes retrouvées à la Grand-Combe[15],[17] : « Otozoum Grandcombensis »[17],[18]. Les visiteurs peuvent aussi observer la reconstitution taille réelle et animée de la scène de chasse qu’évoquent ces empreintes entre Platéosaurus et Grallators[19].

Le repère

Cet espace couvert abrite le Restauvore, la boutique-musée, le couloir du temps ainsi que la salle de cinéma[20].

La Forêt fossile

Le site de la Forêt fossile jouit d’un classement 3 étoiles à l’inventaire du patrimoine géologique de la France[17].

Visite de la forêt fossile en petit train électrique

Les évènements saisonniers

En octobre 2020 Dinopedia Parc lance sa première édition d'Halloween en proposant à ses visiteurs un parc décoré[21].

Dinopedia Parc inaugure sa première saison de Noël en décembre 2021[22].

Signes distinctifs

Mascotte

La Mascotte du parc est Platéosaurus. Son nom OTO, est inspiré des traces de pas de dinosaures qui ont été découvertes. Otozoum grandcombensis correspond à des traces de pieds et de mains tétradactyles de même taille, laissées par un animal bipède occasionnellement quadrupède[23].

Prix

Le 30 juin 2021, Dinopedia Parc remporte le 1er prix du concours Alès Audace, une dotation de 20.000€[24],[25].


Références

  1. Tony Duret, « FAIT DU JOUR Dinopédia-Parc, un voyage dans le monde des dinosaures » Accès libre, sur Objectifgard.com,
  2. PAUL-ROCH BRUNETON, « Cévennes : nouvelle invasion de dinosaures à Dinopédia, le parc ambitionne de devenir le plus grand de France » Accès libre, sur midilibre.fr, (consulté le )
  3. Pierre Thomas, « La forêt carbonifère fossile de Champclauson, commune de la Grand'Combe, Gard » Accès libre, sur Planet terre,
  4. Succession de couches appartenant à deux thèmes sédimentaires successifs.
  5. GeorgesGand, MoniqueVianey-Liaud, Georges Demathieu, JacquesGarricc, « Deux nouvelles traces de pas de Dinosaures du Trias supérieur de la bordure cévenole (la Grand-Combe, Sud-Est de la France) », sur sciencedirect.com
  6. « Dinopedia Parc La Forêt Fossile » Accès libre
  7. Xavier Rousseau, « Les dinosaures ont trouvé leur lieu de villégiature à La Grand-Combe » Accès limité, sur Midilibre.fr,
  8. « Champclauson : une curieuse forêt... de fossiles » Accès libre,
  9. Xavier Rousseau, « La Grand-Combe : le Dinopédia-Parc a ouvert ses portes depuis le 2 juin à Champclauson l'Enfer » Accès libre, sur Midilibre.fr,
  10. Adrien Boudet, « Les grandes ambitions du parc à dinosaures gardois Dinopedia » Accès libre, sur Midilibre.fr,
  11. Raphaël Motte, « Gard. Un parc dinosaures grand format pour l'été dans les Cévennes » Accès libre, sur actu.fr, (consulté le )
  12. Alexandre Seba, « Dans les Cévennes, les dinosaures du parc Dinopedia sont de retour » Accès libre, sur Leparisien.fr,
  13. Communiqué de presse : « DINOPEDIA PARC », sur Ales.fr
  14. Catherine Daufès-Roux, « Visite de Dinopedia Parc à Champclauson » Accès libre
  15. 15,0 et 15,1 « Philippe Lopez : « Le plus grand parc de dinosaures animés est en Cévennes » » Accès libre,
  16. Caroline Solano, « Cévennes. Dinopedia devient le plus grand parc de dinosaures animés de France », sur La gazette de Nîmes, (consulté le )
  17. 17,0, 17,1 et 17,2 « Dinopedia Parc La Forêt Fossile » Accès libre, sur tourisme-occitanie.com (consulté le )
  18. Georges DEMATHIEU et Georges GAND, « Les sites à traces de pas de vertébrés du Trias à l'Hettangien », LE NATURALISTE VENDÉEN,‎ (lire en ligne Accès libre)
  19. Communiqué de presse : « Dinopedia Parc La Forêt Fossile », sur tourismegard.com (consulté le )
  20. « Loisir Culturel à LA GRAND COMBE Dinopedia Parc » Accès libre
  21. « Succès de la parade d’Halloween à Dinopedia », sur Midilibre.fr, (consulté le )
  22. Brève : Tony Selliez, « Entrée gratuite jusqu'à vendredi pour les enfants au Dinopedia Parc de La Grand-Combe » Accès libre, sur francebleu.fr,
  23. Georges Gand, Monique Vianey-Liaud, Georges Demathieu et Jacques Garric, « Deux nouvelles traces de pas de Dinosaures du Trias supérieur de la bordure cévenole (la Grand-Combe, Sud-Est de la France) », Geobios,‎ (lire en ligne Accès limité)
  24. Charles Leduc, « Alès Audace 2021 : le parc de dinosaures "Dinopedia" lauréat du concours général » Accès limité, sur Midilibre.fr,
  25. Hubert Vialatte, « Dinopedia, parc à thème sur les dinosaures, remporte le 1er prix d'Alès Audace », LesEchos,‎ (lire en ligne)

Annexes

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus