Parc Ange Michel

Aller à la navigation Aller à la recherche

Ange Michel
Fichier:Ange-michel-logo.png

Ouverture 1991
Pays Drapeau de la France France
Région Basse-Normandie
Département Manche
Commune Saint-Martin-de-Landelles
Type de parc Parc d'attractions
Nombre d'attractions Total : 40
Nb de montagnes russes : 3
Nb d'attractions aquatiques : 5
Nombre de visiteurs 100000 [1]

120000 (2022)

Site web angemichel.com
Coordonnées 48° 34′ 12″ nord, 1° 12′ 02″ ouest
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Ange Michel
Géolocalisation sur la carte : Manche
(Voir situation sur carte : Manche)
Ange Michel

Le parc d'attractions Ange Michel est un parc d'attractions situé en France, à Saint Martin de Landelles, commune située entre le département de la Manche, en région Normandie, et le département de l'Ile et Vilaine en région Bretagne. Il est situé dans la baie du Mont Saint Michel.

Ouvert en 1991 par la famille Gouvenou-Gougeon qui le détient toujours, il devient un parier dont la période d'ouverture s'étale en général de début du mois d'avril jusqu'au mois de septembre. Divisé en plusieurs zones thématiques sur une superficie de 10 hectares, il cible principalement les familles et propose au public une quarantaine d'attractions pour tout type de frissons, aussi bien pour les tout petits, la famille, que pour les amateurs de sensations. Le parc a la particularité d'avoir un cadre naturel, et d'être très arboré ce qui lui offre un charme.

Histoire

Origine du projet

En 1989, Pierre Gouvenou, créateur du parc découvre un site laissé à l’abandon, laissé en friche, au bord du lac de Vezins. Il fut séduit par la beauté du site avec sa grande maison atypique au centre du parc qui domine toute la vallée. Le lieu dit s’appelle “l’Ange Michel” .

Pierre Gouvenou est à cette époque entrepreneur de maçonnerie, et est passionnée de véhicules, tracteurs, matériels anciens. Il recherche un endroit pour exposer sa collection d'objets. C'est ainsi que débute que l'histoire du parc. En effet, il commence par restaurer la magnifique chapelle située au centre du parc. La voute était tombée ainsi que la croix du toit. Il a fallut plus de 2 années pour nettoyer le terrain qui était jonchaient de ronces et de troncs d’arbres. La belle maison « Chalet » est aménagée pour devenir un bar – crêperie, avec un bowling au sous-sol et des billards et babyfoot à l’étage.

Les premières attractions

En souvenir de ses vacances à Cauterets, Pierre Gouvenou créait un parcours de santé, un mini-golf. Également, il demande à un carrossier constructeur de remorque de la région  (entreprise Lair) de fabriquer un petit train.

Pierre Gouvenou est plutôt curieux et inventif à l’époque. C’est pourquoi, il fabrique lui-même des attractions : des balançoires, des manèges tournants, des toboggans, le parcours de mini-golf et un bassin pour les bateaux tamponneurs. En 1991, il investit en acquérant un bowling 2 pistes, 2 billards, un babyfoot, 3 Poneys et des bateaux tamponneurs.

En parallèle, il trouve également un endroit pour présenter toute sa collection qu’il a soigneusement réuni depuis l’âge de 16 ans en faisant les ventes aux enchères avec ses maigres économies. Il collectionne alors des outils anciens du menuisier au tonnelier en passant par le forgeron avec son magnifique soufflet, ainsi que des vieux tracteurs, des vieilles machines comme la batteuse, la locomotive à vapeur ou toutes les vieilles charrettes du petit chariot à la diligence… Le tout est exposé au centre du parc.

Le parc propose alors déjà de nombreux loisirs et attractions pour amuser et attirer les familles.

Une entreprise familiale

Le parc est alors repris en 2006, par la fille de Monsieur Gouvenou : Madame Christine Gougeon. Le parc se développe d'année en année proposant chaque année une nouveauté. Les 3 enfants de Madame Gougeon ainsi que son mari rejoignent également l'entreprise. Chaque membres de la famille possède des missions propres à son développement. Son mari Monsieur Patrick Gougeon ainsi que son premier enfant, Thomas Gougeon, s'occupe de la maintenance des manèges, de la sécurité ainsi que de l'entretien du parc. Le deuxième enfant : Elodie Leroux, s'occupe de la communication, de la commercialisation du parc et de la boutique souvenirs. Enfin, sa dernière fille : Maryse Gougeon, s'occupe de missions RH, d'accueil et commerciales.


Montagnes russes

Nom Type Constructeur Année
Tacot en Folie Montagnes russes assises Soquet 2008
Tornado Montagnes russes tournoyantes Zamperla 2013
Tourbillon Montagnes russes tournoyantes Gosetto 2018

Composition du parc

Pour les petits

Tornado

Toute la famille

À sensations

Découvertes

Restaurants

    • La Belle Époque
    • Au p'tit creux d'Angy
    • La Guinguette
    • Le Refuge

Notes et références

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des parcs de loisirs
  • icône décorative Portail de la Manche