Distinctive Marketing

Aller à la navigation Aller à la recherche

Le Distinctive Marketing[1] est une évolution dans le marketing relationnel[2][source insuffisante], centrée sur le client et les interactions entre clients et marque. Il est la suite logique du marketing intelligent.

Définition du Distinctive Marketing

Il est relationnel et organisée autour d'éléments émotionnels et économiques individualisés.

Il consiste en :

  1. Une recette faite d’expertises marketing et data[Quoi ?], et de technologies de personnalisation nativement fusionnées au sein de l’agence[réf. nécessaire].
  2. Une créativité inspirée par l’intelligence des données client[3], pour alimenter un marketing individualisé centré sur le client et les interactions[réf. nécessaire].
  3. Un Customer Marketing[4] précis.

Cette nouvelle approche réside dans une maîtrise des actions, leur mesure et l’analyse de leur rentabilité.

A l’instar du marketing intelligent dont il découle, le Distinctive Marketing' exige une organisation intégrée qui rende effective la synergie de trois expertises clés que sont le conseil, le data-management et la maîtrise des technologies de personnalisation[5].

Contexte

L’avènement des nouvelles technologies et la multiplication des canaux de communication (réseaux sociaux, web mobile…) ont complexifié la gestion de la relation client[6]. Les consommateurs font entendre leurs voix et attendent des marques qu’elles prennent mieux en compte leurs besoins et contraintes… En opposition au marketing de masse[7], chaque client veut être considéré comme unique et envisagent leurs relations aux marques de façon linéaire[Quoi ?], quelle que soit la difficulté pour les entreprises de s’organiser autour d’une vision nécessairement « customer-centric »[8].

Dans ce contexte, les annonceurs ont besoin d’un nouvel accompagnement leur permettant de répondre aux attentes de leurs cibles, avec un retour sur investissement mesuré et économiquement maîtrisé[9].

Stratégie

Le Distinctive Marketing se traduit par la mise en place de stratégies et dispositifs marketing et commerciaux individualisés, off et on line[Quoi ?]. L’individualisation de cette stratégie exige une connaissance approfondie de chaque client. Une connaissance rendue possible par l’analyse et l’exploitation de l’intelligence des données clients[10]. À l'inverse du marketing One-to-One, un concept né dans les années 1990 qui n’implique pas nécessairement une offre spécifique à chaque client mais une approche par segments, le Distinctive Marketing propose lui un degré de personnalisation précis, client par client. Il permet de mettre en place des actions à la fois sur mesure et à grande échelle : la stratégie marketing et/ou commerciale est alors déclinée en autant de versions qu’il existe de clients et ce sur les supports idoines.

Mesure de l'impact et rentabilité

Parce qu’il est basé sur une connaissance affinée du profil de chaque client et que chaque offre n’est destinée qu’à un seul destinataire, le Distinctive Marketing permet de mesurer précisément l’impact de chaque action entreprise : taux de transformation, chiffre d’affaires additionnel généré…[11] Cela permet d’engager un cercle vertueux : chaque nouvelle action permet d’affiner un peu plus la connaissance du client qui va donc amener à proposer des offres encore plus adaptées au client, qui va donc venir enrichir sa connaissance, etc. À l’inverse d’une communication de masse, le Distinctive Marketing permet de rentabiliser les campagnes et de garantir le retour sur investissement des actions ainsi que d’installer une relation client pérenne[réf. nécessaire].

Références

Voir aussi

Articles connexes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).