Dominatrice
Une Dominatrice est une femme pratiquant le BDSM en tant que personne dominante.
La Dominatrice s'inscrit dans la partie D/s (Domination et soumission) du BDSM, aussi appelée "Maîtresse", son pendant sera appelé "soumis", "soumise" ou "esclave". La Domination/soumission est particulièrement psychologique, mais peut s'accompagner d'autres jeux sexuels, pouvant être utilisés par la Dominatrice. Tels que l'humiliation érotique, les jeux d'impacts, le shibari, et toute la gamme des pratiques BDSM convenues avec le consentement de la personne soumise.
Les femmes Dominatrices
Le nombre de femmes Dominatrices étant bien inférieur au nombre d'hommes soumis, il peut s'avérer difficile de les trouver sur les différents sites.
Les femmes Dominatrices se regroupent en plusieurs catégories.
- Les Dominatrices professionnelles
Elles exercent la domination à titre de travail, leur domaine de compétences entre dans la catégorie des travailleuses du sexe.
- Les Dominatrices dites "lifestyle"
Elles exercent la domination pour leur plaisir, le plaisir de la personne soumise, ou les deux.
Les Dominatrices professionnelles peuvent également être "lifestyle" en dehors de leur travail.
Dans les médias
On retrouve des Dominatrices dans la littérature, la figure la plus connue étant Wanda, dans le roman La Vénus à la fourrure de Leopold von Sacher-Masoch
Limites et consentement
Une Dominatrice devra respecter les limites de la personne soumise, ainsi que son "safeword" défini à l'avance, et s'assurer de son consentement.
La personne soumise devra également prendre en compte les limites, le "safeword" (s'il y en a un), ainsi que le consentement de la Dominatrice.
Ces limites, safeword, et consentements mutuels pourront prendre la forme d'un contrat oral ou écrit, mais aussi simplement d'un accord et d'une discussion préalable.
Articles connexes
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la sexualité et de la sexologie