Donjon de l'Extrême

Aller à la navigation Aller à la recherche

Donjon de l'Extrême
Localisation
Parc Nigloland
Zone Village Merveilleux
Lieu Dolancourt, Drapeau de la France France
Ouverture
Données techniques
Constructeur(s) Funtime
Coût 6 millions 
Structure Acier
Type Tour de chute rotative
Modèle Skyfall
Hauteur 100 m
Vitesse 115 km/h
Nombre de places 24 place(s)
Taille minimale
requise pour l'accès
1,40 m

Le Donjon de l'Extrême est une attraction de type tour de chute, située dans la zone « Village Merveilleux » du parc français Nigloland, proche de Troyes. L'attraction a été inaugurée le , à l'occasion du lancement de la saison 2016[1].

Elle est élaborée par la société australienne Funtime pour un coût supérieur à 6 millions d'euros[2],[3]. Une seconde tour est construite à proximité, pour un public plus jeune, d'une hauteur de 11 mètres[4].

Caractéristiques

  • Hauteur : 100 mètres
  • Capacité : 24 personnes
  • Débit théorique : 700 personnes par heure[5]
  • Vitesse de chute : 115 km/h en 3 secondes puis freinage magnétique
  • Masse : 200 tonnes

Le principe de l'attraction est simple : les 24 personnes prennent place à bord , ils referment eux-mêmes le harnais de sécurité qui est ensuite vérifié par le personnel. Puis le chariot tracteur vient s'accrocher à la "cabine" par quatre crochets de 30 cm de long. Puis le moteur tire le câble pour faire monter le chariot car le câble est fixé sur une poulie. Le chariot tire la cabine en rotation jusqu'à 100 m de hauteur. Puis la cabine reste 20 s au sommet. Quelques secondes avant la chute , la cabine cesse de tourner. Le largage se fait de la manière suivante : le chariot remonte afin de déverrouiller les crochets, puis les crochets s'ouvrent et laissent retomber la cabine par simple effet de gravité. Au bout de 3 secondes de chute, la cabine est stoppée par de puissants freins magnétiques, puis le chariot redescend lentement. Le pic de vitesse est de 115.2 km/h .

Références

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des parcs de loisirs
  • icône décorative Portail de l’Aube